SUPERSPORT France – rencontre avec Remy Echard

Après sa deuxième place en Trophée Pirelli Junior en 2010, Mototribu rencontre Rémy Echard sur le circuit de Nogaro au soir de sa pole position en 600 Supersport.

MotoTribu : Bonjour Rémy, nous t’avions eu au téléphone en février tu étais sans guidon, les choses ont bougé ?

Rémy Echard : Effectivement au sortir de l’hiver, je ne savais toujours pas si je pourrai rouler cette saison, faute de budget.

Puis le sort m’a fait faire une belle rencontre en la personne de Jean Pierre FOURNALES Fabricant de suspensions bien connu dans le monde de la compétition moto depuis une trentaine d’années.

Le courant est super bien passé, c’est une rencontre « humaine » qui à tout déclenché et me permet aujourd’hui d’être présent sur ce Championnat Supersport 2011.

MT : Quel genre de soutien t’apporte t il ?

RE : Au delà du soutien financier qui est nécessaire dans ce sport, et comme je vous l’ai dit, c’est une rencontre humaine. Jean Pierre FOURNALES souhaite à nouveau être présent dans la compétition moto après quelques années d’éloignement, nous nous sommes entendu et il m’a confié le développement de ses amortisseurs en les utilisant sur ma moto.

Il  m’a par ailleurs embauché comme Technico commercial au sein de son entreprise sur Toulouse.

MT : La suspension Oléopneumatique, c’est le concept FOURNALES ?

RE : Oui tout à fait, c’est en fait  une suspension qui regroupe un ressort pneumatique et un amortisseur hydraulique dans un unique combiné, dit oléopneumatique qui assure la stabilisation et le contrôle des mouvements du véhicule équipé.

MT : Comment est structurée ton équipe pour cette saison ?

RE : Je fonctionne comme les années précédentes, avec l’aide et le soutien précieux de ma famille.

Je suis licencié à L’ASPI RACING qui me soutient également, et Alain GINESTA patron de YAM SERVICE à BLAGNAC m’apporte son aide pour la partie moteur. Toujours mon frère pour  la mécanique.

MT : Tu es serein donc pour cette saison ?

RE : Content d’être là oui, et conscient de la chance que j’ai avec mes partenaires, mais pas vraiment serein.

Cette pole position est encourageante et prouve que je peux « être devant » avec un petit budget.

Mais pour être régulier et aussi rapide en course qu’en qualification et ce toute la saison, il faudrait que j’étoffe un peu mon budget avec d’autres sponsors.

Cela me permettrait de rouler dans des conditions encore meilleures et de pouvoir me détacher un peu du box pour me concentrer sur mon pilotage en abordant certains paramètres que je ne peux hélas pas prendre en compte à ce jour.

Je ne peux pas par exemple me concentrer sur une tactique de course en même temps que j’aide mon frère à changer mes pneus (rires).

MT : Que peut on te souhaiter pour cette saison ?

RE : Heu…quelques sponsors supplémentaires et…quelques podiums.

MT : Ok c’est tout le mal que l’on te souhaite alors, rendez vous sur le podium du Vigeant le 29 mai…

(Rémy Echard est toujours à la recherche de nouveaux partenaires, vous pouvez le joindre et suivre sa saison sur son site : https://www.remyechard.com/)