WSBK – Thailande, la présentation Pirelli

Pirelli et le Championnat du Monde Superbike eni FIM : une première en Thaïlande

Le week-end prochain, le circuit international de Chang à Buriram accueillera pour la première fois une manche du championnat mettant en action des motos de série modifiées, et le manufacturier italien, quant à lui, mettra à disposition des pilotes ses gammes complètes de pneus DIABLO™ Superbike et DIABLO™ Supercorsa

Le lundi suivant le weekend de courses marquera la première édition des sept Pirelli SBK® Track Days, un évènement qui permettra à tous les pilotes amoureux de la marque milanaise de découvrir quelques-uns des circuits les plus prestigieux du Mondial.

le Mondial Superbike

wsbk_2015_thailande_pirelli_1

Buriram (Thaïlande), le 17 mars 2015 – Pirelli se remet en piste pour la deuxième manche du Championnat du Monde Superbike eni FIM, après avoir ouvert en beauté la saison il y a trois semaines sur le très exigeant tracé australien de Phillip Island.

Les pneumatiques italiens vont se frotter à une nouvelle piste, le circuit international de Chang, qui sera pour la première fois l’hôte de la compétition.

En fait, ce sera même une première pour la Thaïlande, qui n’avait jusqu’ici jamais accueilli le Championnat du Monde de Superbike.

Pour l’occasion, Pirelli fournira l’intégralité de sa gamme de pneus DIABLOTM Superbike pour la catégorie Superbike et DIABLOTM Supercorsa pour le Supersport.

Comme en Australie, seules la catégorie reine et la classe Supersport seront présentes.

Pour retrouver la catégorie Superstock et les pilotes de l’European Junior Cup, les amateurs devront patienter jusqu’au retour du Championnat en Europe, programmé le 12 avril prochain sur le circuit d’Aragón, en Espagne.

wsbk_2015_thailande_pirelli_2

Dans cette manche thaïlandaise, les 24 pilotes habituels de Superbike seront rejoints par deux locaux qui ont bénéficié d’une wild card. La grille de Supersport suivra le même exemple, avec 4 pilotes thaïlandais invités à courir contre les 20 concurrents habituels. Après le succès rencontré à Phillip Island, il sera intéressant de voir qui de Leon Haslam (Aprilia) ou de Jonathan Rea (Kawasaki) parviendra à réitérer sa victoire de la première manche. Chaz Davies (Ducati), Tom Sykes (Kawasaki), Michael Van der Mark (Honda) et le champion en titre Sylvain Guintoli feront également figure de sérieux concurrents à la victoire.

Il faudra également surveiller Troy Bayliss, qui pour son retour (à la place de Davide Giugliano, blessé), n’était pas parvenu à terminer dans le Top 10. Mais sur ce circuit inédit pour tous les pilotes, il pourrait faire parler son expérience et réserver quelques surprises.

Les amateurs de sports mécaniques et les pilotes auront également l’occasion de découvrir une nouvelle expérience Pirelli : les Pirelli SBK® Track Days. Sur 7 des 13 circuits au programme de la saison 2015 du Championnat du Monde de Superbike eni FIM, le manufacturier italien organisera une journée sur le circuit pour tous les pilotes amoureux de la marque, le lundi suivant le week-end de courses. Le circuit international de Chang à Buriram inaugurera le Pirelli SBK® Track Days ce lundi 23 mars. Les circuits suivants feront également partie de ce programme : Motorland Aragón (Espagne, 13 avril), TT Circuit Assen (Pays-Bas, 20 avril), Autrodromo Imola (Italie, 11 mai), Misano (Italie, 22 juin), Sepang (Malaisie, 3 août) et Nevers Magny-Cours (France, 5 octobre).

