WSBK – Pays Bas, Assen, Superbike, course 1, un ménage à trois dominé par Johnny Rea

Toprak Razgatlioglu aurait peut-être encore donné du fil à retordre à Johnny Rea si Scott Redding n’était pas venu s’en mêler. En effet le pilote Ducati a bien cassé le rythme du turc ce qui a permis à Johnny Rea de prendre le champs nécessaire à sa tranquillité tandis que la Yamaha se disputaient les places d’honneur, une lutte interrompue par un drapeau rouge en faveur de Scott Redding devant Toprak Razgatlioglu.
Les résultats et les classements
 

 
 
Le résumé de la course

Les chutes dès les premiers tours d’Alvaro Bautista, de Alex Lowes mais surtout de Michele Rinaldi alors 3ème ont très rapidement éclairci la situation.
 
Michele Rinaldi
 
La course s’est trouvés circonscrite entre Johnny Rea, Toprak Razgatlioglu et Scott Redding.
 

 
Lucas Mahias occupe la 8ème position.
 

 
Sur cette piste d’Assen les différences entre ces 3 pilotes n’étaient pas flagrantes.
 

 
La preuve le dépassement de Toprak Razgatlioglu aux dépend de Johnny Rea dès le 3ème tour.
 
Toprak Razgatlioglu
 
Le turc essaierait-il de rééditer son coup de l’Angleterre?

Mais cette fois-ci le pilote Kawasaki ne s’en laisse pas compter et reprend la tête dès le tour suivant dans l’une des enfilades rapides du circuit histoire d’impressionner son jeune adversaire.
 
Johnny Rea
 
Une idée qu’elle est bonne à tel point que Scott Redding la pique à Johnny Rea pour doubler Toprak Razgatlioglu exactement au même endroit au 7ème tour.
 

 
À partir du 10ème tour les carottes seront cuites pour les poursuivants de Johnny Rea qui commencent à se chercher des noises au lieu de tenter de recoller le pilote Kawasaki.

Le champion du monde en profite pour se donner de l’air.
 
Johnny Rea
 
À 8 tours de la fin Lucas Mahias chute, sans gravité au premier abord.
 
Lucas Mahias
 
La radio décèlera cependant une fracture du scaphoïde gauche et le français sera contraint de déclarer forfait pour les deux autres courses du week end.

À 2 tours de la fin la chute de Jonas Folger contraint la Direction de Course à sortir les drapeaux rouges et à figer le classement alors que Toprak Razgatlioglu aurait peut-être pu ravir la seconde place à Scott Redding dans les derniers tours.
 

 
Mais la course s’arrête là et Johnny Rea l’emporte devant Scott Redding et Toprak Razgatlioglu en devenant du même coup lepremier pilote de l’histoire du WorldSBK à gagner 13e fois sur un même circuit.