TrialGP – Italie, Tolmezzo, Honda rafle tout et Takahisa Fujinami s’offre un nouveau succès à 41 ans

TrialGP – Si la victoire de Toni Bou le samedi n’était pas à proprement parler une surprise, en revanche celle du vétéran de 41 ans Takahisa Fujinami sur un score sans appel constitue un évènement qu’il faut saluer à sa juste mesure.
Les résultats et les classements
 
un bel hommage à Takahisa Fujinami
 
La journée de samedi du japonais avait pourtant été loin d’être fracassante.
 

 
Avec une quarantaine de points de retard sur le vainqueur, son coéquipier Toni Bou, Takahisa Fujinami ne s’était classé que 7ème de ce premier jour.
 
Takahisa Fujinami
 
Mais l’éternel chouchou des fans a remonté le temps le dimanche pour enregistrer une victoire surprise et sa première depuis 2016.
 
Takahisa Fujinami
 
Après avoir été menée par les Espagnols Jeroni Fajardo (Sherco) et le champion en titre Toni Bou (Repsol Honda) après le premier tour, cette journée de dimanche a vu le pilote de 41 ans – champion du monde en 2004 – effectuer une remontée épique pour enregistrer un total de quatre points seulement, ce qui lui a permis de devancer Toni Bou de huit points lors du décompte final.
 
Takahisa Fujinami
 
 
Takahisa Fujinami

« C’est un sentiment incroyable.

J’aurais été tellement heureux avec un podium, alors gagner est tout simplement incroyable.

Je dois remercier mon équipe – elle a toujours été derrière moi. »
 
Toni Bou
 
Toni Bou avait augmenté son compteur de victoires la veille en remportant la journée de samedi et ce quelques semaines après sa fracture de la jambe intervenue au mois de mai.
 
Toni Bou
 
Même si son coéquipier lui a mis 8 points dans la vue le dimanche, Toni avait fait le plein la veille malgré une défense acharnée de son plus dangereux rival pour le titre : Adam Raga.
 
Toni Bou
 
L’essentiel pour le multiple chamnpion du monde était sans doute de terminer devant Adam, car sauf miracle il est peu probable que Takahisa Fujinami soit en mesure de rééditer de telles performances lors de chaque week end de Grand Prix.
 
Toni Bou
 
En montant par deux fois sur le podium Adam Raga 2.3 n’a nullement démérité pour autant puisqu’il ne s’est incliné que d’un point le samedi face à Toni Bou.
 
Adam Raga
 
Dommage qu’il n’ait pu inverser la vapeur le dimanche en s’inclinant une nouvelle fois mais cette fois-ci de 6 points face à son grand rival.
 
Adam Raga
 
Matteo Grattarola 3.5 était venu jouer les trouble fête samedi en se hissant sur la 3ème marche du podium avant de signer le top 5 le dimanche.
Matteo Grattarola
 
Une bonne entame pour le champion Trial2 2020.
 
Matteo Grattarola
 
Dommage que, pour diverses raisons, Benoit Bincaz et Teo Colairo n’aient pu faire le déplacement.
 
Benoit Bincaz
 
 
Benoit Bincaz

C’est avec le cœur noué que je vous annonce que je ne participerai pas à l’ouverture du championnat du monde ce week-end.

Après avoir travaillé très dur physiquement et techniquement cet hiver pour revenir plus fort de ma blessure du coude et de la main, le sort s’acharne sur moi.

De gros problèmes de dos m’empêchant toutes activités depuis quelques temps persistent et ne s’améliorent pas.

Nous cherchons des solutions avec mon équipe médicale mais à ce jour le diagnostic est dur à poser.

J’attendais ce week-end et ce championnat du monde avec tellement d’impatience, je suis évidemment très déçu et triste de ne pas pouvoir défendre mes chances.

Merci à @betamotor1905 et toutes les personnes qui me soutiennent. C’est un passage difficile mais nous allons continuer à chercher des solutions.
Bonne chance à tous

 
Teo Colairo
 
 
Teo Colairo

Ce week-end j’aurai dû réaliser un rêve, celui de concourir en catégorie Trial GP…

Malheureusement dans la continuité de mon champion d’Europe et avec les problèmes rencontrés la bas, je suis contraint de renoncer à cette première manche.

Beaucoup de regrets quant à ce début de saison compliqué mais le chemin est encore long et je ne vais pas baisser les bras.

Merci aux personnes qui m’aident et me soutiennent peu importe les difficultées
 
Emma Bristow
 
 
TrialGP Femmes – le retour de Laia Sanz constituait la principale attraction de cette reprise de championnat chez les féminines, et bien l’espagnole n’a rien perdu de son talent dans les sables des déserts puisqu’elle a remporté la première journée avant de s’incliner dans la seconde face à une Emma Bristow qui trouve enfin une adversaire à sa mesure.
 
Laia Sanz
 
Si la championne britannique s’est inclinée de 2 points le samedi elle a en revanche donné une petite correction à l’espagnole le dimanche qui s’incline de 10 points.
 
Emma Bristow
 
Comme elle le confesse elle-même, Laia Sanz n’est pas encore à 100% après 7 ans d’absence des compétitions de Trial de haut niveau.
 
Laia Sanz
 
Laia devra très vite retrouver son niveau si elle veut également repousser les assauts de sa compatriote Berta Abellan distancée de 12 points le samedi mais qui n’a échoué qu’à un point de Laia le dimanche.
 
Berta Abellan
 
Avec un score de 6.6 Naomi Monnier a bien réussi son entame de championnat.
 
Naomi Monnier
 
Elle n’a été devancée deux fois que par Sandra Gomez 4.4.

Battant par deux fois Alice Minta 5.8 et Ingveig Hakonsen 7.5 .
 
Naomi Monnier
 
Caroline Moreon 9.10 a décroché deux top 10, ce qui, là également constitue une performance encourageante pour la suite.
 
Naomi Monnier
 
 
Trial2 hommes – Jack Peace 1.2 et Toby Martyn 2.1 se sont échangés les premières places.
 
Jack Peace
 
Lorenzo Gandola 3.7 et Aniol Gelabert 9.3 se relayant sur la 3ème marche du podium.
 
Toby Martyn
 
Alexandre Ferrer 5.10 n’a pas su se maintenir au niveau de son bon top 5 du premier jour.
 
Alexandre Ferrer
 
Hugo Dufrese 13.8 en revanche a effectué le chemin inverse : à suivre lors du prochain Grand Prix.

Gailor Jaillet s’est classé 31 et 34ème.

Léo Guiraud abandon le samedi s’est classé 28ème le dimanche.
 
Hugo Dufrese
 
 
Trial2 femmes – Même topo chez les filles entre Sara Trentini 1.2 et Andrea Rabino 2.1.
 
Sara Trentini
 
Alicia Robinson 3.4 se montrant un poil plus régulière que Kaythlyn Adshead 5.3.
 
Andrea Rabino
 
 
Trial125 – Jack Dance 1.2 s’est montré le plus performant du week end devant Harry Turner 4.1, Harry Hemingway 2.5, David Fabian 3.7 et Adria Mercade 8.3.
 
Jack Dance
 
Enzo Rossi 15.9 s’est montré le plus performant des tricoles.

Audry Agnolin s’est classé 14 et 21ème.

Nolhan Abellan a fait 18.22.
 

 
 
Les autres photos