WSBK – Mondial Superbike, Portugal, Portimao, les résultats et les classements

tous les résultats et les classements

SBK 1 – 1. Sykes – 2. Checa – 3. Guintoli – 7. Baz

SBK 2 – 1. Laverty – 2. Rea – 3. Biaggi – 4. Guintoli – 7. Baz

Supersport – 1. Cluzel – 2. Sofuoglu – 3. Foret – 16. Marino – 18. Debise – 19. Lanusse – 25. Maurin

STK 1000 – 1. Staring – 2. Barrier – 3. Guarnoni – Lussiana abandon

STK 600 – 1. VD Mark – 2. Russo – 3. Nestorovic

C’est la faute à Nadine (la tempête) qui a fait tomber un déluge sur le circuit de Portimao si l’ensemble des courses furent décalées…

Superbike 1

En Superbike une chute de Melandri en début de course sur une piste séchante a presque annéanti les chances de Marco Melandri déjà bien compromises après sa double chute de l’Allemagne. Touché aux reins le pilote BMW a été contraint de déclarer forfait dans la seconde manche.  Dans ces  conditions de piste séchante mais néanmoins bien humide Tom Sykes a fait parler son pilotage pour remporter la course.

Superbike 2

Nous n’avons pas encore vu la course mais la victoire de Laverty ne fait que récompenser une excellente fin de saison de l’irlandais. L’abandon de Sykes a servi les intérêts de Max Biaggi (3ème) qui compte  30.5 points d’avance sur le pilote Kawasaki et 38.5 sur Melandri et se trouve donc en bonne posture pour décrocher un second titre en Mondial SBK.

Supersport

Une course à rebondissements au cours de laquelle tous les leaders ont commis des erreurs de pilotages sous formes de gouttes d’eau. À ce jeu de qui perd gagne c’est Jules Cluzel qui s’est montré le plus attentif en ne fautant qu’une seule fois contre deux à Sofuoglu.

Mais le turc pouvait se contenter de la seconde place pour remporter le titre. Titré pour la 3ème fois dans cette catégorie Supersport Kenan Sofuoglu nous a convaincu et déçu cette année. Convaincu en démontrant que ses contre performances en Moto 2 n’avaient pas émoussé son pilotage et son appétence pour le 600 Supersport.

Déçu par son attitude à l’égard de Fabien Foret lors de la course d’Aragon. Sa tentative de coup de boule en pleine ligne droite (fort heureusement sans conséquences graves) n’est pas digne d’un champion.

1000 Superstock

Le championnat est plus incertain que jamais puisque Sylvain Barrier a repris l’avantage pour 3 petits points sur Eddie La Marra et 22 sur Bryan Staring qui peut encore prétendre au titre.

Autant dire qu’on vous attend nombreux à Magny Cours le 7 octobre pour soutenir Sylvain.

600 Superstock

Incertitude également en 600 puisque 7 points séparent VD Mark (le vainqueur de Portimao) de Russo

Portimao 2012 – Kenan Sofuoglu champion Supersport pour la 3ème fois