TIMOTHÉE MONOT raconte son Tourist Trophy et sa Northwest 200

Une aventure formidable mais bien mouvementée que je dédie à mes chers partenaires.

Voila c’est déjà fini cette belle aventure qu’est la NW200 et le Tourist Trophy, que vous avez pu suivre via Facebook et mon site internet : www.timothee-monot.fr

Le Tourist Trophy

Nous sommes arrivés sur place Mickael et moi le lendemain de la NW200 soit une semaine avant les 1er essais ce qui m’a permis de repérer un maximum le circuit en me réveillant à 4h du matin tous les jours pour effectuer des tours de circuit, qui je le rappelle est un circuit routier donc ouvert à la circulation le reste de l’année.

J’ai profité de cette 1ère semaine calme pour continuer a faire du renforcement musculaire en allant tout les après midi dans une salle de sport près du circuit.

Lundi 4 Juin ce sont les 1ers essais officiels, il est 17h la route est fermée à la circulation, les riverains sont bloqués pour 3h soit chez eux ou à leur travail : chose impensable chez nous!

Tourist Trophy 2012 – Timothée Monot


Je m’élance pour 3 tours et d’emblée je suis dans les mêmes temps que j’avais effectuer au Manx GP sur ce même circuit en 2009 avant mon accident.

Je suis rassuré car je peux dire que le travail de reconnaissance et le travail musculaire commencent à porter leurs fruits.

Tout au long de la semaine nous allons profiter du soleil pour nos essais et ça c’est vraiment formidable car petit a petit je me sens en confiance…

Vendredi 8 Juin je m’élance pour un énième tours mais là je ratrape plus vite que prévu un concurrent qui n’a vraisemblablement pas le même niveau que moi.

Il m’empêche de prendre ma trajectoire et je ne peux l’éviter.
L’accrochage est fatal pour moi puisque je tombe et pulvérise ma moto : cadre, fourche, roue, carénage tout est cassé.

Après un passage à l’hôpital pour faire des radios : je n’ai rien de cassé juste des contusions ouf!

Dans la nuit de vendredi à samedi avec Mickael on décide de reconstruire une moto grâce a l’entraide dans le paddock et surtout grâce à l’aide d’un ami qui m’avait prêté avant de partir sa moto de route similaire à la mienne au cas ou…

Nous passons tout le week-end à la reconstruire, carénage chiné par-ci, roue chinée par-là etc etc.

Dimanche soir nous avons une moto enfin présentable (désolé mais je n’ai pas pu refaire la peinture à mes couleurs et aux vôtre) même si je vais être encore plus pénalisé puisqu’elle est 100% d’origine en moteur soit 107 cv face aux meilleurs concurrents qui sortent 150 cv.

Mais à ce moment là l’important était de participer et de finir la course sur une moto que je ne connais pas du tout.

Lundi 1ère course

Bizarrement je ne suis pas stressé, ni excité, juste totalement détendu puisque je partais pour finir la course même dernier vu la différence de matériel qui me sépare de mes principaux concurrents.

J’enchaîne les tours, tout se passe bien, régulier, ravitaillement parfait : seulement 41 seconde pour faire le plein.

À la fin de la course je suis extrêmement surpris j’ai amélioré mon chrono en effectuant un excellent 19.55 minutes sur les 63kms soit 30 secondes de mieux qu’aux qualifications ce qui me place comme meilleur débutant en 600cc.

Encore une fois le travail accompli par Mickael et moi même a porté ses fruits.

Mercredi 2ème course

Le temps n’est pas idéal, plusieurs averses dans la journée ce qui laissera plusieurs traces d’humidité notamment dans les sous bois, ce n’est pas aujourd’hui que je vais améliorer mon chrono ni les autres d’ailleurs!

Le départ est lancé en fin de journée mais de suite je ne me sens pas très à l’aise.

Des douleurs ressurgissent dans mon bras et dans l’abdomen. Je fini la course épuisé sans avoir amélioré mon temps mais avec quand même un petit 20.00 minutes.

la NW200

Avec Mickael mon mécanicien nous sommes partis de Roscoff le 12 Mai direction l’Irlande du Nord après les quelques 17h de traversée et 500 kms plus loin nous voilà installés sous un temps typiquement Irlandais… qui va le rester toute la semaine.

Nous avons que très peu d’essais : seulement 3 séance de 4 tours un peu juste pour régler la moto et me familiariser avec ce circuit de 14 kms composé de grandes ligne droite en rase campagne et d’enchaînements rapides dans les villes.

Néanmoins en temps que bon Breton je réalise un très bon 17ème temps sous la pluie avec un pneu arrière complètement HS sur ma petite Yamaha R6 quasiment d’origine développant 110cv face au véritable 600 Supersport qui elles sortent près de 150cv!

Samedi jour de course il fait super beau, enfin il ne pleut pas! Et je vais pouvoir enfin me régaler.

Deux courses sont programmées. A la 1ère je finis ZZZZZZZ et à la seconde je finis RRRRRRRRRR non sans mal puisque je m’aperçois que je ne suis pas totalement remis de mon accident de 2010 car en fin de course je suis obligé de baisser le rythme puisque les douleurs dans mon bras ressurgissent.

Au final je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à participer à cette course sûrement du aux conditions climatiques si particulières à l’Irlande du Nord et puis les douleurs dans mon bras ne se sont pas estompées. En partant de l’Irlande je n’était pas très confiant pour le Tourist Trophy qui allait se dérouler une semaine plus tard.

Aujourd’hui j’ai toujours mal, j’attends de rentrer en France pour aller voir un spécialiste, mais il est possible que suite à ma chute des douleurs se réveillent quelques jours après, une fois la pression retombée.

Je profite de mes 17h de retour en bateau pour vous raconter cette formidable aventure qui sans vous n’aurait pas été possible alors encore merci merci merci!!!

Tim

PS : durant mon voyage j’ai eu la visite de France 3 national, Moto Journal, Moto Revue, Moto Magazine, du Télégramme, du blog de Jean Michel Prudon (TT supporter club de France), et de Steven Brochard du blog (ellan vannin) donc jetez un œil sur la presse.