Le nombre de places est limité pour ces évènements, qui seront organisés directement par les pays hôtes des Pirelli SBK® Track Days

Le circuit international de Chang et les pneumatiques : découverte d’un nouveau tracé avec des facteurs inédits comme les températures élevées et l’humidité

Le circuit international de Chang, à environ 400 kilomètres au nord-est de Bangkok, est une nouvelle piste qui a été inaugurée il y a quelques mois seulement, en octobre 2014. Il s’agit du premier circuit en Thaïlande approuvé par la FIM, et donc le seul pouvant accueillir le Championnat du Monde Superbike eni FIM. Conçu par le célèbre architecte Hermann Tilke, le tracé fait 4,554 km de long et possède 12 virages (5 à gauche, 7 à droite).

Puisqu’il s’agit d’un nouveau circuit, Pirelli ne possède pas d’historique ou de données élémentaires sur lesquelles baser ses choix de pneus. C’est pourquoi, en l’absence d’essais préalables, le fabricant italien a décidé d’apporter l’intégralité de ses gammes DIABLOTM Superbike et DIABLOTM Supercorsa. Si le tracé n’est pas particulièrement exigeant pour les pneus, les températures élevées et le taux d’humidité important à cette période de l’année pourront constituer des inconnues majeures et jouer un rôle important dans le choix des pneumatiques.

Les solutions Pirelli pour les catégories Superbike et Supersport :

Pirelli a acheminé 3 312 pneus sur le nouveau circuit thaïlandais de Buriram, qui accueille la seconde manche du Championnat du Monde.

En catégorie Superbike, chaque pilote pourra compter sur la gamme DIABLOTMSuperbike avec 4 solutions à l’avant, soit un total de 30 pneus disponibles, ainsi que 5 solutions à l’arrière, pour un total identique. Chaque pilote disposera donc d’un total de 60 pneus, même s’il pourra seulement en utiliser 24 maximum pour l’intégralité du week-end (du vendredi au dimanche), comme précisé dans le règlement.

Pour l’avant, en plus des pneus pluie DIABLOTM Rain et des pneus intermédiaires DIABLOTM Wet, Pirelli fournira deux types de pneus slick : la solution de développement SC1 S1699, que les pilotes ont beaucoup utilisée la saison dernière, ainsi que la solution standard SC2, idéale pour les températures élevées en piste, elle garantit une grande stabilité au niveau de la bande de roulement. Cette dernière sera privilégiée par les pilotes ayant une conduite agressive qui misent sur la compacité de la bande de roulement.

À l’arrière, Pirelli met également à disposition des pneus pluie et intermédiaire ainsi que deux modèles pour piste sèche : les solutions standard SC0 et SC1. La première est la plus tendre, idéale pour affronter un asphalte lisse et des températures élevées : en plus de fournir une empreinte maximale et un développement de traction optimal à hautes températures, la SC0 propose une stabilité de performance plus élevée, grâce à sa meilleure résistance à la dégradation thermique. De son côté, la solution SC1 dispose d’une gomme de dureté moyenne, offrant plus de polyvalence pour répondre à des conditions et des tracés différents, ce qui en fait l’alternative naturelle à la solution tendre.

Comme toujours, tous les pilotes qui prendront part aux deux séances de qualification devront utiliser un pneu arrière de qualification, uniquement le samedi, alors qu’ils lutteront pour obtenir la meilleure place possible sur la grille de départ.

Pour la catégorie Supersport, Pirelli fournira la gamme complète des pneus DIABLOTM Supercorsa, accompagnés comme toujours de solutions pluie et intermédiaire, pour un total de 4 solutions à l’avant et 4 à l’arrière. Au total, les pilotes auront le choix entre 23 pneus à l’avant et 24 pneus à l’arrière, même si, comme le précise le règlement, ils pourront seulement en utiliser 18 au cours du week-end. À l’inverse des pneus DIABLOTM Superbike, les DIABLOTM Supercorsa disposent de rainures. Seront disponibles à l’avant les solutions standard SC1 et SC2, et les solutions standards SC0 et SC1 à l’arrière.

wsbk_2015_thailande_pirelli_3