YAMAHA 2020 – MT-03, la présentation, les photos et la vidéo officielle

Pour Yamaha, le lancement de l’emblématique MT-09 en 2013 coïncide avec le passage à une nouvelle ère de machines. Aujourd’hui, certains des modèles les plus populaires d’Europe appartiennent au segment Hyper Naked, et le concept Dark Side of Japan est devenu familier à une grande partie de la communauté motarde.
 

 
Cette philosophe symbolise le lien fort qui unifie la marque d’aujourd’hui à ses origines japonaises. Avec les modèles MT, Yamaha propose des machines performantes, génératrices d’émotions et de fortes sensations, destinées aux pilotes anticonformistes.
 

 
 
Hyper Naked et gamme MT

Avec l’introduction de la MT-09, Yamaha a voulu proposer un nouveau type de moto aux motards souhaitant s’exprimer autrement.

Cette machine en appelait d’autres, et bientôt la famille Hyper Naked se composait de modèles de 125 à 1 000 cm³.

La gamme devenue complète proposait ainsi à chacun un modèle correspondant aux performances souhaitées et à sa propre expérience.

Les versions sportives SP des MT-09 et MT-10, tout comme la MT-10 Tourer Edition, répondent aux besoins spécifiques de clients encore plus exigeants.

Preuve du succès de la gamme MT, il s’est vendu 241 000 unités de ces modèles au cours des 6 dernières années en Europe.

La nouvelle MT-03 exprime la constante évolution dont profite le segment Hyper Naked.

Avec son nouveau look radical, ses technologies avancées et ses spécifications générales évoluées, cette machine fait honneur à la famille MT.
 

 
 
Nouvelle MT-03 : Dark Lightning

Avec son moteur sophistiqué, sa grande maniabilité et son esthétique déshabillée, la nouvelle MT-03 se montre en accord avec les autres modèles de la famille MT.

Look inédit, moteur bicylindre enjoué, suspensions compétitives, la nouvelle MT-03 a de quoi séduire les femmes et les hommes avides de sensations au guidon d’une MT de moyenne cylindrée
 

 
 
Une MT de nouvelle génération au style offensif

Tout le monde s’en souvient : l’esthétique inédite de la MT-09 a bousculé certains codes en rejoignant la sphère moto.

Avec son habillage réduit à sa plus simple expression et son avant incisif d’un côté, son couple moteur flamboyant et son agilité exceptionnelle de l’autre, la première Yamaha Hyper Naked trouvait son public rapidement et initiait par là même un tout nouveau courant.

Composée du même ADN sportif que celui de sa grande sœur 847 cm³, la nouvelle MT-03 affiche des lignes agressives qui accentuent son caractère MT
 

 
 
Nouvel habillage dynamique concentré vers l’avant

Du fait d’une certaine densité de volume autour du moteur, les Yamaha MT révèlent une énergie et un caractère distinctifs, pratiquement animal.

Ce bloc proéminent prend encore plus d’importance sur la nouvelle MT-03.

Un nouveau cache de réservoir de carburant échancré (14 litres) et des prises d’air discrètes renforcent son appartenance à la famille Hyper Naked.
 

 
 
Feux de position en forme d’yeux associés à un puissant phare à LED

La face avant se compose de deux feux de position inclinés et d’un phare à LED en position centrale basse.

Les éléments supérieurs constituent le principal centre d’attention et confèrent à la nouvelle MT-03 une prestance spectaculaire et menaçante.

De taille réduite, le puissant phare LED discrètement centré dans la partie basse complète ce qu’on pourrait prendre pour un masque.

Projetant son fort faisceau lumineux, cet avant au design minimaliste apporte à la MT-03 un charisme particulier.

L’ensemble est à la fois futuriste et audacieux.

Effilés, les nouveaux clignotants LED s’harmonisent parfaitement aux feux de position et aux phares.

Ils s’intègrent à merveille au style agressif de la MT-03.
 

