VOYAGE – aux portes du Tibet, un récit de Jacques Liautard, épisode 12, Kalpa

Jacques Liautard nous a confié son carnet de voyage en Inde aux portes du Tibet en moto, voici le récit et les photos de ce périple.

Lundi 24 septembre 2018 Kalpa

Pluie toute la journée, pas très chaud

J’entends Charles Antoine discuter et je regarde l’heure, il est près de 08h.

Je devine que le chauffeur est arrivé.

Je téléphone à Radjeev, effectivement, les bagages sont là.

Atul et le chauffeur

Agnès qui a voyagé toute la journée avec le chauffeur nous a raconté qu’à chaque fois qu’il était arrêté, il regardait si une pierre n’était pas en train de dévaler la montagne et que souvent il faisait une sorte de prière envers la divinité fixée sur son tableau de bord.

En tous cas, il passe partout quelques soient les conditions météos, félicitations.

J’enfile les affaires encore humides et descends un étage pour aller récupérer ma valise et mon sac à dos.

Ca fait du bien de mettre des affaires sèches pour aller prendre le petit déjeuner.

Thé, œufs au plat, toasts beurre miel confiture, rien ne manque.

Jean ayant envie de banane, je fais un saut dans la chambre pour rapporter ce qu’il reste d’hier et prend plaisir à en manger une également.

Hier soir, tout un groupe d’asiatiques âgées en majorité des femmes était attablé au restaurant et surtout ne fermant pas la porte du restaurant à chaque entrée et sortie au grand énervement de Gervaise.

Ce matin, ils sont de retour et ne savent toujours pas fermer les portes.

Après le petit déjeuner, je prends une douche toujours avec la méthode qui a fait ses preuves en m’asseyant par terre puis je recharge les appareils électronique et transfert quelques photos et vidéos.

Je n’ai plus beaucoup de place sur le disque dur interne et assez peu également sur l’externe, j’ai prévu un peu court mais le voyage se terminant, ça devrait aller.

Le groupe qui nous a suivi est bloqué à Sarahan vu les conditions météorologiques.

Pour notre part nous allons passer la journée à Kalpa.

Il reste 4 jours et 200 kms, nous ne sommes pas pressés.

Durant le petit déjeuner, Rémy nous montre sur son iPhone la vidéo d’un bus à Manali emporté par le fleuve suite à l’éboulement de la chaussée.

Heureusement que nous ne sommes pas bloqués là bas.

Il n’est pas loin de 13h, je vais aller voir à quelle heure nous devons nous retrouver pour le déjeuner.

C’est la bonne heure, nous passons une petite heure à table et chacun regagne sa chambre.

Il continuE de pleuvoir, peut-être un peu moins fort que ce matin.

Je passe l’après midi à mettre des légendes sur les photos et fabriquer la carte postale habituelle du voyage au format pdf avec comic life.

20h, nous nous retrouvons pour le dîner.

Bonne ambiance, ricard offert par Charles Antoine auquel j’associe les raisins secs et les cerneaux de noix que j’ai acheté à Delhi.

Radjeev nous indique deux possibilités pour demain suivant le temps qu’il fera.

S’il continue de pleuvoir à verse, nous partirons en bus directement pour New Delhi.

S’il ne pleut pas ou pas trop fort, nous partirons en moto jusqu’à Shimla dans le même hôtel qu’à l’aller.

Evidemment, tout le monde préfère cette solution.

Je vais me coucher vers 22h.

J’ai empilé les couvertures et malgré ça j’ai froid, je me relève peu après pour mettre une paire de chaussettes de laine indienne.