WSBK – Portugal, Portimao, Superbike, course 1, la plus belle course de la saison, Toprak Razgatlioglu impérial, Loris Baz sur le podium ’

Cette première course du Portugal est la plus belle de la saison, il ne lui manquera que la présence de Johnny Rea (chute au 4ème tour) pour mériter le qualificatif d’anthologie. En tous les cas sans le moindre calcul Toprak Razgatlioglu a remporté une course qui valide définitivement son entrée dans la cour des grands parce qu’après Johnny Rea il a du se coltiner la Ducati de Scott Redding. Et puis cerise sur le gâteau Loris Baz a livré une course magnifique qu’il termine sur le podium : que demander de plus?
Les résultats et les classements
 
Toprak Razgatlioglu
 
 
Le résumé de la course

Dès le départ les deux prétendants au titre final se sont rendus coup pour coup : Toprak Razgatlioglu allant même jusqu’à heurter Johnny Rea lors d’un dépassement à l’intérieur limite à notre sens.

Scott Redding sera le spectateur privilégié de ce duel de géants jusqu’à ce que Johnny Rea à la limite depuis le début ne chute dans la courbe la plus rapide du circuit et n’entame une très très longue glissade qui lui causera quelques brûlures hypothéquant à cet instant sa participation aux course de dimanche.

Scott Redding va tenir la dragée haute à Toprak Razgatlioglu jusqu’à l’avant dernier tour, profitant de la puissance de sa Ducati dans la ligne droite avant de s’incliner lors des séquences de freinage d’un autre monde du turc.

Derrière les deux hommes le combat est féroce pour la 3ème place sur le podium.

Parmi les pilotes en lice on retrouve Loris Baz qui s’est hissé de sa 9ème place sur la grille à la 4ème place en course derrière Michele Rinaldi.

Le pilote Ducati officiel baissant pavillon Loris sera aux prises avec la Honda d’Alvaro Bautista jusqu’au dernier tour…

Entretemps deux prétendants possible au podium Andrea Locatelli et Michael Van Der Mark ont été éliminés suite à une erreur de l’italien se loupant au freinage jusqu’à heurter l’arrière du néerlandais.

Pas content du tout Michael Van Der Mark bousculera volontairement Andrea Locatelli dans les graviers qui aura le bon goût de ne pas répliquer mais cela aurait pu dégénérer.

Scott Redding va se battre à la régulière jusqu’au bout mais il sera obligé de laisser filer le turc dans le dernier tour non sans avoir constaté que le turc s’était peut-être montré un peu vicieux sur certaines séquences de freinage contraignant le pilote Ducati à quelques travers dont il s’est souvenu au moment de commenter la course dans le parc fermé : pas sur que les courses de dimanche soient de tout repos.

Nous ne verrons pas l’affrontement du dernier tour entre Loris Baz et Alvaro Bautista, mais tout comme Johnny Rea le pilote Honda va commettre l’erreur dans la même courbe que l’anglais et abandonner la 3ème place à Loris Baz qui aurait tout aussi bien pu la remporter en piste mais nous ne le saurons jamais.

Toprak Razgatlioglu l’emporte devant Scott Redding et Loris Baz.

Três bon résultat pour Christophe Ponsson qui se classe 10ème.
 
Loris Baz