VOYAGE – Trans-Pyrénéenne et Route des Grandes Alpes (jours 11)

Notre rêve fou à nous.

Notre projet était de suivre la Route des Grandes Alpes ( RGA) du sud au nord depuis la Méditerranée jusqu’à Thonon les Bains sur le lac Léman. Depuis la région bordelaise la plus belle route sinon la plus courte pour rejoindre le sud des Alpes était de traverser les Pyrénées d’ouest en est en jouant à saute-mouton sur la frontière espagnole et en prenant le maximum de cols. Lors des journées 3 et 4 nous en avons encore ajouté 16 à notre compteur.
 

 
 
Jour 11 : Valberg – Arvieux

Nous avons laissé dernière nous les cerfs sauvages qui ont remonté hier soir le vallon en passant devant notre fenêtre et dès le col de Valberg nous sentons que les choses sérieuses vont commencer.

Les sommets qui barrent l’horizon paraissent plus hauts, il y a des fleurs partout, nous sentons que nous sommes entrés dans notre paradis.
 

 
La formation des Alpes a mobilisé des forces considérables qui ont plié les roches de façon spectaculaires. Il a fallu pousser drôlement fort pour réaliser ces ondulations.
 

 
L’an dernier nous étions passés sur la variante de la RGA qui emprunte le col de la Bonette et ses 2715m.

Cette année, ce sera la route recommandée par la carte spécifique de la RGA qui passe par le col de la Cayolle à 2326m.

Ce col qui est plutôt caillouteux est bien différent de ce que nous avons connu précédemment.
 

 
Au col de Vars nous n’étions pas seuls, il y a toujours autant de vélos et de motos pour confirmer la réputation de cette route.
 

 
La route qui serpente permet d’admirer de superbes paysages. Vous pouvez la voir contre le bord droit de la photo et sous le mamelon au centre. Le ciel nuageux accentue le cadre spectaculaire.
 

 
L’arrivée à Arvieux en fin d’après-midi nous permet de faire notre promenade quotidienne salutaire à la découverte de la flore locale et ici nous n’avons pas été déçus.
 

 
Le ciel est devenu très couvert et, sur une piste forestière, nous sommes témoins d’une facétie du soleil qui perce les nuages et illumine avec précision les deux hameaux situés sur le versant d’en face.
 

 
Ce spectacle magique qui nous conforte dans notre choix de faire des étapes moyennes permettant de ne pas rester rivés à notre selle.

Total : 31 cols depuis la côte atlantique
 
 
La carte