WSBK – Pays Bas, Assen, SBK, 600 et 300 Supersport, les essais libres combinés

Superbike – Alvaro Bautista sera-t-il le trouble fête inattendu de ce début de saison en Superbike, possible et sur ce point Assen sera un bon test pour le pilote Ducati qui a déjà réalisé le meilleur chrono combiné de cette journée de vendredi.
(les résultats)
 
Alvaro Bautista
 
Alvaro Bautista devance sans surprise les deux autres prétendants au titre final en commençant par le champion en titre Toprak Razgatlioglu.
 
Toprak Razgatlioglu
 
Jonathan Rea complète ce trio de tête qui, sauf accident, ne risque de laisser que des miettes à ses adversaires.
 
Jonathan Rea
 
Loris Baz signe le 8ème chrono et se classe premier pilote BMW, ce qui constitue une surprise dans la mesure où l’on attendait plutôt Michael Van Der Mark de retour et sur son circuit, le pilote néerlandais n’est que 20ème mais il n’est que convalescent.

Loris Baz sera d’ailleurs l’unique représentant de son team puisque Eugene Laverty a finalement déclaré forfait pour le week end après sa chute de la FP1.
 
Loris Baz
 
Lucas Mahias signe le 13ème chrono combiné.
Christophe Ponsson est 19ème.
 
Lucas Mahias
 
 
600 Supersport – Sur ce circuit de pilotage Dominique Aegerter s’est imposé au guidon de sa Yamaha après une journée qui voit 3 constructeurs différents monter sur le podium des essais libres.
 
Dominique Aegerter
 
En effet on retrouve la Kawasaki de Can Oncu en seconde position.
 
Can Oncu
 
Tandis que Niccolo Bulega ferme la marche de ce trio du vendredi sur la Ducati Panigale V2.
 
Niccolo Bulega
 
Jules Cluzel se classe 6ème derrière Lorenzo Baldassari et Glenn Van Straalen.
 
Jules Cluzel
 
Andy Verdoia a réalisé le 11ème chrono combiné mais il a finalement déclaré forfait pour le week end en raison d’un problème de syndrôme des loges.
 
Andy Verdoia
 
 
300 Supersport – le néerlandais Victor Steeman a dominé la journée devant Yuta Okaya et Bruno Ieraci. Hugo De Cancellis 6ème et Samuel Di Sora 12ème améliorent nettement leurs positions par rapport à Aragon à l’issue de la journée de vendredi. Sylvain Markarian 28ème.
 
Victor Steeman
 

Les résultats


 
Xavi Vierge et Alvaro Bautista