TrialGP – Italie, Pietramurata, les résultats et les classements, le résumé vidéo, Jeroni Fajardo vice champion TrialGP et Matteo Grattarola champion Trial2 (photos HD)

Le championnat du monde de Trial outdoor s’est terminé ce week end en Italie à Pietramurata avec un titre décerné à l’arraché en Trial2, une nouvelle victoire de Toni Bou en TrialGP et malheureusement aucun français sur le podium en Trial125…
Les résultats officiels
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 
Toni Bou
 
Le champion du monde 24 n’en a pas laissé une miette en remportant son 7ème Grand Prix de l’année sur 9 possible.
 
Toni Bou
 
Toni Bou n’a creusé un écart que de 3 points sur un Adam Raga accrocheur…
 
Adam Raga
 
Mais la grande inconnue de ce dernier Grand Prix c’était la capacité de Jeroni Fajardo à conserver sa place de vice champion qui était convoitée à la fois par Adam Raga et Jaime Busto.
 

 
Après un début de saison en fanfare Jeroni Fajardo s’était peu à peu délité jusqu’à se retrouver très directement menacé.

Mais le pilote Gas Gas 37 a tenu bon la barre, se classant 3ème derrière Adam Raga pour finalement terminer meilleur pilote du monde… derrière Toni Bou, ce qui n’est déjà pas si mal.
 
Jeroni Fajardo comblé par son titre de vice champion
 
Au pied du podium on retrouve Albert Cabestany 4ème mais avec 46 points tout de même, comparé aux 21 de Bou cela fait un sacré gap…
 
Albert Cabestany
 
Mais le grand perdant de cet ultime Grand Prix c’est Jaime Busto 46 que l’on a peut-être un peu trop tôt présenté comme le successeur de Toni Bou et qui ne se classe que 5ème, mais qui perd encore plus gros au championnat.
 
Jaime Busto
 
Les tricolores aussi ont déçu cette saison, surtout Benoit Bincaz 107 dont la saison hivernale avait été parfaite et qui ici à Pietramurata ne se classe que 13ème juste devant Alexandre Ferrer 113.
 
le podium du Grand Prix
 
 
Le classement général

Toni Bou 170 augmente son capital points pour l’honneur… devant Jeroni Fajardo 132 qui sauve sa place de vice champion de justesse devant Adam Raga 129 qui lui sauve sa saison avec un nouveau podium mondial.

Jaime Busto 124 et 3ème avant ce GP perd sa place au profit d’Adam Raga.
 
le podium mondial
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Trial2 – Le titre se jouait en Italie entre l’anglais Toby Martyn qui comptait 5 points d’avance sur Matteo Grattarola avant ce Grand Prix. L’italien (qui était «descendu» de la catégorie TrialGP) avait eu l’avantage en début de saison jusqu’à ce que l’anglais prenne peu à peu l’ascendant jusqu’à se présenter comme le futur champion potentiel…
 
Matteo Grattarola
 
Cependant lors de cette dernière confrontation à domicile Matteo Grattarola 2 a sorti le grand jeu pour s’imposer avec une marque de 2 petits points seulement.
 
le podium de Pietramurata
 
Grattarola laissait loin derrière lui son compatriote Gabriel Marcelli 18.
 
Gabriel Marcelli
 
À l’inverse Toby Martyn 21 craquait complètement et ne se classait que 3ème.
 
Toby Martyn
 
 
Classement général

Avec 147 points chacun Matteo Grattarola et Toby Martyn se sont retrouvés à égalité, le départage s’effectuant au nombre de secondes places en faveur de l’italien.

Gabriel Marcelli 131 monte sur la 3ème marche du podium.

Loris Gubian 23 est 15ème, Gael Chatagno 15 est 17ème et Kieran Touly 1 est 22ème.
 
le podium mondial Trial2
 
 
Trial125 – Billy Green était déjà assuré du titre et c’ est l’espagnol Martin Riobo 13 qui s’impose devant l’italien Carlo Alberto Rabino 13 et Billy Green 16.
 
Martin Riobo
 
Les tricolores qui avaient remporté les deux premières places des qualifications ont un peu déçu puisque aucun d’entre eux n’a pu se hisser sur le podium même s’ils en sont tous proches.
 
Billy Green
 
Hugo Dufrese 22 se classe 4ème et Arthur Rovery 45, 8ème.
 
Hugo Dufrese
 
 
Classement général

Au classement final Billy Green 106 devance Martin Riobo 93 et Pablo Suarez 83.
 
le podium mondial
 
Hugo Dufrese 71 accroche le top 5 juste devant Arthur Rovery 65 et Fabien Poirot (qui n’a pas participé à toutes les épreuves) 51.

Julien Cammas 21 est 12ème.
 
le podium de Pietramurata.
 
 
Les photos des champions et des podium mondiaux