X-TRIAL – Espagne, Barcelone, la présentation, Toni Bou en quête d’un 17ème titre mondial

Le Palau Sant Jordi de Barcelone, surnommé la cathédrale du X-Trial, accueille ce week end la première épreuve du championnat 2023.la 46 visite de ce sport à Barcelone. Toni Bou (Repsol Honda Trial Team) tentera de défendre sa couronne mondiale alors que cinq pilotes feront leurs premières sorties avec de nouveaux constructeurs.
 

 
Toni Bou, qui a remporté le X-Trial de Barcelone à pas moins de 15 reprises partira à la conquête de son dix-septième titre mondial. Mais selon ses propres mots, « plus de la moitié des concurrents peuvent espérer gagner, la compétition est de plus en plus serrée, et nous devons continuer à travailler dur chaque jour pour maintenir la régularité et devenir une nouvelle fois Champion ».
 
Toni Bou
 
Six fois vainqueur dans la capitale catalane, Adam Raga (TRRS) devrait rester le plus proche rival de Toni Bou.
 
Gabriel Marcelli et Toni Bou
 
Parmi les autres concurrents, cinq ont changé de constructeur au cours d’un hiver chargé en recrutement de pilotes, ce qui signifie que chacun portera de nouvelles couleurs au Palau Sant Jordi.
 
Jaime Busto et Sondre Haga
 
Pour Gas Gas, Jaime Busto revient et le Norvégien Sondre Haga s’ajoutent à la liste en tant que pilote d’usine.
 
Jaime Busto
 
L’Italien Matteo Grattarola, quatrième au monde l’an dernier, passe de Beta à Vertigo, tandis que Toby Martyn pilotera une machine Montesa en 2023.
 
Sondre Haga
 
Le Français Benoit Bincaz passe chez Sherco, où il rejoindra Jeroni Fajardo, qui est la Wild Card pour son X-Trial national à Barcelone.

L’épreuve d’ouverture de cette saison 2023 verra également un nouveau règlement défini par Esdeux, le promoteur du championnat. Le plus grand changement sera l’abandon de l’élimination dans la phase préliminaire de la compétition, les neuf pilotes devant désormais passer à la deuxième phase de la compétition : une course à grande vitesse et plus dynamique.
 
Benoit Bincaz (à gauche)
 
Barcelone sera également le théâtre de la troisième édition du Trophée féminin, dans lequel Emma Bristow tentera de remporter une troisième victoire face à Berta Abellán, Andrea Sofia Rabino, Naomi Monnier et Huldeborg Barkved.
 
Naomi Monnier