ACCUEIL : les COMPETITIONS - MOTO GP - 2007 - Pays Bas : Assen
 
 
  les infos FIM
 
 
 
  les infos motogp.com
 
 
 
MOTO GP - Assen, Pays Bas
 
Valentino ROSSI maintient le suspense...
 
Les "gri gri" ont bien fonctionné à Assen ...
 
Un mauvais départ de Randy

Quel dommage que Randy n'ait pas profité de sa 1ère ligne. Bref vous l'aurez compris le hole shot ne fut pas pour lui mais pour... devinez, Stoner devant Vermeulen, Hopkins, Melandri, Edwards, Hayden, Pedrosa, Hofman, Capirossi, Rossi et enfin De Puniet!!

Stoner (Ducati) met le turbo d'entrée et prend le large alors qu'Hopkins (Suzuki) dépasse son coéquipier Vermeulen. Mais il n'est pas le seul à rétrograder rapidement, Hayden et Pedrosa (Honda les 2) doublent également Edwards bien timoré en ce début de course. Melandri exceptionnellement bien placé résiste 5 mn avant de se faire lui aussi passer par les 2 Honda.

 
Vermeulen va bientôt céder devant les Honda
 
Rossi pointe le bout de son nez!

La seconde tentative fut la bonne pour Rossi à l'attaque sur Capirossi, du coup Edwards en fait de même sur Melandri qui commence déjà à faiblir. Hayden déchaîné sur ce circuit qu'il adore double Vermeulen à l'inter et Pedrosa l'imite quasi immédiatement, un pied dehors comme d'hab'. Rossi fait coucou à son copain Edwards et le dépasse pour se poster 6ème! Ca commence à sentir la belle remontée c't'histoire!

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire Stoner n'est finalement pas si loin... Et si... Mais d'abord faut doubler Vermeulen, formalité pour le "Dr"! On récapitule 1. Stoner, 2. Hopkins, 3. Hayden, 4. Pedrosa, 5. Rossi!

 
Un missile nommé Rossi
 
"IL" est de retour...

Bon, devant Valentino y a quand même du beau monde. Déjà les 2 Honda. En 2 coups de cuillère à pot Pedrosa se fait avaler! Pour le kid (Hayden) en pleine bourre on pense que ça va pas être aussi facile! On est au 7ème tour... Ben non finalement quelques virages plus loin Rossi fait un inter facile à Nicky et s'en va immédiatement chasser Hopkins.

De Puniet 8ème fait ce qu'il peut pour remonter après son départ catastrophique. Edwards monte d'un cran en doublant Vermeulen. Bizarrement Stoner n'a pas fait le trou. Il semble qu'il aurait pu. A cet instant Rossi roule 5 dixièmes plus vite que la Ducati. Derrière Barros fait admirer tout son talent de même que West qu'on sent prudent après sa chute de Donington.

 
Stoner n'a peut-être pas su prendre le large au bond moment
 
Ca sent le duel...

Valentino est en train de fondre sur Hopkins comme le faucon sur le lapin! Irrésistible! Il reste 16 tours. Et comme Hopkins l'aide en sortant large il n'en faut pas plus pour que Rossi dépasse la Suzuki sans perdre un seul dixième dans la manoeuvre. Et au final dans sa remontée l'italien aura été d'une efficacité redoutable en perdant le minimum de temps sur Stoner!

Aie une verte est à terre et c'est Randy DE PUNIET. Dommage que la constance ne soit pas au rendez-vous chez le français qui, en plus, a envoyé Vermeulen dans les graviers en "refusant" de se laisser doubler par le pilote Suzuki. Qui plus est, dans sa chute, en retombant sur son pied, le français aurait pu se briser une cheville vite fait! Vermeulen repart mais pas Randy! Out!

 
Randy n'a pas pu emboîter le pas de Rossi pour remonter
 
Les forces en présence

Voilà l'équation : à 12 tours de l'arrivée Rossi à 1.528 de retard sur Stoner. On prend les paris? Mais au fil des mètres cette avance diminue inexorablement! Alors qui va gagner la course : Stoner/Ducati/Bridgestone ou Rossi/Yamaha/Michelin?

