CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2009 - les COURSES - Pays Bas, Assen
 
Moto GP : Grand Prix des Pays Bas
 

Rossi à 100% pour sa 100ème

 

En 2008 Casey Stoner était en pleine bourre au moment du GP d'Assen. Un Grand Prix que l'australien avait remporté avec plus de... 11 secondes d'avance sur Dani Pedrosa alors que Valentino Rossi ne terminait que 11ème

 
Rossi déploie la banderole de ses exploits
 

Comme les temps changent! Aujourd'hui Stoner est malade. Pedrosa convalescent, Lorenzo et Rossi dans une forme optimale! Après leur doublé de Catalunya, les Yamaha ont remis le couvert avec un nouveau doublé à Assen.

 
Loerenzo est le orincipal adversaire de Rossi
 

Rossi a pris la tête de la course quasi au début et ne l'a plus lâchée. Lorenzo a mis un peu plus de temps pour s'extraire d'un départ moyen. Et Stoner a géré sa 3ème place.

Edwards et Vermeulen ont roulé seuls. Bref ce GP des Pays Bas n'a pas été le festival de l'arsouille...

 
la 100ème de Rossi
 

Sauf pour un petit groupe composé de pilotes aux préoccupations différentes, certains en situation d'incertitude professionnelle pour 2010 : Toseland, Elias, De Puniet et dans une moindre mesure Capirossi. D'autres en pleine évolution : Kallio, Hayden.

 
coup de chapeau à Kallio
 
Ce GP d'Assen aurait pu ne pas rester dans les mémoires si Rossi n'y avait pas atteint le cap des 100 victoires en GP. Un chiffre exceptionnel de nos jours et qui, sauf accident, devrait être enrichi de plusieurs autre podiums. Bravo!
 
Rossi sur les traces d'Ago
 
 
pré-grill
 
ne regarder que le signe du sponsor
 
 
Moto GP
la grille de départ - 26 tours - 118 km - moyenne 168 km/h - 24 °
 
sommaire
 

Sur le circuit préféré de son coéquipier c'est néanmoins Rossi qui s'est emparé de la pole devant Dani Pedrosa et Lorenzo. Stoner, Edwards et Capirossi occupent la seconde ligne.

Randy De Puniet est 10ème.

 
la pole pour Rossi
 

C'est Dani Pedrosa qui réalise le hole shot. Une habitude très bien rodée maintenant par le petit espagnol qui grille souvent la politesse à tout le monde dès le départ. Rossi est second et Stoner 3ème. Viennent ensuite Edwards et Lorenzo.

 
le hole shot pour Pedrosa
 

Le 1er tour est tout juste entamé que Stoner et Rossi jouent un tour de passe passe à Pedrosa qui perd deux places d'un coup!

 
Stoner est devant, Rossi suit et Pedrosa perd 2 places d'un coup!
 

On attaque le second tour et Rossi s'engouffre dans une trajectoire beaucoup trop large de Stoner. Immédiatement l'italien prend quelques petits mètres d'avance sur l'australien.

 
mais Rossi prend très vite la mesure de Stoner
 

Randy De Puniet démarre la course avec les meilleures intentions. S'arsouillant, de manière un peu brouillonne avec Hayden, ouvrant la porte à Melandri, récupérant sa place peu après, pour finir par profiter de l'échappatoire magique de la chicane.

 
Randy est un peu fébrile en ce début de GP
 

En tête de la course, euh... Rossi est déjà en train de creuser l'écart alors que les pilotes n'ont pas encore parcouru 5 tours... Ca sent la démonstration!

 
Rossi déjà seul en tête
 
D'autant plus que Pedrosa s'élimine tout seul en chutant, sans gravité, mais c'est l'abandon pour le pilote du HRC!
 
PEdrosa va têter du gravier et abandonne
 

Lorenzo, voyant partir son coéquipier se dépêche de dépasser Stoner pour tenter de na pas perdre le contact avec Velentino Rossi.

Plus facile à dire qu'à faire...

 
Lorenzo à la poursuite de Rossi
 
encore 20 tours
 

En effet Rossi ne cesse d'augmenter à coups de dixièmes son avance sur Lorenzo. On est plus très loin des 2 secondes d'avances pour l'italien.

D'ailleurs Rossi en profite pour battre le record du tour, propriété de Casey Stoner jusque là!

 
Rossi ne laisse pas Lorenzo revenir
 
 
1ère mi temps
 
Ducati... oh oui...
 
Casey Stoner n'arrive pas à suivre. La Ducati est totalement décramponnée par les Yamaha.
 
Stoner n'a toujours pas retrouvé la forme
 

Mais le clan Ducati peut se rassurer avec le n°69 de Nicky Hayden dont les progrès sont maintenant tout à fait manifestes.

