TrialGP – Japon, Motegi, Jaime Busto fait de la résistance (résumés, photos, résultats, vidéos)

Qui l’eût cru qu’au 3ème Grand Prix de la saison Jaime Busto tiendrait encore tête à Toni Bou. C’est dire le niveau auquel s’est élevé le pilote GasGas en ce début de saison de TrialGP. Et si le mental venait à s’améliorer il se pourrait même que le jeune pilote espagnol parvienne conquérir l’Everest à savoir le titre mondial confisqué depuis des lustres par Toni Bou avec Adam Raga comme observateur éclairé et par deux fois 3ème de ce GP du Japon.
Les résultats et les classements
 
Jaime Busto
 
Les sections du Mobility Resort Motegi ont été tracées sur une colline boisée très pentue avec un mélange de blocs importés, d’affleurements rocheux naturels et de beaucoup de boue qui ont soumis à dure épreuve les meilleurs pilotes de la planète, les poussant à leurs limites.
 

 
Jour 1

TrialGP

Les pluies torrentielles du vendredi ont entraîné une modification des sections de la première journée.
 

 
Le manque général d’adhérence dans la matinée a généré les scores étaient les plus élevés depuis le début de l’année en TrialGP pour un premier tour.
 

 
Jaime Busto (GASGAS) a devancé son compatriote espagnol de trois points à mi-parcours grâce à un incroyable sans-faute dans la section douze, où tous les autres pilotes ont obtenu un 5.
 
Jaime Busto
 
Sous un ciel couvert mais chaud, les conditions ont commencé à s’assécher rapidement dès le deuxième tour, ce qui s’est reflété dans les scores.
 
Toni Bou
 
Bien qu’il ait calé dans une zone Toni Bou a réussi à égaliser grâce à un parcours incroyable dans la section quatre qui comprenait une série d’escaliers rocheux difficiles avant une sortie super glissante entre deux rochers.
 
Jaime Busto
 
Jaime Busto fut le seul autre pilote à sortir de la zone avec 3 points synonyme d’égalité entre les deux leaders.
 
Toni Bou
 
Toni Bou a pris les choses en main en réalisant un sans-faute dans la section sept.
 
Adam Raga
 
Jaime Busto n’est plus parvenu à suivre la cadence infernale du champion du monde en finissant par s’incliner de 13 points.
 
Gabriel Marcelli
 
Après un début de saison décevant Adam Raga (TRRS) semble avoir retrouvé sa forme au Japon où il monte sur la troisième marche du podium.

L’espagnol devance le jeune Gabriel Marcelli (Montesa) et loin derrière l’Italien Matteo Grattarola (Vertigo), qui termine cinquième.
 
Benoit Bincaz
 
Benoit Bincaz se classe 7ème et avant dernier.
 
Emma Bristow
 
 
Féminines

En quête de son neuvième titre TrialGP Women en dix ans, Bristow a débuté la journée avec deux points de retard au classement général sur Berta Abellan (Scorpa), malgré un doublé lors de la dernière épreuve au Portugal.
 
Emma Bristow
 
La pilote britannique a pris un bon départ et son total de seize points plus cinq pénalités de temps lui ont permis de prendre l’avantage sur sa rivale espagnole, qui a terminé avec vingt-neuf points plus deux pénalités de temps.
 
Berta Abellan
 
L’écart s’est resserré au deuxième tour, Bristow ajoutant neuf points à son total contre dix pour Abellan, ce qui a permis à la championne en titre de disposer d’un confortable matelas de onze points à la fin de la journée.
 
Naomi Monnier
 
La Britannique Alice Minta (Scorpa) a résisté à la pression de Huldeborg Barkved (TRRS) pour décrocher son deuxième podium consécutif sur un total de soixante. Alicia Robinson (Beta) a égalé le meilleur résultat de sa carrière dans la catégorie reine des femmes en terminant cinquième.

Naomi Monnier s’est classée 7ème.
 
Arnau Farre
 
 
Trial2

C’est l’Espagnol Arnau Farre (Sherco) qui s’est imposé avec une confortable avance de huit points devant Jack Peace qui a écopé de sept pénalités de temps. Pablo Suarez (Montesa), vainqueur de la première journée en Espagne, est à six longueurs de la troisième place.
 
Arnau Farre
 
Le vétéran japonais Kenichi Kuroyama, qui jouit d’une grande popularité, a présenté la nouvelle Yamaha électrique TY-E2.1 et le pilote de 44 ans a terminé parmi les habitués de la série en seizième position, à seulement sept points du top 10 de cette catégorie très compétitive.
 

