VOYAGE – Trans-Pyrénéenne et Route des Grandes Alpes (jour 1)

Notre rêve fou à nous.

Notre projet était de suivre la Route des Grandes Alpes ( RGA) du sud au nord depuis la Méditerranée jusqu’à Thonon les Bains sur le lac Léman. Depuis la région bordelaise la plus belle route sinon la plus courte pour rejoindre le sud des Alpes était de traverser les Pyrénées d’ouest en est en jouant à saute-mouton sur la frontière espagnole et en prenant le maximum de cols.
 

 
 
Jour 1

Nous sommes dimanche, la météo ne prévoit un changement de temps que dans la semaine prochaine, et nous prenons la route vers le Pays Basque avec un beau soleil.

Départ de notre périple sur la Corniche Basque à Urrugne depuis Ciboure jusqu’à Hendaye pour admirer l’océan Atlantique.
 

 
Casse-croute et plein d’essence à Béhobie en Espagne puis direction le col d’Ibardin et ses ventas.

Ce sont des magasins espagnols situés sur la frontière où toute la région vient acheter carburant, alcool et tabac moins chers qu’en France.

La Rhune qui est le point culminant de la région avec ses 900m domine le col.
 

 
Nous continuons en Espagne jusqu’à Bera où le Pays Basque espagnol est plus vallonné qu’en France et moins urbanisé.

C’est un régal pour les yeux.

Le voyage commence bien et nous rejoignons Sare au Pays Basque français par le col de Lizuniaga.
 

 
C’est un bien beau village qui correspond bien aux images traditionnelles de la région : jolies maisons, du gâteau basque à la crème ou à la confiture de cerises chez le pâtissier, des stèles discoïdales veillant sur les tombes du cimetière, une plaque sur la place centale en hommage à un habitant du village joueur de pelote basque et héro de la 2ème guerre mondiale.
 

 
La langue Basque est bien vivante et tous les panneaux routiers sont dans les deux langues.
 

 
Nous profitons de la fin de la journée pour gravir le col de Saint Ignace qui malgré ses 169m est bien un col ce qui nous fait un bilan de 3 cols franchis dans la journée.
 
 
La carte


Texte et photos Jean Louis Faucon
À suivre…