L'américain ne se traîne pas en fond de peloton comme depuis le début de la saison. Au contraire la ducati s'arsouille avec la Yamaha de James Toseland devant Kallio et De Puniet.

 
sans être exceptionnel Hayden revient en milieu de peloton
 
 
encore 15 tours
 

La course n'est pas passionnante en tête et ne nous abreuve pas des dépassements spectaculaire dont nous nous étions régalés à Catalunya mais la tension est présente et palpable.

 
Rossi tue un peu le suspens mais comment lui en vouloir
 

L'écart entre Rossi et Lorenzo est faible. Et la moindre petite erreur du leader remettrait le second dans la course. On a les yeux plus rivés sur les chronos que sur la piste mais à ce niveau cette lutte à (petite) distance demeure intense.

 
Lorenzo aligne de bons chronos mais insuffisants pour recoller
 

C'est dans le groupe de Toseland, Kallio, Hayden, De Puniet, Elias, Capirossi que les arsouilles vont bon train et contribuent à animer une course sans attaques directe en tête.

 
un bon petit groupe d'agités
 

Journée noire pour le HRC puisqu'après Pedrosa, Dovizioso part oui aussi dans les graviers et abandonne. Il semble que le nouveau chassis des Honda du HRC ne soit pas une sinécure à mettre au point et à apprivoiser!

 
Assen morne plaine pour le HRC
 
Mika Kallio fait valoir son pilotage en faisant sauter le bouchon Toseland - pas facile à doubler l'anglais!
 
Kallio commence à savoir la faire très bien tourner cette Ducati
 
 
encore 10 tours
 

Derrière les 2 leaders trois pilotes vivent une course relativement tranquille. En effet Stoner, Edwards et Vermeulen roulent seuls, s'assurant chacun un classement final intéressant!

 
une course tranquille pour Edwards
 

Stoner parce qu'il limiterait les dégâts. Edwards parce qu'il finirait à la meilleure place possible et Vermeulen parce qu'il redorerait un peu son blason et celui de Suzuki dont les améliorations moteurs ne se sont pas, pour le moment, révélées payantes.

 
Vermeulen et Suzuki ont bien besoin d'un bon résultat
 

Dans le groupe Toseland c'est bien l'anglais qui a repris le dessus sur Mika Kallio. Les 2 pilotes se livrent à un chassé croisé qui fait monter la pression au fur et à mesure que la ligne d'arrivée se rapproche.

 
Toseland tient à mener son groupe
 

Valentino Rossi ne se pose toujours pas de questions et continue son cavalier seul en tête.

Lorenzo a eu beau faire le forcing dans la seconde partie de course rien n'y fait : Valentino préserve l'essentiel!

 
Rossi le nez dans la bulle continue son cavalier seul
 
 
2ème mi temps
 
petit lapin deviendra grand...
 
 
encore 5 tours
 

Menacé de ne pas retrouver son guidon l'an prochain Toni Elias fait le forcing pour remonter au sein du groupe Toseland. C'est Randy De Puniet qui en fait les frais avec une touchette sans conséquence mais bien réelle.

 

Elias espère refaire une fin de saison 2009 comme 2008
 
Hayden et Canepa font les frais d'une mauvaise entrée dans la chicane et s'en vont tirer tout droit dans l'échappatoire.
 
Canepa a bien du mal
 
 
dernier tour
 

Lorenzo n'a pas réussi à refaire son retard et a finalement rendu la main, laissant Rossi s'envoler vers une victoire sans arsouilles pour une fois dans ce GP d'Assen

 
ça glissouille de l'avant alors Lorenzo se contente de la 2ème place
 
En revanche des arsouilles, le groupe Toseland n'a pas fini de nous en offrir. Mika Kallio repasse en tête à l'entame du dernier tour devant Toseland alors que Randy De Puniet est toujours derrière Toseland et Elias mais devant Hayden
 
Kallio bien placé pour s'imposer dans le groupe des poursuivants
 
Valentino Rossi franchit la ligne d'arrivée d'Assen et signe là sa 10ème victoire en GP! Historique.
 
la 100ème pour Rossi
 

Les 2 derniers virages vont être le théâtre d'un sacré retournement de situation dont va profiter Randy De Puniet. Tout d'abord Mika Kallio va se sortir et se blesser à la main.

 
fin de course dans le bac à graviers pour Lika Kallio : dommage
 

Et ensuite c'est Toni Elias qui va tenter une attaque à l'arrache sur Toseland mais l'espagnol va se louper et couper la piste (et sera pénalisé de 20 secondes).

Randy De Puniet en profite alors pour se glisser devant le pilote Gresini juste après qu'il ait repris la piste et empocher une 7ème place plutôt heureuse.

Mais ça fait aussi partie de la course...

