WSBK – Australie, le prebrief Yamaha

En Superbike, le Pata Yamaha Official WorldSBK Team a conclu une pré-saison positive lors du test officiel de deux jours à Phillip Island lundi et mardi.

Après avoir impressionné lors de tests privés à Portimao et Jerez, l’équipe a poursuivi son travail en Australie avec un écart infime entre les deux coéquipiers Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team), qui ont terminé respectivement sixième et septième à 5 et 7/10e de seconde du meilleur chrono réalisé par le Britannique Jonathan Rea, après s’être concentrés sur la configuration course.
 
Michael Van Der Mark
 
 
Michael van der Mark

« C’était un bon test. Le premier jour était vraiment venteux, mais c’est toujours agréable de rouler sur cette piste et de prendre de la vitesse.

Nous avons essayé de trouver la bonne direction avec la meilleure configuration.

Nous nous sommes retrouvés assez rapide le deuxième jour, il y avait moins de vent, il faisait un peu plus chaud et nous étions immédiatement dans le coup, ce qui était vraiment positif.

Nous avions deux motos différentes, avec deux configurations différentes, ce qui nous a permis de comparer.

Nous étions vraiment constants, nous avons besoin de trouver quelques dixièmes mais après ces tests, nous avons changé quelques détails importants.

Sur la nouvelle R1, je me suis senti beaucoup mieux, la moto était plus facile à piloter et je suis allé plus vite aussi, ça a été un super test, maintenant il faut juste attendre le début du week-end de course ».
 
Alex Lowes
 
 
Alex Lowes

« Nous venons de terminer les deux derniers jours de tests officiels ici à Philip Island, et j’ai hâte que le Championnat WorldSBK commence ce week-end.

Nous avons fait de très gros progrès mardi, nous avons beaucoup d’informations à surveiller avant le week-end et nous avons réalisé deux simulations complètes de course sur les options de pneus disponibles.

Certains étaient négatifs, et je crois que nous avons maintenant autant d’informations, de données et de connaissances que tout le monde.

Il nous incombe donc maintenant de tout mettre en pratique et de lancer la saison 2018 de la meilleure façon possible pour Yamaha et moi-même ».
 
Jules Cluzel
 
 
En catégorie Supersport, la grande surprise des tests australiens est venue du Suisse Randy Krummenacher (Yamaha YZF-R6-Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team).
 
Randy Krummenacher
 
L’ancien pilote Moto2 a signé le meilleur temps des deux jours en 1’33.499, 48/1000e de seconde devant le Champion du Monde en titre, le Français Lucas Mahias (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team) et 144/1000e devant Federico Caricasulo (Yamaha YZF-R6-GRT Yamaha Official WorldSSP Team).
 
Lucas Mahias
 
Le top 4 étant complété par l’Allemand Sandro Cortese (Yamaha YZF-R6-Kallio Racing) à 372/1000e.
 
Federico Caricasulo
 
Nouvelle recrue chez Yamaha, le Français Jules Cluzel (Yamaha YZF-R6-NRT) a signé le 9e temps à 728/1000e devant l’ancien Champion du Monde 125, le tricolore Mike Di Meglio (Yamaha YZF-R6-GMT94 Yamaha) auteur du 12e chrono à 1.365 seconde.
 
Mike Di Meglio
communiqué Jean Paul Ancion Yamaha