WSBK – Pays Bas, Assen, Superbike, course 2, Johnny Rea fait la passe de 3

Johnny Rea s’est imposé nettement au terme d’une course qui a fait couler beaucoup d’encre suite à la chute au départ de Toprak Razgatlioglu soit disant provoquée par Garett Gerloff… notre jugement est tout autre, mais cet incident de course a permis à Andrea Locatelli de prendre la poudre d’escampette avant d’être logiquement rejoint par Johnny Rea qui fait la passe de 3 ainsi que par Scott Redding qui sauve de gros points pour le championnat.
Les résultats et les classements
 
Johnny Rea
 
 
Le résumé de la course

La grande affaire du départ de cette seconde course ce fut la chute de Toprak Razgatlioglu.

Nous avons tout d’abord lu les commentaires avant de voir la course et on s’est dit : aie aie aie quelle grosse boulette Garett Gerloff a-t-il du faire pour ètre à ce point la cible des critiques.

Ma foi après avoir revu plusieurs fois la scène au ralenti on ne voit pas ce que fait de mal Garett Gerloff à part un crime de lèse majesté vis à vis de Toprak Razgatlioglu qui a joué au moins malin en insistant alors que son coéquipier lui avait fait l’intérieur au premier virage.
 
Garett Gerloff
 
À notre sens Garett Gerloff, même s’il s’est diplomatiquement excusé, n’est en rien coupable de quoi que ce soit.

Il a vu le trou, il s’y est engouffré et c’était à Toprak Razgatlioglu de s’incliner, rien de plus.
 

 
Toprak Razgatlioglu a été surpris car il ne pensait pas que quelqu’un lui ferait l’intérieur dans le premier virage, mazette la belle affaire…

Notre jugement aurait été tout différent si Gerloff avait perdu l’avant dans la manœuvre en raison d’un freinage trop appuyé et avait emporté Toprak Razgatlioglu dans sa chute mais il n’en a rien été, c’est Toprak Razgatlioglu qui a chuté tout seul.
 

 
À moins que des consignes d’équipes secrètes aient spécifié le contraire l’américain a joué son jeu et l’a bien joué.

Dommage pour lui qu’il ait été injustement sanctionné d’un ride-through par le panel de commissaires FIM WorldSBK car cela était, à notre sens, injustifié.

L’incident va néanmoins reléguer Garett Gerloff dans le peloton et c’est Andrea Locatelli qui va crânement mener la troupe dans le premier tour… et bien plus que cela.
 
Andrea Locatelli
 
En effet le départ moyen de Johnny Rea en 8ème position va le contraindre à effectuer une belle remontée qui permettra pendant ce temps au jeune italien de faire la moitié de la course en tête.
 
Johnny Rea
 
Après s’être notamment débarassé de Michael Van Der Mark, Alex Lowes, Scott Redding et Michele Rinaldi, Johnny Rea a du attendre une dizaine de tours avant de pouvoir enfin rejoindre et dépasse le jeune italien.
 
Andrea Locatelli
 
À partir de là le pilote Kawasaki ne sera plus rejoint.
 
Johnny Rea et Andrea Locatelli
 
Ce qui n’a pas été le cas d’Andrea Locatelli dont les pneus à bout de souffle ne lui ont pas permis de résister au retour de Scott Redding à 3 tours de la fin.
 
Johnny Rea
 
Mais Andrea Locatelli n’aura pas tout perdu puisqu’il succède à Michael Van Der Mark en tant que champion du monde Supersport à avoir signé un podium en Superbike depuis celui du néerlandais sur cette même piste en… 2015, ça fait un bail.
 
Andrea Locatelli
 
 
Le classement général

Johnny Rea 243 reprend le large devant Toprak Razgatlioglu 206 et Scott Redding 162.
 
Johnny Rea
 
Lucas Mahias 36 est 14ème, il était forfait pour la Superpole Race et la course 2 après avoir chuté et s’être blessé au poignet durant la course 1.

Christophe Ponsson était forfait pour cause de restructuration de team.