 
 
Moteur bicylindre 321 cm³

Au cœur de cette nouvelle Hyper Naked, se trouve l’un des moteurs les plus sophistiqués de la catégorie : le bicylindre offre plus de sensations et de douceur d’utilisation à bas régime que bien des monocylindres.

Ses composants internes de haute technologie comprennent des bielles cémentées et des pistons forgés légers et résistants à la chaleur.

Ces pièces en mouvement de faible masse permettent de réduire les vibrations et d’améliorer la réponse de l’accélérateur.

Les cylindres en aluminium DiASil offrent aussi d’excellentes propriétés de dissipation thermique afin de réduire les pertes de puissance.
 

 
 
Nouvelle fourche inversée de 37 mm de diamètre

Amélioration technique d’importance pour 2020, la nouvelle fourche inversée montée sur la MT-03 améliore sa stabilité en courbe, lors des phases de freinage et d’accélération.

Composée de fourreaux dorés et de tubes de 37 mm de diamètre, cette nouvelle fourche, associée au nouvel habillage avant agressif et aux feux de position, confère à ce modèle l’aspect d’une grosse cylindrée.
 

 
 
Long bras oscillant, nouveaux réglages d’amortisseur

Yamaha a introduit le concept de bras oscillant long sur la Supersport YZF-R1 ; cette même technologie prouve encore son efficacité sur la nouvelle MT-03.

Pivotant plus près du point central de la machine, le long bras oscillant asymétrique de 573 mm réduit les variations d’assiette pour offrir une plus grande maîtrise lors des freinages, en virage et lors de l’accélération.

De nouveaux paramètres de précharge et d’amortissement, ainsi qu’un ressort arrière plus rigide améliorent aussi le comportement dynamique.
 

 
Cadre Diamant léger et compact

Le cadre tubulaire en acier léger de type Diamant de la MT-03 est conçu pour offrir une rigidité parfaitement équilibrée et ainsi renforcer la maniabilité et la sensation de légèreté.

Le moteur utilisé tel un élément rigidificateur permet de réduire au minimum le poids du châssis ; et grâce à l’utilisation d’une fourche inversée de 37 mm et à une suspension arrière peaufinée, la MT-03 2020 possède tous les arguments pour offrir une expérience de conduite aussi sportive qu’excitante.
 

 
 
Position de conduite ergonomique

Un nouveau réservoir de carburant échancré et un habillage repensé créent une position de conduite optimale.

Le pilote profite de plus de confort et d’une meilleure prise en main de sa machine, quelle que soit la situation rencontrée.

Une hauteur de selle contenue, un guidon relevé et un cadre compact garantissent une position de conduite naturelle et ergonomique permettant au pilote de faire corps avec la machine.
 

 
 
Nouveau tableau de bord LCD multifonction

La nouvelle MT-03 bénéficie également d’une nouvelle instrumentation, moderne et de très belle finition.

Le tableau de bord se compose d’un écran LCD qui affiche les données en noir sur fond blanc ; un nouvel affichage multifonction encore plus évident à utiliser.
 

 
 
Ligne caractéristique de la famille MT et finition de haute qualité

Avec sa nouvelle esthétique spectaculaire, son habillage repensé centré sur l’avant, et sa nouvelle fourche inversée de 37 mm, la MT-03 affiche une allure et propose des sensations dignes des Yamaha MT de plus grosses cylindrées.

Des feux de position et phare à LED agressifs à l’instrumentation LCD, des clignotants longilignes au té de fourche en aluminium moulé, la MT-03 adopte des composants de pointe.

Ses technologies embarquées en font l’une des machines les plus évoluées de la catégorie A2.
 

 
 
Prix et disponibilité

Le modèle MT-03 sera disponible auprès des concessionnaires Yamaha à partir de janvier 2020. Son tarif public conseillé est de 5 499 € (TTC clé en main au 3/10/2019).
 

 
 
Les photos