VOYAGE – Trans-Pyrénéenne et Route des Grandes Alpes (jours 14)

Notre rêve fou à nous.

Notre projet était de suivre la Route des Grandes Alpes ( RGA) du sud au nord depuis la Méditerranée jusqu’à Thonon les Bains sur le lac Léman. Depuis la région bordelaise la plus belle route sinon la plus courte pour rejoindre le sud des Alpes était de traverser les Pyrénées d’ouest en est en jouant à saute-mouton sur la frontière espagnole et en prenant le maximum de cols. Lors des journées 3 et 4 nous en avons encore ajouté 16 à notre compteur.
 

 
 
Jour : 14 Lanslebourg Mont Cenis – Villard sur Doron

Nous voilà repartis dans l’autre sens pour rejoindre Bourg Saint Maurice par l’autre col de la Madeleine et ses 1993m en laissant derrière nous le col de l’Iseran qui est toujours fermé.

L’arrêté préfectoral de fermeture du col a été plastifié et affiché à l’office de tourisme de Bonneval sur Arc.

Pas le choix, il fallait faire demi-tour.

Le col de la Madeleine est un lieu magnifique que nous connaissions de l’an dernier et que nous retrouvons avec un grand plaisir en compagnie de nombreux cyclistes et motards.

Pour l’instant tout est calme mais dans quelques semaines plusieurs centaines de cyclistes passeront chaque jour sur cette route.

Il fait un temps superbe et le Mont Blanc apparait dans toute sa splendeur.
 

 
Un groupe de motards n’a pas le temps de s’attarder.

Leur « captain of road » bat déjà le rappel.

Et les voilà repartis…

Pourtant le paysage mérite un arrêt prolongé.
 

 

 
A Bourg Saint Maurice un panneau indicateur nous fait de l’œil : « Col du Petit Saint Bernard ».

Si vous aimez les successions de virages en épingles à cheveux et les paysages à couper le souffle cette entorse à la RGA est pour vous.
 

 
Nous sommes à la frontière de l’Italie. Le col du Petit Saint Bernard est tout juste sorti de la neige et l’hospice montre bien son utilité dans ce paysage désolé.
 

 
On a du mal à imaginer que des personnes aient pu passer là en plein hiver durant les siècles passés.
 

 
La succession de lacets dans l’autre sens et nous voilà sur la route du col du Cormet de Roselend qui offre encore un passage à près de 2000m d’altitude.
 

 
 

 
Notre halte à Villard sur Doron se fera à l’hôtel la Cascade.

Changement de propriétaires, accueil attentionné, rénovation des locaux, garage fermé et cuisine savoureuse. Une bonne découverte.

C’est là que nous apprenons que le col de l’Iseran est à nouveau ouvert…
 
 
La carte

Total : 40 cols