WSBK – Australie, Philip Island, mini compte rendu

L’ouverture de la saison en Australie s’est montré a particulièrement bien réussi aux tricolores qui ont obtenu des résultats bien au dessus des attentes…

SBK 1 – Sylvain Guintoli marque le premier

Tout d’abord Sylvain Guintoli qui a séduit en remportant la 1ère manche du Superbike sans coup férir en débordant son coéquipier Eugene Laverty, 1er leader de la course, au 15ème tour sans jamais pouvoir être repris!

Même si l’on sait que Philip Island est un circuit qu’apprécie Sylvain, il y a toujours une grosse différence entre un podium comme l’an dernier (3ème) et une victoire!

Loris Baz s’est payé le luxe de devancer Haslam et Rea sur un circuit où il roulait pour la première fois : rien à dire de plus, il est 6ème c’est excellent!

du grand Sylvain Guintoli en Australie

Quant à Jules Cluzel il a poursuivi dans cette même veine qui lui a si bien réussi l’an dernier et tant nuit en Moto2 : il s’est montré sérieux. 11ème mais pas de chute et plein de bonnes sensations emmagasinées pour la seconde manche.

Un freinage raté de Carlos Checa qui accroche Melandri puis qui retombe lourdement sur l’arrière de la tête et gît inanimé sur le bord de piste s’est fort heureusement terminé sans séquelles pour l’espagnol.

Mais selon Marco Melandri, Carlos a été manipulé n’importe comment par les hommes de piste… le genre d’évacuation qui fait froid dans le dos et qu’on ne devrait plus plus plus jamais voir sur un circuit!

les résultats et les classements

Loris Baz a très vite appris «l’australien»

SBK 2 – Eugene Laverty égalise

Cette fois-ci Sylvain Guintoli a du s’incliner face à Eugene Laverty qui l’a passé à l’entame du dernier tour… Certes l’irlandais a poussé très fort, mais encore bloqué par Melandri par le tour d’avant on ne peut que regretter que Sylvain n’ait pas pu se mettre à l’abri durant ces quelques tours en fin de course au cours desquels le pilote BMW a légèrement bouchonné Laverty.

Ceci dit 1 et 2 on aurait signé de suite… et on devient vite exigeant.

le fighting spirit de Laverty a payé dans les deux derniers tours de la seconde manche

 

Loris Baz a eu moins de réussite en chutant  en début de course après un accrochage avec Davies, Camier et Haslam. Loris est contraint à l’abandon.

Jules Cluzel en revanche a vite appris le circuit et cette fois-ci c’est sans complexes que le rookie a déjoué tous les pronostics pour se classer à une superbe 7ème place d’un cheveu devant Rea et surtout devant son coéquipier Leon Camier qui avait pourtant particulièrement brillé aux essais. Comme quoi la vérité de la course et des essais sont deux choses bien différentes!

Jules Cluzel 7ème en seconde manche : parfait!

 

Supersport – la révélation Van Der Mark

La première course de Supersport a donné lieu a un beau combat entre Kenan Sofuoglu et Sam Lowes. Surnaturel lors des essais Lowes a subi la loi du turc en course (comme quoi entre les essais et la course… mais on radote)

Fabien Foret s’est battu tout seul en ratant son départ ce qui l’a contraint à passer toute la course pour remonter l’ensemble du plateau sauf les 3 premiers qu’il n’a jamais pu ramarrer : mais la course ne faisais que 15 tours…

Kenan Sofuoglu bien parti pour se succéder

La bonne surprise de ce Supersport de Philip Island c’est le jeune champion 2012 de la catégorie 600 Superstock qui l’a créée. Michael Van Der Mark a redoré le blason de Pata Honda et de ses contre performances en SBK. Bien parti VDM s’est appliqué à suivre au mieux le train d’enfer du duo Sofuoglu – Lowes.

Nul doute qu’il a du beaucoup apprendre en suivant ces duettistes. Comme en plus il a intelligemment su rendre la main en fin de course il s’offre un podium pour sa toute première course en Supersport et frappe tous les esprits du même coup!

Michael Van Der Mark sans complexe signe un podium pour sa première course