Une page de "pub" avec les poursuivants. Hopkins a bien du mal avec un Hayden au top, suivi comme son ombre par Pedrosa. Le pilote Suzuki cédera aux 2 "jumeaux" Honda comme tous les autres avant lui!

 
Les "frères pétard" (Hayden-Pedrosa) vont manger Hopkins tout cru!
 
Catalunya "bis" : du pur bonheur

Pendant ce temps le vrai duel démarre en tête. Rossi est dans les roues de Stoner et porte la 1ère attaque infructueuse. La Ducati a beau commencer à se tortiller, l'ancien pilote de dirt track n'a pas du tout envie de se rendre à la 1ère tentative de l'italien! Du coup Rossi insiste et c'est lui qui part légèrement à la faute en élargissant et reperdant du terrain. Il reste 9 tours.

Derrière West se bagarre avec les vieux briscards Hoffman, Melandri et Checa et il s'en tire très bien.

 
Rossi a du s'employer pour doubler ce diable de Stoner
 
Stoner se fait tirer l'oreille

Rossi remet ça en attaquant Stoner à l'entame du 17ème tour mais pas moyen. On sent bien que l'intimidation ne suffira pas du tout face à Stoner. Si Rossi veut passer la Ducati il devra le faire de manière irréfutable! A partir de là le "Dr" va étudier son "patient" à la loupe.

West le nouveau "petit prince" de Kawasaki en profite pour devancer Hoffman et attaquer Melandri. Derrière le Team Tech 3 est à la peine mais Tamada et SYLVAIN GUINTOLI se lève l'âme pour marquer encore de précieux points!

 

Un Team Tech 3 qui s'accroche et qui marque encore des points!
 
Les Duellistes!

7 tours de la fin et Rossi est toujours derrière Stoner! Teigneux l'australien. Mais Rossi attend son heure... et la dégradation des pneus Brisgestone. Les attaques sont moins franches même si la pression de la roue avant est toujours là!

Hoffman se rappelle au souvenir de West et fait parler l'expérience en le doublent tout en revenant sur Melandri. C'est Barros qui est devant. Les Pramac d'Antin 7 et 8 font fort!

Curieusement 3 "doublettes" se formeront au cours de ce Grand Prix : Hayden/Pedrosa (3 et 4), Barros/Hoffman (7 et 8) et Tamada/Guintoli (13 et 14). Période de transfert? Chacun marque l'autre? Ou hasard de la course?

 
Barros "leader" des Pramac d'Antin : un beau team privé!
 
L'estocade

5 tours de l'arrivée. Rossi attaque et Stoner résiste.

4 tours de l'arrivée. Rossi attaque et Stoner résiste. Mais la Ducati bouge de plus en plus.

Hayden a lâché Pedrosa et se retrouve seul 3ème. Et West dépasse en fin Melandri pour pointer 9ème.

Finalement ce qui devait arriver arriva! Fin du quatrième tour Rossi double très proprement Stoner et prend immédiatement ses distances. L'australien ne cherche pas à emboiter à tout prix la roue de l'italien... La messe est dite!

 
Rossi peut lever le poing il a maté Stoner à la régulière...
 

Les derniers tours ne modifieront en rien le classement pour les premières places. Rossi conservera son bien chèrement acquit. Stoner second ne sera pas rejoint par un Hayden (3) rageur.

Pedrosa (4) confirmera la belle journée des Michelin. Hopkins peinard comme souvent finit 5ème, Edwards (6) assurera l'essentiel après sa superbe prestation de Donington. Derrière les Pramac : Barros et Hoffman devancent un très talentueux West qui pourrait bien devenir 1er pilote Kawasaki s'il continue à ce rythme!

 
Encore une très belle course pour le jeune Anthony West (Kawasaki)
 
 
 
 
 
le circuit
 
les pilotes
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
PHOTOS - GP des Pays Bas
 
Les français du week end : fin de série!
 
La belle série s'est arrêtée pour Randy qui est encore tombé!
 
 
Sylvain Guintoli peut avoir le sourire il a encore marqué des points
 
Le circuit d'Assen
 
Pour accéder à toutes les infos du circuit cliquez sur le dessin ci-dessous
© MICHELIN reproduction interdite
 
 
250 : Lorenzo règne en maître
 
Pas de surprises au départ

En confiance après sa victoire à Donington Dovizioso (Honda) fait le hole shot devant Lorenzo, Barbera, Luthi, De Angelis et Bautista (tous sur Aprilia). Mais le 1er tour n'est pas encore terminé que Lorenzo prend déjà le commandemant.

