TrialGP – Espagne, Arteixo, la présentation de la première épreuve du championnat du monde

Le championnat du monde de Trial outdoor TrialGP va débuter ce week end en Espagne à Arteixo en Galice. Le premier tour soulève inévitablement de nombreuses questions. Qui est en forme ? Qui a travaillé dur pendant l’intersaison ? Qui peut détrôner Toni Bou ? Les quatre manches du Championnat du Monde FIM de X-Trial 2023 disputées jusqu’à présent nous ont permis de constater que tous les principaux acteurs de la catégorie reine TrialGP sont en forme, Toni Bou (Montesa) devançant ses compatriotes espagnols Jaime Busto (GASGAS), Gabriel Marcelli (Montesa) et Adam Raga (TRRS).
 

 
Champion chaque année depuis 2007, Bou vise une dix-septième couronne TrialGP d’affilée, un record inégalé, et part donc favori à Arteixo. Cependant, le pilote de trente-six ans devra faire face à plusieurs adversaires de taille s’il veut réécrire le livre des records cette saison.
 
Jaime Busto
 
Deuxième la saison dernière, Jaime Busto a fêté ses vingt-six ans récemment et a infligé à Toni Bou sa seule défaite en X-Trial depuis le début de l’année.

Avec ses énormes rochers plantés sur le flanc d’une large vallée boisée, Arteixo constituera un bon premier test et après avoir remporté la deuxième victoire de sa carrière lors de la première manche de 2022, Jaime Busto cherchera à réitérer sa performance lors de ses débuts en TrialGP pour sa nouvelle équipe GASGAS.
 
Adam Raga
 
Double champion de TrialGP, Raga est, à 41 ans, le pilote le plus expérimenté du paddock. Deuxième chaque année de 2007 à 2021, il a reculé la saison dernière à la troisième place du classement, bien qu’il soit l’un des trois seuls pilotes à avoir battu Toni Bou en 2022e
Face à la jeune génération il devra sans doute batailler pour préserver son top 3.
 
Matteo Grattarola
 
Le seul autre pilote à avoir battu Toni Bou l’an dernier, l’Italien Matteo Grattarola (Vertigo), âgé de trente-cinq ans, a également changé d’équipe en 2023. Le double champion Trial2 espère ajouter un 6ème podium à son total actuel de cinq.
 
Gabriel Marcelli
 
À tout juste vingt-deux ans, l’étoile montante espagnole Gabriel Marcelli entame sa deuxième saison avec l’équipe d’usine Honda, déterminé à améliorer sa cinquième place de 2022.
Sur le podium lors de la deuxième journée en Espagne pour sa première année en TrialGP après son triomphe en Trial2 en 2019, Marcelli est un pilote physique qui aura à cœur de tirer parti de l’avantage que lui confère son domicile galicien.
 
Benoit Bincaz
 
10ème l’an passé le français Benoit Bincaz tentera d’améliorer un classement avec en vue un top 5 qui pourrait constituer un beau challenge pour le savoyard.
 
Emma Bristow
 
 
Le peloton TrialGP Women est emmené par la championne britannique en titre, Emma Bristow (Sherco), qui vise un incroyable neuvième titre.

La jeune femme de 32 ans a remporté six des huit journées en 2022 et a terminé deuxième à deux reprises.
 
Berta Abellan
 
Mais l’Espagnole Berta Abellan (Scorpa) a su maintenir la pression la saison dernière avec deux victoires et devrait de nouveau être la principale opposante de Bristow.
 
Naomi Monnier
 
Le trio de tête a été complété par l’Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta), qui s’est détachée du groupe de poursuivants mené par la Française Naomi Monnier (GASGAS) et la Norvégienne Huldeborg Barkved (TRRS).
 
Sondre Haga
 
 
Le champion Trial2 de la saison dernière, Sondre Haga (GASGAS), tentera de conserver son titre cette saison. Suite à son changement d’équipe pour 2023, le jeune Norvégien a réalisé d’impressionnantes performances en X-Trial.

Avec une seule victoire la saison dernière, la régularité s’est avérée être la clé pour Sondre Haga dans une catégorie incroyablement compétitive qui a vu six vainqueurs différents sur les dix jours de compétition.
 
Pablo Suarez
 
Il est trop tôt pour identifier avec certitude les éventuels challengers à la couronne de Sondre Haga, mais il faut s’attendre à ce que le duo espagnol constitué de Pablo Suarez (Montesa) et Arnau Farre (Sherco), ainsi que le Britannique Billy Green (Scorpa) et l’Italien Lorenzo Gandola (Beta) – qui ont tous remporté des victoires l’an dernier – soient aux avant-postes.
 
Harry Hemingway
 
 
Le champion Trial3 de 2022, Harry Hemingway (Beta), et le second, David Fabian (Beta), étant passés en Trial2 cette saison, il y aura un nouveau champion en 2023 dans la catégorie des plus jeunes pilotes de la série.
 
Jamie Galloway
 
Troisième et quatrième l’an dernier, séparés par seulement deux points, les Britanniques Jamie Galloway (TRRS) et George Hemingway (Beta) devraient, sur le papier du moins, partir favoris ce week-end, mais ils ne manquent pas de rivaux désireux de se faire remarquer.
 
George Hemingway