SUPERSTOCK 1000 – République Tchèque, Brno 2011, Reiterberger 4e à une seconde du vainqueur

Pour la première fois de l’année, Markus Reiterberger s’est mêlé à la lutte en tête. Sur l’Automotodrom de Brno, le jeune pilote allemand a réalisé une course de toute beauté, restant en permanence au contact des leaders jusqu’au drapeau à damier.

Beau Beaton obtenait son meilleur résultat avec la 14e place et Randy Pagaud finissait 18e.

Brno 2011 – Markus Reiterberger

Sur la très belle piste tchèque, les Ducati de Danilo Petrucci et Davide Giugliano se sont montrés très menaçantes en début de courses face aux trois BMW de Sylvain Barrier, Lorenzo Zanetti et Markus Reiterberger. Puis Petrucci tentait de faire le trou, mais il chutait et devait abandonner.

Sylvain Barrier (pilote du Team Garnier l’an dernier) prenait le commandement à trois tours de la fin et il réussissait à repousser les assauts de ses adversaires pour remporter la première victoire en Superstock de sa carrière. Félicitations !

Markus Reiterberger confirmait le talent que chacun lui reconnait en restant pendant toute la course au contact des leaders. Il ne prenait pas de risque inutile et finissait superbe quatrième à seulement 1.2 de Barrier. Au championnat, il est désormais neuvième à 4 points du sixième.

Beau Beaton faisait un bon début de course, puis terminait quatorzième, ce qui est son meilleur résultat. Randy Pagaud, gêné dans les premiers tours, finissait dix-huitième.


Michel Garnier, propriétaire du team : « Le bilan de la course est très bon. Randy est 18e et il est dommage qu’il ne marque pas de points. Le métier rentre et il acquiert de l’expérience.

Il faut lui laisser le temps. Il a du potentiel et il faut qu’il commence à l’utiliser comme il faut parce que s’il ne chute pas, il faut quand même qu’il accélère un peu plus. Il peut le faire.

Beau termine à la 14e place et c’est son meilleur résultat depuis le début de la saison. Il est très content, il a bien progressé.

Pour Markus, ce n’est pas une surprise. Il part de la première ligne, puis reste accroché aux 3 premiers.

Il ne lache rien et va jusqu’au bout comme ça. Il marque de gros points. Quand il va commencer à aller chatouiller les leaders, ils vont avoir du souci à se faire. Il n’a que 17 ans et c’est un grand champion en devenir. On en est vraiment ravis. »

Markus Reiterberger : « La course s’est très bien passée. J’ai pris un bon départ puis j’ai roulé relativement lentement pendant les premiers tours pour préserver les pneus. A Aragon, ils étaient détruits lors des derniers tours et à Brno j’ai joué la prudence.

Vers la fin, j’étais en quatrième position derrière Zanetti. J’ai essayé de le doubler pendant les trois derniers tours mais ce n’était pas facile car il roulait vite.

J’allais aussi vite que lui et j’ai encore essayé pendant le dernier tour, mais j’ai beaucoup glissé de l’arrière et j’ai décidé de me contenter de la quatrième place. Pour moi c’est bien et ça fait de gros points.

Je suis très content car c’est mon meilleur résultat de l’année. J’espère recommencer ! On va essayer quelque chose au niveau de l’amortisseur pour la prochaine course et j’espère pouvoir rouler plus vite. »

Beau Beaton : « La course a été bonne. J’ai pris un bon départ dans le top dix. Je me suis battu pour la 11e puis la 12e place.

Après six tours, j’ai eu des problèmes de pneu, parce que nous avions essayé une pression différente pour la course mais ça n’a pas réellement fonctionné. On a appris un peu et on est entré dans les points. »

Randy Pagaud : « Le départ a été bon mais je me suis fait enfermer dans les premiers virages. C’est un peu mon point faible qu’il faut que je travaille le plus.

J’ai perdu 4 tours derrière un pilote qui était moins rapide que moi, donc je n’ai pas pu rester avec le groupe qui marquait des points. Je finis 18e, un peu déçu de la course, mais les chronos étaient biens.

Je finis moins loin du premier qu’à Aragon, mais à une moins bonne place. »