Les 2 premier commençant à prendre du champs De Angelis, alors 4ème, double Barbera afin de ne pas se laisser distancer. A cet instant CLUZEL occupe une belle 14ème position. Et De Angelis revient doucement sur le duo de tête. Bautista lui aussi double Barbera.

 
Lorenzo est bien le numéro 1
 
Lorenzo tient tête

Au fil des tours la physionomie de la course change peu. Ce qui contribue à la rendre un peu monocorde. Lorenzo accentue inexorablement son avance en faisant la course seul en tête. Voilà qui doit conforter la bonne opinion des managers du Moto GP qui lui font les yeux doux (on dit que Yamaha...)!

Dans le même temps De Angelis aligne le meilleur tour et se rapproche doucement d'un Dovizioso dont la moto bouge un peu trop pour un début de Grand Prix.

 
Lorenzo intraitable devant Dovizioso et De Angelis
 

Par un trou de souris De Angelis passe devant Dovizioso dans une manoeuvre de dépassement un peu chaude. Tout se passe bien fort heureusement. De Angelis se lance alors à la poursuite de Lorenzo. Avec 1.574 à 15 tours de la fin c'est largement jouable. 1 tour plus tard l'écart se situe en dessous de la seconde...

Derrière, Barbera fait quelques figures dans l'herbe, mais reste sur ses 2 roues. Il reste 13 tours. La chute sans gravité de Linfoot nous permet d'assister à la course folle d'une moto roulant seule sur les dégagements.

 
De Angelis et Bautista à la lutte
 
Pas de surprises à l'arrivée

L'écart entre Lorenzo (1) et De Angelis (2) se stabilise aux alentours de la seconde avant d'augmenter, alors que Bautista s'approche "dangereusement" de Dovisioso. Il le passera sans coup férir à 9 tours de la fin.

A force de mener Lorenzo se fera une châleur en frôlant l'herbe à 5 tours de l'arrivée mais en conservant son avance. Eh zut pour CLUZEL, 16ème, mais qui rate un virage, se récupère miraculeusement dans les graviers et finira 20ème. Plus rien ne changera jusqu'à l'arrivée. A noter la belle performance de la KTM d'Aoyama H. 5ème.

 
 
125 : PASINI récidive!
 
Pasini rempile...
 
Maestro Pasini

C'est sous les yeux de Rossi en personne que les 125 s'élancent. Corsi réalise un beau hole shot devant Pasini (Aprilia). Mais on sent le vainqueur de Donington totalement libéré et il reprend le commandement dès la fin du 1er tour. Derrière on ne trouve quasiment que des Aprilia : Corsi, Gadea, Talmacsi, Pesek (Derbi) et Faubel.

MASBOU est 18ème et DI MEGLIO 20ème.

 
Gadéa s'est longtemps battu pour la 2ème place
 
Chute spectaculaire

Derrière Pasini ça s'arsouillera toute la course entre Corsi, Gadéa, Talmacsi et Faubel.

A 16 tours de l'arrivée une chute très spectaculaire, mais fort heureusement sans gravité, donnera des sueurs froides aux spectateurs. L'anglais Webb (Honda) passe cul par dessus tête dans un droit, à priori sur un freinage d'extrême urgence pour ne pas heurter un autre concurrent. Sa moto voltige dans tous les sens sur la piste et miraculeusement ne vient heurter aucun autre pilote. Ouf!

 
La chance tourne enfin pour Pasini
 
Coup de théâtre final pour la seconde place

Après avoir longtemps conservé la 2ème place Gadéa se la fera souffler par Talmacsi à 13 tours de l'arrivée. Au même moment MIKE DI MEGLIO chute et abandonne.

Gadéa reprendra son bien à 8 tours de la fin. A 3 virages de l'arrivée il est encore un solide second. Mais sur la ligne il finit 4ème!!! Malheureusement le réalisateur a suivi Pasini... Et l'on ne sait pas comment Gadéa (très déçu) a pu se faire doubler par DEUX concurrents dans les derniers virages!!! MASBOU termine 16ème.

 
adrien