WSBK 2020 – Espagne, Barcelone, Superbike, course 2, mieux vaut tard que jamais pour Chaz Davies

Il était temps, à l’heure ou Michele Rinaldi risque fort de lui prendre sa place Chaz Davies a remporté sa première course de l’année, mieux vaut tard que jamais. C’était la course des premières puisque Garett Gerloff est quant à lui monté sur son premier podium de la catégorie derrière une autre Yamaha, celle du vainqueur de la Superppole Race, Michael Van Der Mark.
 
Chaz Davies
 
Pour la dernière course du Round Acerbis de Catalogne, Michael van der Mark (PATA YAMAHA WorldSBK Official Team) s’élançait depuis la pole position devant le leader du Championnat, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK).

Et à la première courbe, le représentant Yamaha conservait l’avantage tandis que Michael Ruben Rinaldi (Team Goeleven) et Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) prenaient la deuxième et troisième place devant Chaz Davies (Aruba.It Racing – Ducati), quatrième.

Rea s’installait dans la roue du pilote Ducati suivi de très près Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) qui dépassait le Champion du Monde en titre.

Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) pointait septième devant Eugene Laverty (BMW Motorrad WorldSBK Team) et Sylvain Barrier (BRIXX Performance) tandis que Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) fermait le Top 10 à Leon Haslam (Team HRC) et Samuele Cavalieri (Barni Racing Team).
 

 
Xavi Fores (Kawasaki Puccetti Racing) était alors 13e devant Federico Caricasulo (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) qui s’était élancé depuis le fond de grille suite à une pénalité après son accrochage avec Haslam le matin.

Loris Baz (Ten Kate Racing Yamaha), parti troisième sur la ligne, était écarté dans le premier virage et se retrouvait relégué à la 15e place.

La lutte était féroce aux avant-postes et Rinaldi parvenait à s’emparer de la tête de la course en dépassant Van der Mark qui ne résistait pas longtemps à Davies.

Gerloff se classait quatrième tandis que Redding devançait toujours Rea, cinquième devant la BMW de Sykes.

Rinaldi ne parvenait toutefois pas à s’échapper et devait défendre sa position à chaque virage face à Davies.
 

 
Le Britannique prenait rapidement le commandement de la course et laissait Rinaldi aux prises avec Van der Mark.

Rea dépassait Redding pour la cinquième place tandis qu’à l’arrière, Cavalieri chutait au virage 4 et Baz remontait petit à petit le peloton pour se positionner 11e derrière Lowes et devant Caricasulo et Folger, 13e.

À l’avant, Rinaldi était dépassé par les Yamaha de Van der Mark et Gerloff et se trouvait alors sous la menace de Rea qui avait réussi à distancer Redding.

Quelques encablures plus tard, Gerloff prenait la deuxième place des mains de Van der Mark et tentait de resserrer l’écart sur Davies pendant qu’au même moment, Rea s’installait au quatrième rang devant Rinaldi.

Redding se classait sixième devant Sykes et quelques courbes derrière le Britannique, Laverty, Lowes et Baz s’affrontaient pour la huitième position alors qu’Haslam évoluait à la 11e place devant Caricasulo et Folger.
 

 
Dans le premier virage, Van der Mark réussissait à dépasser Gerloff et haussait le rythme pour se porter à la hauteur de Davies, le dépassant quelques boucles plus loin mais le Britannique répliquait rapidement et conservait la tête de la course alors que derrière le trio de tête, Rinaldi reprenait la quatrième place des mains de Rea qui voyait Redding combler l’écart entre eux.

Dans les derniers tours, Davies se maintenait à la première place, augmentant le rythme pour se libérer de Van der Mark.

Gerloff conservait la troisième place devant Rinaldi et Rea tandis que Redding donnait son maximum pour rester au contact du pilote Kawasaki.

Sykes évoluait à une solitaire septième place tandis que Lowes devait contenir Laverty et Haslam, respectivement neuvième et dixième.

Alors que Laverty parvenait à doubler Lowes pour la huitième place, Baz poursuivait la course au 11e rang devant Folger et Valentin Debise (Barni Racing Team) se faisait percuter par son compatriote, Barrier, les deux hommes terminaient la Course 2 dans le bac à graviers.
 
Garett Gerloff
 
Davies s’imposait sous le drapeau à damiers avec une avance de plus de deux secondes et décrochait ainsi sa première victoire de la saison 2020 tandis que Van der Mark arrachait la deuxième place pour moins d’un dixième devant Gerloff, qui s’adjugeait ainsi son premier podium en WorldSBK.

Rinaldi était victime d’un problème technique à deux tours de la fin et c’est Rea qui héritait de la quatrième position tandis que Sykes dépassait Redding pour la cinquième place dans le dernier tour.
 

 
Laverty concluait la dernière course du week-end au septième rang devant Lowes et Haslam tandis que Baz clôturait le Top 10 devant Folger.

À noter, suite à sa chute lors de la course sprint du matin, Álvaro Bautista (Team HRC) avait décidé de ne pas prendre le départ de la Course 2.
 
Chaz Davies
 
 
Le classement général

Johnny Rea 290 domine toujours largement le championnat devant Scott Redding 239 et Chaz Davies 188.

Loris Baz 91 est 9ème.
Sylvain Barrier 5 est 21ème.
 

texte SBK