WSBK – Angleterre, Donington, course 2, Toprak Razgatlioglu fait chuter Johnny Rea

La course s’engageait bien après le holeshot de Johnny Rea suivi par Toprak Razgatlioglu et Tom Sykes. Même si on sentait que la BMW pourrait difficilement se mêler à la lutte, cela promettait. Malheureusement nous avons été privé de dessert et d’un final qui promettait d’être haletant lorsque Johnny Rea a brièvement repris le commandement à Toprak Razgatlioglu avant de chuter. Partie remise à Assen : ça promet.
Les résultats et les classements
 
Toprak Razgatlioglu
 
 
Le résumé de la course

Dommage qu’un tel renversement de situation se soit joué sur une chute de Johnny Rea.

On aurait préféré un duel à la régulière mais bon c’est comme ça.

Le champion du monde avait réussi le holeshot devant ce diable de Toprak Razgatlioglu parvenu à se faufiler en seconde position devant Tom Sykes.

L’anglais semblait déterminé à lutter avec les deux leaders..

Nos espoirs furent de courte durée pour une hypothétique lutte à 3.

La BMW commençait à céder du terrain en faisant l’élastique.

Dès le 2ème tour le turc s’engaillardit pour s’emparer du commandement de la course.

Présomptueux sur une piste sêche avec Johnny Rea dans ses échappements.

Le status quo demeure jusqu’au 9ème tour lorsque l’irlandais reprend l’avantage sur le turc.

Va y avoir du sport?
 

 
Eh non malheureusement seulement dans les graviers dans lesquels déboule à la surprise générale Johnny Rea qui perd l’avant et la tête du championnat dans la foulée.

Voilà bien un dénouement auquel personne ne s’attendait tellement le pilote Kawasaki nous avait habitué à ne pas commettre ce genre d’erreur.

Toprak Razgatlioglu n’aura plus qu’à dérouler sa course pour l’emporter facilement devant son coéquipier Garett Gerloff qui réalise une belle performance et la BMW de Tom Sykes heureux comme un collégien sur le podium pour ce doublé sur son circuit anglais.

Scott Redding 4ème s’est un petit peu racheté de de sa déconvenue de la Superpole Race, au moins termine-t-il devant Michael Van Der Mark le coéquipier de Tom Sykes et devant Alex Lowes, celui de Johnny Rea.

Après sa bonne 7ème place de la Superpole Lucas Mahias a un peu déçu dans cette seconde course en terminant au-delà du top 10 en 12ème position derrière des Michele Rinaldi, Leon Haslam, Alvaro Bautista et Andrea Locatelli mais surtout semblant dans l’incapacité de lutter contre les poursuivants qui le dépassaient.

Johnny Rea termine 20ème et dernier et perd la tête du championnat au profit de Toprak Razgatlioglu.

Après un tel scénario totalement improbable en arrivant ici à Donington on a désormais hâte de se retrouver dans la «cathédrale d’Assen» pour, espérons le, un duel pilote contre pilote jusqu’à la ligne.
 
Lucas Mahias
 
 
Le classement général

Toprak Razgatlioglu 183 s’empare du commandement du championnat du monde avec 2 points d’avance sur Johnny Rea 181 et Scott Redding 117 qui a beaucoup perdu aujourd’hui.

Lucas Mahias 36 est 14ème.
 
Toprak Razgatlioglu