 
Hugo Dufrese a été disqualifié.
 

 
 
Le résumé vidéo


 
 
Le résumé vidéo Sherco


 
 
Jour 2

TrialGP

Les conditions étant bien meilleures que samedi, les sections ont été renforcées pour les trois catégories, mais le sol étant beaucoup plus sec, les scores ont été plus faibles dans toutes les catégories.
 

 
Comme dans les meilleurs films à suspense la victoire s’est jouée dans la toute dernière section du Trial.
 

 
Contrairement à la veille où il s’était fait donner la leçon par Toni Bou, Jaime Busto semblait ne faire qu’un avec sa machine sur les pentes abruptes et les rochers imposants.
 
Jaime Busto
 
Avec 3 points d’avance sur Toni Bou après le 1er tour malgré quatre 5 Jaime Busto tenait le bon bout.
 
Jaime Busto
 
Après avoir mené toute la journée Jaime Busto a bien failli tout perdre avec deux 5 dans les deux dernières zones.
 
Jaime Busto
 
Le deuxième tour était différent, Jaime Busto avalait les 10 premières zones avec 1 point contre 6 à Toni Bou.
 
Toni Bou
 
Mais Jaime Busto allait craquer dans les 2 dernières zones sanctionnées par deux 5.
 
Toni Bou
 
Toni Bou (Montesa) aurait pu l’emporter mais 1 point perdu dans la dernière zone l’a placé à égalité avec son rival.
 
Jaime Busto
 
C’est donc le chrono qui a départagé les deux pilotes, Jaime Busto s’imposant avec trente secondes d’avance sur le champion en titre.
 
Adam Raga
 
Adam Raga (TRRS) a confirmé son retour en forme en se classant une nouvelle fois troisième pour la deuxième journée consécutive.
 
Adam Raga
 
Avec un total de quarante-sept points Adam Raga devance de deux points Gabriel Marcelli (Montesa).
 
Gabriel Marcelli
 
Les deux pilotes sont désormais à égalité de points à la troisième place du championnat.

En terminant 5ème Jorge Casales (Scorpa) fait entrer un 4ème constructeur différent dans le top 5.
 
Benoit Bincaz
 
Benoit Bincaz a terminé 8ème et dernier avec un total de 75 points contre 73 à l’italien Matteo Grattarola qui le précède.
 

 
 
Féminines

L’Espagnole Berta Abellan (Scorpa) avait eu du mal samedi à se hisser au niveau d’Emma Bristow, mais l’écart s’est reserré aujourd’hui et après le premier tour, les deux leader étaient à égalité neuf points chacune.
 
Emma Bristow
 
Lors d’un second tour tendu Emma Bristow a fait preuve d’une belle ma(trise.
Un sans-faute dans la dernière section lui permettant de boucler le tour avec 3 points contre 5 pour Berta Abellan.
 
Berta Abellan
 
La veille L’italienne Andrea Sofia Rabino (Beta) avait vécu sa pire journée de la saison en terminant sixième.
Elle s’est reprise en montant sur le podium dimanche avec un total de vingt-huit points à égalité avec la Française Naomi Monnier (GASGAS).
 
Emma Bristow
 
La Britannique Alice Minta (Scorpa) se classe 5ème.
 
Arnau Farre
 
 
Trial2

L’Espagnol Arnau Farre (Sherco) s’est imposé pour la deuxième journée consécutive.
Leader avec 4 points d’avance après le premier tour le pilote Sherco a su résister aux attaques des pilotes britanniques Billy Green (Scorpa) et Jack Peace (Sherco) dans le deuxième tour pour remporter la victoire à égalité avec Green.
 
Billy Green
 
Peace, qui avait pris la tête du championnat après l’épreuve d’hier, avait la victoire en ligne de mire jusqu’à la dernière section du deuxième tour, lorsqu’un maximum l’a fait passer de la première à la troisième place sur un total de dix-neuf et a redonné l’avantage à Green, tandis que Farre grimpait à la troisième place du classement.
 

 
Le héros local, Kenichi Kuroyama, a piloté la nouvelle Yamaha électrique TY-E2.1 pour une sensationnelle quatrième place, à seulement trois marques du podium et une devant le Français Hugo Dufrese (GASGAS).
 

 
 
Les motos du Grand Prix


 
 


 
 
Abonnez-vous à notre newsletter