WSBK 2019 – 300 Supersport, Aragon, Motorland, le debrief du MHP Racing, Manuel Gonzalez confirme mais les français aussi


 
L’Espagnol Manuel Gonzalez (Kawasaki) s’est imposé dans les deux derniers virages d’une course haletante sur le Motorland Aragon, théâtre de la première course de la saison en championnat du monde supersport 300, coiffant sur la ligne le Français Hugo De Cancellis (Yamaha) et le Néerlandais Scott Deroue (Kawasaki).
 
Manuel Gonzalez devant Victor Steeman, Maximilian Kappler et Hugo De Cancellis
 
Dans cette catégorie très homogène, les trois pilotes sur le podium ne sont séparées que d’une demi-seconde et les dix premiers se tiennent en 2,5 secondes.

Huit pilotes ont pratiquement bataillé au cours des onze tours, s’échangeant plusieurs fois par tour la tête de la course.

La lutte s’est également établie entre trois constructeurs, Steeman (KTM) se rappelant au bon souvenir de chacun dans les premières minutes puis De Cancellis (Yamaha) avant que le poleman espagnol ne mette tout le monde d’accord au guidon de sa Kawasaki Ninja.

L’Italien Omar Bonoli (Yamaha) a également occupé la tête, à l’instar de De Cancellis, avant de rétrograder dans les derniers tours.

Bonoli et Deroue etaient partis respectivement de la 14e et 15e place sur la grille démontrant une belle agressivité.
 
Mateo Pedeneau
 
En revanche, si Andy Véroia a conservé à l’arrivée sa cinquième place de départ, il n’en a pas été de même pour Matteo Pedeneau, auteur d’un bon week-end néanmoins.

Lors de sa première course à ce niveau, le pilote du MHP-Patrick Pons, parti de la 3e ligne, n’a pu faire mieux que 12e, s’offrant ses tout premiers points en Championnat du monde à 15 ans…

« C’était mon objectif au départ de rentrer dans les points », a-t-il déclaré. « Je n’ai pas raté mon départ mais j’ai eu du mal à me mettre dans le rythme lors du premier tour », a-t-il expliqué qualifiant de « positif » ce premier contact au niveau mondial.
 
Mateo Pedeneau
 
A noter que Deroue et Gonzalez, respectivement 3 et 6e du championnat l’an passé, n’en étaient pas à leurs coups d’essais contrairement à bon nombre de jeunes qui luttaient en paquet pendant cette première épreuve de la saison.

Parmi les abandons, outre celui de l’Indonésien Galang Hendra Pratama très rapide mais « un peu poussé » à l’exterieur de la piste en début de course, la championne du monde en titre, l’Espagnol Ana Carrasco a dû également se retirer à mi parcours et devrait prendre sa revanche dès la semaine prochaine à Assen (Pays-Bas).