VICTORY – la présentation de l’Octane

Victory Octane: The Modern American Musclebike

Chaque amateur de sport mécanique est familier avec la formule du Muscle car : prendre un gros moteur, un châssis léger, supprimer tous les superflus. Ne garder que la performance.

La toute nouvelle Octane 2017 est née de ce concept, rehaussée d’une touche moderne.

victory_octane_001

C’est une dose d’adrénaline pure qui envahit les rues. Un V-Twin 1200cc, à refroidissement liquide – le premier chez Victory – avec 4 soupapes et un double arbre à cames en tête pour dépasser les 8000 tours/minute et libérer pas moins de 104 chevaux.

C’est le modèle le plus puissant de la gamme Victory Motorcycles.

Pas étonnant qu’elle soit la plus rapide : 400mètres en 12 secondes et un 0 à 100km/h en moins de 4 secondes. A seulement 12 950€, l’Octane redéfinit les standards.

Un cadre en fonte d’aluminium léger et rigide vous assure une excellente tenue de route. L’empattement de 1,565m et l’angle de chasse de 32 degrés offrent une agilité jusqu’alors inconnue pour une moto Américaine.

Ses lignes racées et sa tête de fourche d’inspiration sportive, vous permettent d’atteindre les vitesses pour lesquelles l’Octane a été conçue.

Les cent premiers clients Européens recevront un cache moteur spécial avec le logo Project 156.

UN V-TWIN ISSU DE LA COURSE
Développé à partir du moteur prototype de course Project 156, testé sur la course la plus exigeante au monde, la Pikes Peak International Hill, le moteur 1200cc V-twin de l’Octane monte rapidement en régime.

Ses 4 soupapes, ses deux arbres à cames en tête et son refroidissement liquide produisent 104 chevaux et 99Nm de couple.

Pensée pour une accélération rapide, l’Octane parcourt 400 mètres en 12 secondes et affiche un 0 à 100km/h en moins de 4 secondes.

Avec un cœur de sportive, l’Octane vous procurera un maximum de sensations.

UN CHASSIS LEGER ET SOLIDE
La puissance brute n’est que la moitié d’un Muscle-bike.

Il faut également un châssis solide qui assure une excellente tenue de route.

Le moteur de l’Octane est le lien solide entre la partie avant et arrière du cadre en aluminium, le tout renforcé par un axe tubulaire en acier.

Cet assemblage rigide est suspendu à l’avant par une fourche de 41 mm équipée de doubles ressorts pour une réponse efficace sur tout type de route. A l’arrière, elle affiche d’élégantes suspensions installées à 53° d’inclinaison, également équipées de doubles ressorts réglables en précontraintes.

Les freins à disque de 298mm en acier inoxydable, sont placés aux deux extrémités et l’ABS est de série.

Les jantes 10 rayons en aluminium coulé, sont dimensionnées pour plus de maniabilité.

La roue avant de 18 pouces chausse un pneu de 130 / 70-18, tandis que la roue arrière de 17 pouces est enveloppée d’un pneu 160 / 70-17.

Une selle solo basse à seulement 63,5 cm du sol, et un guidon avec peu de recul offre une position de conduite qui semble faite pour les « durs à cuire », mais fournit un soutien idéal pour prendre de la vitesse.

UN STYLE TRANCHANT
Place aux lignes racées et aux angles nets.

L’Octane est sans conteste le modèle Victory le plus agressif.

Son arête centrale prononcée et de nombreux détails la rendent plus élancée et provocante qu’aucune autre moto Américaine.

La tête de fourche est d’origine et souligne son côté sportif.

Heureusement, les phares LED laisseront une trace dans le paysage après votre passage.

Pas de chrome, très peu de brillant pour l’Octane ; le châssis et le groupe moteur sont « black-out », et la carrosserie Matte Super Steel Gray (gris foncé mat).

Le tout crée un bloc monochrome au look très moderne.

THE MODERN AMERICAN MUSCLEBIKE
L’Octane utilise un nombre important de pièces uniques spécifiquement créées pour offrir de la haute performance, une expérience de conduite unique et des sensations à la demande.

Avec un moteur favorisant les haut-régimes et incroyablement coupleux, il s’apparente plus à un moteur de course qu’à un V-Twin Américain.

Rapide, performante et élégante, la Victory Octane est la réponse à un MuscleBike Américain Moderne.

L’évolution de l’Octane : 3 projets chargés en adrénaline ont influencé l’octane

CONCEPT 1: PROJECT 156
Quel meilleur endroit pour prouver la performance d’un prototype moteur V-twin de course, que la « Pikes Peak International Hill Climb ? Le Projet 156 », plateforme test du premier moteur à refroidissement liquide Victory, s’est donc mesuré à la course la plus exigeante avant de servir de base au 1200cc, V-twin 60 degrés qui alimente le modèle de série Octane.

