WSBK – Loris Baz sera pilote BMW en 2022

L’équipe Bonovo action BMW Racing comptera deux pilotes expérimentés en 2022 avec Loris Baz et Eugene Laverty. Loris Baz et Eugene Laverty seront les fers de lance du Bonovo action BMW Racing Team en 2022. Le team de Michael Galinski développe ses activités en vue de la saison 2022. Baz sera de retour en WorldSBK à temps plein, tandis qu’Eugene Laverty poursuivra l’aventure chez BMW Motorrad avec tous deux l’ambition de réaliser de grandes choses l’année prochaine.
 

 
Baz a déjà officié au guidon d’une BMW S 1000 RR en WorldSBK en 2018 et s’est hissé dans le Top 10 à 13 reprises, avec une sixième place comme meilleur résultat. Le Haut-Savoyard a fait ses débuts en WorldSBK en 2012 et a remporté une victoire sensationnelle à Silverstone la même année, ainsi qu’en 2013.

Il a intégré le MotoGP™ de 2015 à 2017 avant de revenir en WorldSBK. En 2019 et 2020, il a couru sur Yamaha sous les couleurs Ten Kate Racing et a enregistré plusieurs podiums avant de s’engager en MotoAmerica pour 2021. Il s’est récemment illustré en remplaçant Chaz Davies au sein du Team GoEleven en WorldSBK.

De l’autre côté du box, Eugene Laverty restera dans la famille BMW Motorrad WorldSBK après avoir figuré parmi les dix premiers sur la nouvelle M 1000 RR, mais le vice-Champion WorldSBK 2013 entend bien impressionner l’an prochain.

Après avoir gagné sur Yamaha, Aprilia et Suzuki et avoir été crucial dans le développement de la BMW M 1000 RR, Laverty a terminé cinq fois dans le Top 10 en 2021. En WorldSBK, il compte 13 victoires et 35 Tops, et il espère être un prétendant à la première marche du podium en 2022. Baz et Laverty seront tous deux pilotes d’usine BMW en 2022.

L’histoire de BMW en WorldSBK en tant qu’usine a été couronnée de succès et l’engagement du constructeur germanique en WorldSBK a été clair depuis son retour en 2019. Cette année-là, la S 1000 RR est montée sur le podium avec Tom Sykes.

En 2021, avec la toute nouvelle M 1000 RR et l’expansion des activités avec quatre M 1000 RR sur la grille, BMW a renoué non seulement avec les podiums et une pole avec Tom Sykes, mais aussi avec la victoire avec Michael van der Mark ; ce fut le premier succès de BMW en WorldSBK depuis huit ans. Avec Scott Redding et Michael van der Mark dans le team d’usine pour 2022, Baz et Laverty renforcent la force de frappe BMW en WorldSBK.

Loris Baz
« Je suis très heureux de continuer avec BMW Motorrad et de rejoindre l’équipe Bonovo action BMW Racing pour la saison 2022, déclare Laveryt. C’est fantastique de rester dans la famille BMW WorldSBK. Les six derniers mois ont été difficiles pour moi en tant que pilote, donc je suis très reconnaissant pour le soutien sans faille et la conviction de toutes les personnes impliquées dans ce projet. Je suis très motivé et confiant qu’après de solides essais hivernaux, nous pourrons arriver prêts et compétitifs à la première manche. »

« Je suis vraiment heureux d’être de retour en WorldSBK, et je tiens à remercier BMW et le Bonovo action BMW Racing Team de m’avoir donné cette opportunité. Je pense avoir montré lors des deux manches en Espagne et au Portugal que j’avais le rythme pour me battre en tête de ce Championnat. BMW est la marque qui a le plus progressé dans la deuxième partie de la saison ; j’ai suivi de près les progrès de la moto.

J’ai déjà couru avec BMW, donc je connais beaucoup de gens là-bas et aussi, j’ai participé à une course avec MGM Racing en 2012. Je suis vraiment heureux et très impatient de commencer. J’ai hâte d’essayer la moto et d’entame le travail avec le team et BMW. »
 
 
Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport, a lui aussi livré ses impressions sur la composition de l’équipe Bonovo :

« La voie est tracée pour une deuxième saison réussie avec BMW Motorrad Motorsport et le Bonovo action BMW Racing Team en WorldSBK. L’équipe et nous avons acquis beaucoup d’expérience au cours de la première année de notre coopération et cela constitue maintenant la base pour continuer à avancer. Les deux pilotes du Bonovo action BMW Racing Team soulignent également notre ambition.

Nous sommes très heureux qu’Eugene Laverty continue de faire partie de la famille des pilotes de l’équipe BMW et qu’il s’aligne avec nous pour sa troisième saison. Bien que la saison 2021 n’ait pas toujours été facile pour lui, il a fait preuve de beaucoup de combativité et s’est beaucoup investi dans notre projet. »

« Dans le même temps, nous sommes heureux de compter Loris Baz à bord, a poursuivi Bongers. Après avoir passé une saison sur la S 1000 RR en 2018, il fait désormais partie de la famille des pilotes d’usine BMW. Loris a plus qu’impressionné lors de ses apparitions en WorldSBK cette saison. Nous sommes convaincus que, grâce à leurs compétences et à leur expérience, Eugene et Loris contribueront à faire avancer le Bonovo action BMW Racing Team. Nous tenons à remercier Jonas Folger.

Il est dommage que sa première saison en WorldSBK ne se soit pas déroulée comme nous l’espérions tous. Cependant, l’équipe et lui n’ont jamais abandonné et ont toujours travaillé dur. Nous lui sommes très reconnaissants pour cet engagement sans faille. »
 
 
Michael Galinski, Team Manager du Bonovo action BMW Racing Team, a déclaré à propos de la nouvelle équipe :

« Nous sommes heureux de pouvoir franchir cette étape avec Jürgen Röder, propriétaire de l’équipe, et nous sommes très fiers de nos deux pilotes. Avec Eugene Laverty et Loris Baz, nous comptons deux excellents pilotes.

Loris a officié dans de nombreuses catégories, comme le MotoGP™ et le WorldSBK, sur les motos de nombreux constructeurs différents, notamment BMW et Yamaha. Il a récemment montré ce dont il est capable lors de la course au Portugal : deux troisièmes places en tant que pilote de remplacement ne sont pas un mince exploit. Nous sommes très heureux de l’avoir parmi nous. »

« Eugene n’a pas été tout à fait à la hauteur cette année, car il n’a pas pu rouler pendant une longue période. C’est un excellent metteur au point et il nous aidera à développer la moto en collaboration avec BMW.

Dans l’ensemble, nous sommes maintenant sur un pied d’égalité avec l’équipe BMW Motorrad WorldSBK. Ils ont aussi deux grands pilotes sur la moto, Michael van der Mark et Scott Redding. Loris, en tant que troisième pilote de grande taille, pourra contribuer au développement sur ce point. Eugene n’est pas aussi grand, mais nous allons tous ensemble dans la même direction. Nous nous réjouissons de la saison à venir ! »