VOYAGE – 3000 kms de de plateau en plateau de l’Aubrac au Jura en passant par le Vercors. 2ème étape

LE VERCORS – Notre route vers le Vercors traversait le Gévaudan. La légende de la Bête est toujours bien vivante et les moyens modernes de sculpture permettent aux artistes de s’en donner à cœur joie.
 

 
Un as de la tronçonneuse à sculpté, façon louve romaine, cette énorme femelle au-dessus de Sorgues.
 

 

 
A Saint Privat d’Allier un artiste a créé ce mâle qui menace le passant.
 

 
Il faisait un temps magnifique au Puy en Velay et les édifices religieux bâtis sur les pitons de lave n’en sont que plus beaux.
 

 

 

 
Le Vercors permet d’admirer des falaises abruptes surplombant de paisibles vallées.

 

 
Ailleurs ce sont des plateaux dégagés.
 

 

 
Ces paysages ne doivent pas faire oublier que des combats meurtriers ont eu lieu là en 1944 comme en témoignent les nombreux lieux de Mémoire disséminés sur le Vercors.
 

 
Ces paysages ne devraient pas faire oublier non plus qu’il y a des habitants et des animaux qui y vivent et qu’ils ont droit au respect des motards qui devraient admirer l’endroit plutôt que de penser à y faire des chronos avec des motos bruyantes.
 

 
La combe Laval est un lieu magique pour qui prend le temps de s’arrêter.
 

 
Les gorges de la Bourne sont très encaissées et nous nous félicitons de venir hors saison.
 

 
En juillet -août le plaisir ne doit pas être le même…
 

 
Les maisons suspendues accrochées à flanc de paroi au-dessus de la rivière à Pont en Royans sont jolies et inquiétantes à la fois.
 

 

 
Lors de notre passage à Villard de Lans nous sommes allé faire un petit coucou à la statue de l’Ours du Vercors qui, ce soir –là, était vêtue d’un beau pyjama.
 

 
C’est par une petite route, qui par endroit avait tout de la piste forestière, que notre guide nous a conduit jusqu’ au point de vue de la Molière « d’où on voit le Mont Blanc ».
C’était le seul jour de pluie du voyage mais la table d’orientation confirme bien que le Mont Blanc c’est dans cette direction…
 

 
Nous avons quitté le Vercors pour rejoindre notre nouveau guide du jour et sillonner les petites routes de la Chartreuse.
 

 
Au programme : de superbes paysages, une dégustation de fromages et un petit restau perdu dans les pâturages.
 

 
Et, surprise de chez surprise, on voyait le Mont Blanc !
 

 
C’est les yeux remplis de ce panorama que nous avons pris la route du Jura.