TOURIST TROPHY – les 20 têtes de série 2013

Après 20 pole position John McGuinness portera finalement le numéro 3 qu’il n’a plus arboré depuis 2009 et ce malgré sa domination lors des deux précédents Tourist Trophy.

Mais comme McGuinness l’a déjà démontré à maintes reprises il est capable de remporter le TT quelle que soit sa position sur la grille.

2013 sera la seconde année où les 20 premiers seront tête de série, l’ordre de départ étant quant à lui déterminé par les chronos lors des qualifications.


les 20 têtes de série du Tourist Trophy 2013
Cette année les 12 premières tête de série participeront à toutes les courses organisées hormis la  Lightweight Race (650) soient les Dainese Superbike, PokerStars Senior, Royal London 360 Superstock et Monster Energy Supersport.

4 pilotes Kawasaki participeront à cette édition 2013 du Tourist Trophy et c’est le jeune pilote de 27 ans James Hillier qui héritera du numéro 1 après avoir terminé toutes ses courses 2012 dans le top 7.

L’australien Cameron Donald sera le premier pilote australien à porter le numéro 2 et à tenter de d’ajouter une ou plusieurs victoire à ses deux succès lors de l’édition 2008 du TT.


Conor Cummins et William Dunlop

John McGuinness devra se méfier de ses suivants Guy Martin du Team Tyco Suzuki et Bruce Anstey du Team Padgett Racing sans oublier son coéquipier du Honda TT Legends Michael Dunlop qui porteront respectivement les numéros 4, 5 et 6.

Avec McGuinness en point de mire Guy Martin cherchera bien entendu à tirer parti de  l’écart qui le séparera du multiple vainqueur de l’épreuve pour tenter de le combler  et de signer son 1er succès dans l’épreuve tout en étant poursuivi lui-même par Bruce Anstey.

Enfin Michael Dunlop abandonnera son traditionnel numéro 9 tout en espérant empocher sa première victoire dans la catégorie Superbike et faire grimper son compteur actuel qui s’établit à 3 victoires.


William et Michael Dunlop

Vainqueur de la course Supersport en 2011 Gary Johnson portera le numéro 7 et pilotera plusieurs machines de marques différentes : Honda pour le Superbike, Kawasaki pour le Supersport et MV Agusta pour le Superstock.

Le 3ème membre du Team TT Legends Michael Rutter arborera le numéro 8 et participera pour la première fois depuis 2009 à la course des Supersport.

Dan Stewart sera le 9 pour le compte du Team SMT Racing.

Conor Cummins conservera le 10, son numéro fétiche au sein du Team Milwaukee Yamaha Superbike Team. Après avoir été forfait pour toutes les courses 2012 on peut se douter que Cummins abordera ce TT 2013 avec une belle soif de victoires.

C’est son coéquipier William Dunlop qui s’élancera 10  secondes derrière lui avec le numéro 11 suivi par Dan Knee avec le 12.

Les numéros 13 à 20 seront les pour le Superbike, le Superstock et le Senior TT : Steve Mercer portera le 13, Dean Harrison le 14, le vétérant Ian Lougher le 15, David Johnson le 16, Simon Andrews le 17, Ben Wylie et Stefano Bonetti les 18 et 19 et enfin Davy Morgan le 20.


John McGuinness se succèdera-t-il à lui-même?