WSBK – Mondial Superbike, France, Magny Cours, victoire de Tom Sykes et le titre pour Max Biaggi à 1/2 point près

tous les résultats et tous les classements

La dernière manche du Superbike a tenu en haleine les spectateurs du circuit de Magny Cours jusqu’au bout puisque le titre s’est joué à seulement un demie point au terme d’une saison riche en rebondissements mais aussi en chutes soyons honnêtes.

Et encore une fois c’est la chute de Biaggi en 1ère manche qui a permis au suspense de se maintenir jusqu’à la dernière seconde!

En seconde manche Tom Sykes a tout de suite pris la direction des opérations. Une situation qui mettait Max Biaggi parti très prudemment de remonter progressivement au classement … sans tomber.

Marco Melandri allait s’éliminer le 1er en chutant (une nouvelle fois) violemment.

Le suspense résidait maintenant dans la remontée de Max.

Mais également dans la conservation de la tête de la course par Sykes talonné par un Sylvain Guintoli revigoré par sa victoire en 1ère manche mais aussi par Johnny Rea en quête de revanche après sa chute en 1ère et par Eugene Laverty, intercalé, dont la présence constituait une seconde chance pour Max Biaggi (consignes d’équipe oblige)

Max Biaggi n’a pas craqué. Il est suffisamment remonté à la 5ème place qui lui garantissait le titre pour un minuscule 1/2 point. Le décrochage sur la ligne de Laverty (qui finit néanmoins devant son «patron») n’est donc pas utile.

Tom Sykes tient bon, pour une fois, jusqu’à la ligne. Et quand on songe au nombre de fois où ce ne fut pas le cas, le pilote Kawasaki a de quoi se mordre les doigts.

Max Biaggi et tout le clan Aprilia était largement soulagé de remporter ce titre tiré par les cheveux mais qui récompense une saison régulière, à défaut d’être brillante de l’italien et couronne une carrière qui pourrait bien s’achever en beauté sur ce nouveau titre!

Magny Cours 2012 – Max Biaggi champion pour 1/2 point