VOYAGE – Trans-Pyrénéenne et Route des Grandes Alpes (jour 10)

Notre rêve fou à nous.

Notre projet était de suivre la Route des Grandes Alpes (RGA) du sud au nord depuis la Méditerranée jusqu’à Thonon les Bains sur le lac Léman.

Depuis la région bordelaise la plus belle route sinon la plus courte pour rejoindre le sud des Alpes était de traverser les Pyrénées d’ouest en est en jouant à saute-mouton sur la frontière espagnole et en prenant le maximum de cols.
 

 
 
Jour 10 : Saint Laurent du Var – Valberg

Aujourd’hui nous commençons la Route de Grandes Alpes (la RGA) du Sud au Nord.

Il y a quelques variantes pour cet itinéraire et elles sont clairement reportées sur une carte spécifique éditée par l’IGN au 1/220 000.

Carte disponible sur le site internet de l’IGN mais qu’il est possible de commander en librairie ou au centre culturel Leclerc pour éviter les frais de port liés à une commande passée directement à l‘IGN.

Nous connaissons cette route du Nord au Sud jusqu’à Menton mais la partie consacrée au retour de Menton jusqu’à Nice ne nous ayant pas laissé un souvenir impérissable nous avons choisi de rejoindre le col de Turini par l’arrière-pays depuis Nice.

Après un solide petit déjeuner composé de jus de fruit, de thé, d’une salade de fruits frais, de plusieurs sortes de pains et de viennoiseries, de fruits secs, de confitures, de charcuterie et de fromage nous prenons la route vers le Turini par l’Escarène et Luréram.
 

 
L’an dernier nous avions croisé plusieurs fois un groupe de Porsche dans le secteur de ce col célèbre dans le monde des rallyes automobiles et je m’y attendais à chaque lacet car même sur cette petite route chaque virage porte des traces de freinages tardifs.

Toujours rien ni personne en approchant du col quand soudain, dans un virage, nous tombons sur elles :
 

 
Vraiment tranquilles elles n’ont pas daigné bouger et il a fallu que je me faufile entre ces bestioles pour poursuivre ma route.

C’est au Turini que l’on se rend compte de l’engouement pour la RGA car il y a déjà des motos et les hôtels battent le rappel à grand renfort de panneaux d’accueil.
 

 
Ensuite direction la Bollène Vésubie
 

 
Pour rejoindre Saint Martin Vésubie et l’unique station-service du coin.

Une nouvelle série de lacets plein Ouest permet d’atteindre le col de Saint Martin.

Prenez le temps de vous arrêter pour d’admirer le beau village perché de Roubion.
 

 
Avant de passer le col de la Couillole
 

 
Puis le col de Sainte Anne pour d’arriver à Valberg où un hébergement superbe avec garage fermé nous attend.

Total : 28 cols
 

 
 
La carte