WSBK – Mondial Superbike, Angleterre, Donington, mini compte rendu, résultats et classements

tous les résultats et les classements

Superbike

SBK 1 – 1. Melandri – 2. Haslam – 3. Sykes – 8. Guintoli – 13. Berger – 16. Baz

SBK 2 – 1. Rea – 2. Biaggi – 3. Sykes – 5. Guintoli – 8. Baz – Berger abandon sur ennui mécanique

BMW a enfin remporté sa 1ère course de Superbike (il était temps…) mais cette victoire n’a connu aucune contestation tant les pilotes BMW étaient supérieurs à leurs adversaires.

D’ailleurs le doublé de Melandri et Haslam vient récompenser cette supériorité alors que Sykes, parti fort comme à son habitude n’a pu aller au bout de son effort, comme souvent. Une mésaventure qui est souvent arrivée à BMW mais que les allemands semblent avoir résolue.

Biaggi est constamment resté aux avant postes mais sans pouvoir monter sur le podium. Ce qui n’a pas été le cas de Checa 6 ni de Guintoli 8. Johnny Rea a effectué une belle remontée finale pour s’intercaler à la 4ème place entre Sykes et Biaggi.

Donington 2012 – Melandri fait enfin gagner BMW

En seconde manche c’est l’hécatombe dès le départ avec Checa qui percute Laverty au 1er virage et envoie Smrz au tapis par la même occasion.

La course prend la même tournure qu’en 1ère manche avec un Sykes aux avant postes jusqu’à ce qu’il soit rejoint par les BMW et Biaggi. Les BMW prennent le commandement mais s’arsouillent un peu trop…

Comme en 1ère manche Rea revient très fort sur la fin et profite de la bagarre entre les allemandes pour bousculer Haslam à l’intérieur du dernier virage et l’emporter sans grande gloire mais avec un bel opportunisme.

En effet la manœuvre fait chuter Haslam qui emporte Melandri avec lui à l’extérieur. Au lieu d’un nouveau doublé les BMW doivent se contenter de la 15ème place de Haslam à la poussette.

Donington 2012 – Johnny Rea

Supersport

1. Lowes – 2. Sofuoglu – 3. Cluzel – 8. Debise – 10. Foret – 19. Lanusse

Une course qui n’est pas sans rappeler le Moto GP du Portugal 2012.

En effet Sam Lowes a constamment été sous la menace, de Cluzel mais surtout de Sofuoglu (et ce n’est pas rien!) mais, tel Stoner, l’anglais n’a jamais rien cédé et Sofuoglu n’a pu que contempler sa roue arrière toute la course.

Longtemps dans les roues du turc Jules Cluzel a une nouvelle fois su céder sans forcer et risquer la chute. Un second podium d’affilée c’est une très bonne semaine pour le français.

Un autre français s’est fait remarquer : Valentin Debise a confirmé sa bonne 9ème place de la pole en terminant à une excellente 7ème place avec un matériel encore juste. Chapeau.

Donington 2012 – Sam Lowes