VOYAGE – 3000 kms de de plateau en plateau de l’Aubrac au Jura en passant par le Vercors. 3ème étape

3000 kms de de plateau en plateau de l’Aubrac au Jura en passant par le Vercors. 3ère étape.
 

 
 
LE JURA

Pour nous, le Jura a été une alternance de paysages verdoyants et ondulés.
 

 

 
Des lacs charmants parsèment les parties basses et sont des refuges appréciés contre la chaleur.
 

 
Il y a, bien sûr, des reliefs nettement plus accidentés lorsque l’on s’approche des Alpes comme ici autour de Saint Claude.
 

 
La naissance des Alpes a entrainé le plissement des vieilles montagnes du Jura et même si cela s’est échelonné sur quelques millions d’années ça a dû pousser très fort…
 

 

 
Le barrage hydro électrique de Vouglans a attiré notre attention par l’approche artistique qui a été mise en œuvre pour égayer cette énorme muraille de béton.
 

 

 
Les barrages sont propices aux activités nautiques à grande échelle.
 

 
Nous y étions en juin et la sécheresse donnait déjà des signaux inquiétants. Les cascades du Hérisson n’avaient pas très fière allure à tel point que j’ai entendu des professionnels attirer l’attention sur le peu d’intérêt de cette visite.
 

 

 
Le temps très clair au col de la Faucille nous a permis d‘admirer le mont Blanc sous un autre angle. Il était magnifique avec son petit chapeau de nuages.
 

 
Il nous avait été conseillé de ne pas rester au col mais et descendre un peu jusqu’à un parking aménagé en bord de route et d’où on aurait un beau panorama sur la Suisse et les Alpes.
 

 
Le détour par la suisse conseillé par des Uralistes jurassiens nous a montré des paysages et des pratiques agricoles bien différents de ce que l’on voyait sur le versant français.
 

 

 

 
Après être revenu côté français il est temps pour nous de quitter cette partie du Jura après avoir reçu en cadeau ce joli bouquet de fleurs d’églantier.
 

 
Le retour sera adouci par les belles étapes que j’ai programmées et qui seront l’objet du 4ème épisode de ce voyage.