WSBK – Australie, Philip Island, les grilles de départ

Aucune grosse surprise n’est venue émailler cette première Superpole de la saison en Australie sur le circuit de Philip Island.

WSBK – 1. Checa – 2. Laverty – 3. Fabrizio – 6. Guintoli – 11. Baz – 17. Cluzel

Quoique la pole position de Carlos Checa, qu’on avait connu moins fringuant avec sa vieillissante Ducati l’an dernier peut constituer à elle seule une forme de demie surprise tant l’adaptation et la compétitivité de la Panigale demeuraient une des interrogations de ce début de saison

Le moins qu’on puisse dire c’est que la Panigale est au moins capable de claquer des chronos (c’est Dovizioso qui doit soupirer…)

Eugene Laverty devance son coéquipier Sylvain Guintoli mais l’irlandais a déjà une saison d’Aprilia dans les pattes et ça compte. Enfin Michele Fabrizio tout feu tout flamme a débuté sa saison en fanfare en claquant le record de la piste mais avec le fougueux italien il faut s’attendre à tout. Mieux vaut rester prudent le concernant.

Tom Sykes n’a pas redémarré la saison sur son rythme infernal de poleman de 2012 mais si le pilote Kawasaki se réserve pour la course et ne grille pas ses gommes en quelques tours alors c’est tant mieux.

Le bilan des deux autres français est très mitigé : Loris Baz n’est que 11ème en 4ème ligne et Jules Cluzel 17ème en 6ème ligne ce qui doit le changer de ses premières lignes à répétition de l’an dernier. Enfin Leon Camier qui avait brillé aux essais doit se contenter d’une plus modeste 7ème place en 3ème ligne

les grilles de départ du WSBK d’Australie

Australie 2013 – le moins qu’on puisse dire c’est que Carlos Checa a sa Panigale bien en main

SUPERSPORT

1. Lowes – 2. Sofuoglu – 3. Foret

Pas de surprise non plus en Mondial Supersport dans la mesure où les 3 cadors de la saison sont devant : Lowes précédant Sofuoglu et Foret. On peut d’ores et déjà prédire que le titre se jouera entre ces trois là.

Même si le jeune Van Der Mark, tout frais émoulu du 600 Superstock dont il est le champion en titre est venu jouer les trouble fête pour ce 1er affontement en terre australe mais… attendons de voir.

Seul salut possible dans cette histoire d’un titre annoncé … la révélation d’un pilote qu’on attend pas ou le retour en grâce de Scassa ou l’éclosion d’un supermotard tel Christian Iddon qui sait

Sam Lowes a plané sur les qualifs mais en course ce sera peut-être différent