YAMAHA – le Challenge-Nine » MT-09

Comme nous vous le laissions entendre il y a quelques jours dans l’essai Moto Station de la MT-09, cette nouvelle va susciter un challenge sportif dès 2014 sous la forme du Challenge-Nine.

Basé sur le même concept développé par Laurent Fellon et Johann Zarco au sein de la Coupe Yamaha 125 il a semblé nécessaire à Yamaha Motor France de promouvoir une formule de compétition plus abordable en permettant de prendre part aux plus belles épreuves qui contribuent à la culture du sport moto en France.

Johann Zarco en sera d’ailleurs le premier ambassadeur puisque, comme il l’a annoncé à notre micro, il sera le premier à chevaucher la MT-09 dans un cadre sportif et quel cadre puisque ce sera sur le Circuit Paul Ricard durant les Scorpions Master.

Johann s’alignera au guidon d’une Yamaha MT-09 uniquement pour la course de vitesse ce qui sera une bonne occasion de juger des aptitudes de ce nouveau 3 cylindres dans des conditions de pistes et aux mains d’un pilote de compétition.

la présentation complète de la Yamaha MT-09 et toutes les photos sur Mototribu

Au programme 6 épreuves et 4 types de compétition

Au même titre que la « TDR Fun Cup » ou que de la « XJR 1300 Cup » en leur temps, le Challenge-Nine associé à la MT-09, a pour vocation de créer un nouveau souffle dans le domaine de la compétition amateur.

Par ses qualités, la MT-09 est à l’aise sur tous les terrains de la compétition routière. Par ses performances, la compétition promet d’être spectaculaire.

Par son prix, l’accessibilité à cette formule destinée au plus grand nombre, devrait être facilité.

Au programme, quatre types de compétition : vitesse, endurance, rallye, course de côte.

Six épreuves différentes affectées de coefficients 1 ou 2 pour arriver à un total de 9 sur la saison.

Le cadre des compétitions sera prestigieux, puisque d’ores et déjà, le calendrier compte des épreuves sur les plus beaux circuits en association avec les plus belles épreuves françaises : Vitesse, en ouverture du MotoGP, rallye en conclusion du Dark Dog Moto Tour, renaissance d’une épreuve de 200 miles sur le circuit du Castellet…

Le plaisir sera au rendez-vous pour les pilotes !

Un règlement strict
Le règlement sera extrêmement strict sur le niveau de préparation technique de la moto qui devra rester très proche de la configuration d’origine.

Par contre, une certaine liberté sera laissée aux pilotes pour leurs équipements et leurs décorations afin d’encourager et de récompenser les personnalisations les plus soignées au travers d’un «trophée du look».

D’autres trophées associant les concessionnaires seront aussi mis en place.

Au-delà des dotations en pièces prévues pour chaque course et au classement général de la saison, certaines dotations seront, elles aussi, innovantes : les trois premiers pilotes du Challenge-Nine Yamaha MT-09 se verront invités à participer au Bol d’Or 2015 en catégorie Stocksport 1000.

En prime, le vainqueur du Challenge-Nine Yamaha MT-09 aura la possibilité de participer à l’événement « classic » de son choix, Spa, Dijon ou Imola, au guidon d’une ancienne Yamaha officielle de Grand Prix.