Trial des Nations 2019 – Espagne, Ibiza, la présentation

Le Trial des Nations FIM 2019 se déroule ce week-end sur l’île méditerranéenne d’Ibiza où l’Espagne, à domicile, avec les trois meilleurs pilote au monde, Toni Bou (Repsol Honda) Adam Raga (TRRS) et Jeroni Fajardo (Gas Gas), est ultra favorite.
 
Adam Raga et Toni Bou
 
La Roja remporte cette compétition chaque année depuis 2004 et le pilote 13 fois champion du monde Bou a été de tous ces succès depuis 2005.

“Le TdN, est une épreuve particulière. Il y a une très belle ambiance et c’est toujours un bon moment », a déclaré le champion. « Courir pour l’équipe c’est différent. On va essayer de prendre plaisir et de remporter cette victoire dans le Trial des Nations.”
 
James Dabill
 
La Grande-Bretagne est, sur le papier, l’équipe qui peut poser le plus de problèmes aux Espagnols avec James Dabill (Beta), Jack Price (Gas Gas) et Toby Martyn (Beta), mais la mission sera bien entendu quasi impossible pour les pilotes de Sa Majesté même si leurs aînés étaient les derniers vainqueurs avant le règne espagnol en 2003 à Lavarone (Italy).

Dabill est dans cette équipe depuis 2006 et il a terminé neuf fois à la deuxième place.

« L’Espagne est favorite », répète-t-il. « Elle domine depuis un long moment grâce à la qualité de ses pilotes, mais il ne faut jamais dire jamais et aborder cela de manière positive. »

Et surtout, ne pas oublier de regarder derrière : « La France, l’Italie et le Japon sont forts aussi ».
 
Takahisa Fujinami
 
Le pilote le plus expérimenté du plateau vient d’ailleurs du pays du Soleil Levant. Takahisa Fujinami (Repsol Honda) a fait ses débuts au TdN en 1999 et après avoir terminé le championnat individuel à la troisième place, il est encore le chef de file de son équipe qui compte aussi Kenichi Kuroyama (Yamaha) et Tomoyuki Ogawa (Montesa).

“Le TdN est une compétition à savourer », estime-t-il. « Le titre, ça va être un peu dur pour nous, mais on va tout donner pour prendre une belle place. »
 
Emma Bristow
 
Cette année, 10 équipes venues d’Europe, d’Océanie et d’Amérique vont s’affronter chez les femmes et là, le suspense risque d’être au rendez-vous entre les tenantes britanniques Emma Bristow (Sherco), Jess Brown (Scorpa) et Donna Fox (Montesa) et les locales espagnoles Sandra Gomez (TRRS), Berta Abellan (Vertigo) et Neus Murcia (Gas Gas).
 
Berta Abellan
 
Quant aux équipes de France elles seront composée d’Alexandre Ferrer, Benoit Bincaz et Teo Colairo pour les garçons et de Lena Volpe, Caroline Moreon et Naomi Monnier.

En espérant que les hommes conserveront (au moins) leur 3ème place sur le podium mondial comme en 2018.

Les femmes quant à elles viseront mieux que leur 6ème position de l’an dernier.
 
Lena Volpe
texte FIM