Le « Victory Racing Project 156 » – nom donné en référence au nombre de virages qui mènent au sommet (4300m) de Pikes Peak – est né d’une collaboration entre l’équipe « Victory Engineering », qui a développé le groupe moteur en interne, et Roland Sands Design, qui a développé le châssis artisanalement. Enfin, Don Canet, pilote renommé et journaliste essayeur, a assuré le pilotage.

Une chute dans le deuxième secteur de course a empêché Don Canet de la terminer.

Il s’était pourtant qualifié 1er de la catégorie « Exhibition Class » et 4ème au général, sur 60 motos au départ, en gardant facilement le rythme établi par les Superbikes Honda, Kawasaki et Ducati.

Bien que le moteur du Projet 156 était un prototype spécialement construit pour cette course, certains composants, y compris les composants internes du moteur et de la transmission, sont identiques à ce qu’on trouve maintenant sur le modèle de série Octane.

CONCEPT 2: IGNITION
Le deuxième chapitre de l’histoire du développement de l’Octane s’est déroulé en Suisse.

Urs Erbacher, pilote de Dragster et Constructeur de « Custom Bike », a illustré le style « Muscle Bike » à l’Européenne, illustrant ce à quoi pourrait ressembler une moto autour de ce bloc moteur.

«J’ai adoré le style de Projet 156, donc je voulais construire ma moto comme une moto de route, dénudée», explique Erbacher.

«En Suisse, rouler sur les routes sinueuses de montagnes est très populaire.

Je souhaitais construire une moto parfaitement adaptée à cette pratique. »

Urs Erbacher voulait beaucoup d’angle d’inclinaison, c’est pour cela qu’il a installé des suspensions à long débattement, typé course.

Il a également ajouté deux freins à disques flottants et des étriers radiaux Erbacher et son équipe ont fabriqué des collecteurs spécifiques « deux en un », se terminant dans un silencieux Akrapovik.

L’idée était de créer l’échappement le plus court possible pour offrir un maximum de performances.

« C’est un moteur de hautes performances » déclare Erbacher  » avec ses 4 soupapes, l’arbre à cames en tête et beaucoup de couple – c’est presque un moteur de course.

Grâce à son régime moteur plus élevé, les amateurs de motos sportives vont l’adorer.  »

Quelles sont les sensations de conduite ? «C’est comme sauter d’un pont ! », d’après Erbacher, « la même sensation ». Vous êtes assis sur votre moto, vous la démarrez, et vous pouvez sentir les poils se dresser sur vos bras.

Votre cœur bat plus fort et l’adrénaline monte en vous, vous n’avez plus envie de vous arrêter.  »

CONCEPT 3: COMBUSTION
Qu’est ce qui suit l’allumage ? La combustion bien sûr !

Et c’est bien le nom du troisième concept de cette série.

Il est signé de la main du très renommé Zach Ness, 3ème génération et digne héritier de la famille de « custom makers », en collaboration avec Victory depuis de nombreuses années.

Inspiré par l’authentique « Muscle Car » américain, dont la composition se limite à un gros moteur et un châssis léger, Zach Ness a épuré son concept au maximum afin d’optimiser le rapport poids- puissance et d’offrir des performances maximales.

« Ma vision du design s’est tournée à 100% vers la poignée d’accélérateur » dit Ness.

« Je voulais créer une moto rapide, légère et prête à attaquer au feu vert.  »

Demandez-lui quelle est sa partie préférée de l’Octane ; Ness répond sans hésitation : l’échappement, et la mélodie si particulière de sa double sortie.

« C’est du jamais entendu. » dit-Ness.

« Quand vous l’entendez, ça vous donne des frissons.

Il est différent des autres V-Twin américains, il sonne comme une moto Pro Stock.

On ressent toute la performance et le caractère du moteur. »

Victory prend une nouvelle direction. « C’est un grand-écart pour un constructeur de moto américaines.

Vous avez les « Hot Rods », les « Muscle cars », mais où sont les motos américaines haute performance ? ».

Dorénavant, Victory Motorcycles comble ce vide.

PRODUIT FINAL : OCTANE
«Nous voulions accorder la moto américaine au 21ème siècle», explique le “Senior Industrial Designer“ Victory, Mike Song.

«Victory est une nouvelle marque et nous pouvons l’amener où nous le souhaitons.

Nous voulons être modernes et audacieux, et définir nos propres tendances « .

« Octane est faite pour ceux qui aiment les sensations», dit Song.

« Elle se comporte bien, et offre beaucoup de performances et un style en plein dans la tendance.

Elle est destinée à une clientèle jeune, qui veut quelque chose de nouveau et moderne « .

Entrer dans la catégorie « middle-weight » est un énorme challenge pour Victory.

« La base de l’Octane est si polyvalente» déclare Mike Song, «Nous pouvons faire des choses que nous n’avions jamais fait auparavant.

Nous pouvons amener cette conception dans plusieurs directions, et permettre à Victory de s’aventurer en dehors de ses sentiers battus du Cruiser traditionnel, toucher des personnes plus jeunes et des nouveaux acheteurs.

 » En d’autres termes, Octane est la première étape d’une nouvelle ère dans les motos Américaines. »