WSBK – le Team Kawasaki : Sykes, Baz et Salom

les verts en attaque – défense

Kawasaki a enfin récolté en 2013 les fruits de son investissement de plusieurs années en Mondial Superbike avec le titre suprême.

Après Ducati en 2011 avec Carlos Checa, puis Aprilia en 2012 avec Max Biaggi c’est une 3ème marque qui fut couronnée en 2013.

On ne peut pas dire que ce ne soit pas mérité si on se souvient que Tom Sykes a loupé le titre pour un demi point en 2012.

Supérieur à la plupart des autres pilotes et bénéficiant d’un matériel au top Tom Sykes et ses techniciens ont appris à ménager les gommes de la ZX-10R.

Une fois ce bond qualitatif opéré qui avait coûté quelques désillusions aux verts en 2012 la Kawasaki s’est peu à peu montrée irrésistible en 2013

lire la suite et voir les photos

le Team Kawasaki 2014 : Tom Sykes, Loris Baz et David Salom en EVO

Il n’en reste pas moins que ce succès n’a pas totalement convaincu.

Le tapis vert de Monza est sans doute passé par là et la supériorité de Tom Sykes ne s’est pas totalement inscrite dans l’esprit de nombreux observateurs qui ont volontiers loué le package plus que le pilote.

La tâche de Sykes pour 2014 sera de leur donner tort et de s’affirmer comme le patron de la discipline.

Son coéquipier Loris Baz pourrait fort bien donner du fil à retordre à son leader.

À l’instar de son voisin de box le français doit seulement assurer encore un peu plus son pilotage et ne pas gaspiller les gros points des places d’honneur pour un hypothétique podium…

Après tout Tom Sykes n’a pas gagné une seule des 13 premières courses de la saison 2013 mais il est monté 9 fois sur le podium.

Ne pas gagner ne signifie pas toujours perdre : une leçon à méditer.

lire la suite et voir les photos

Kawasaki au complet fin prêt pour confirmer