 

 
coup de pouce du destin Randy gagnant 3 places en 2 virages
 

Après l'arrivée Valentino Rossi célèbre comme il se doit, avec une mise en scène qui n'appartient qu'à lui, sa 100ème victoire en GP.

Banderole, drapeaux, tout est bon pour faire le spectacle comme seul sait le faire Valentino.

 
et de 100
 
 
le podium
 
1. Rossi - 2. Lorenzo - 3. Stoner

 

 
3ème mi temps
 
le meilleur pour la fin!
 
 
Valentino Rossi 1er
 
sommaire
 

C’est fantastique. 100 victoires, c’est un beau chiffre.

Merci à tous ceux qui m’ont aidé à atteindre ce chiffre - mes teams des dix dernières années, Jeremy Burgess et particulièrement tous mes amis proches et ma famille pour m’avoir motivé.

Mais nous espérons quand même remporter d’autres courses!

 
 
J’avais un bon feeling et je savais que j’étais très rapides sur deux ou trois endroits de la piste, alors j’ai essayé de m’échapper aussi tôt que possible et d’imposer mon rythme.
 
 

C’était une course parfaite parce que la moindre erreur aurait été très coûteuse. Je savais que Lorenzo était très fort, alors j’ai essayé de prendre l’avantage.

 
 

a moto a de très bons réglages depuis deux courses. Cette année la moto est fantastique, et nous espérons continuer comme ça.

 
 
 
Jorge Lorenzo 2ème
 
sommaire
 

Je suis content, parce que malgré un départ horrible et le fait que j’ai perdu du terrain dans plusieurs sections de la piste, j’ai poussé jusqu’aux limites. Surtout au début de la course.

 
 

Lorsque j’ai vu que mon pneu avant commençait à glisser, je me suis dit que ça suffisait et je me suis contenté de la seconde place.

 
 

Nous avons fait une excellente course avec un rythme endiablé que nous avons baissé d’une demi-seconde, alors je ne pouvais pas vraiment faire plus.

 
 

Je ne m’impose de limite sur les circuits.

J’ai gagné au Japon cette année et au Portugal l’an dernier alors que je ne m’y étais jamais imposé, alors je ne pense pas qu’avoir moins de temps de piste là-bas soit important.

 
 
 
Casey Stoner 3ème
 
sommaire
 

J’allais bien toute la semaine mais je me suis de nouveau senti fatigué vendredi et ça a empiré au cours du week-end.

 
 

J’ai pris toutes sortes de compléments et de vitamines mais rien ne semble avoir fonctionné, alors nous devrons étudier ça de plus près parce que je ne peux pas continuer comme ça et ça nous coûte des points.

 
 
Heureusement j’avais une fois de plus une moto fantastique aujourd’hui et je la dois à l’équipe. Aussi, un grand merci au Dr. Macchiagodena et à notre physiothérapeute Freddie (Dente), qui se sont occupés de moi en Catalogne et ici.
 
 
Malheureusement nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous remettre sur pieds pour Laguna mais nous ferons notre possible.
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
LCR
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
 
interviews
 
1. Rossi
 
2. Lorenzo
 
3. Stoner
 
circuit
 
 
 
PHOTOS - Grand Prix des Pays Bas
 
 
Rossi toute une vie dans une banderole
 
 
le circuit d'Assen
 
sommaire
 
cliquer pour découvrir le circuit
 
 
 
sommaire
 
le meilleur résultat de la saison
Colin Edwards 4 ème - James Toseland 6 ème
 

4 et 6, difficile de faire mieux pout Tech 3! Assen est à marquer d'une pierre blanche. Toujours régulier Edwards a assuré la meilleure place possible derrière les intouchables (après les chutes des 2 Honda du HRC néanmoins).

 
Colin Edwards
 

Quant à James Toseland, ce n'est un secret pour personne son guidon est très menacé! L'anglais s'est un peu levé l'âme à Assen et a retrouvé une certaine verve au guidon de la Yamaha, notamment grace aux réglages d'origine imposés par l'usine! C'est un peu tard mais c'est méritoire.

 
James Toseland
 
James Toseland

J'étais un peu nerveux au départ parce que je ne n'avais pas d'expérience avec les nouveaux réglages que nous avons adopté.

Ce fut une bagarre incroyable durant quasiment toute la course.

 

James Toseland
 
James Toseland

J'étais sur le point de passer Kallio lorsque Elias et Capirossi m'ont fait l'intérieur. Je suis passé de la 6ème à la 9ème place.

La fin de course était tellement dingue que je n'ai même pas vu Kallio tomber.

 
James Toseland
 
James Toseland

Fort heureusement pour moi Toni Elias s'est troué dans la dernière chicane entrainant Loris avec lui ce qui m'a permis de récupérer ma place de 6ème que je crois mérité au vu de la course où j'ai le plus souvent mené mon groupe.

 
James Toseland
 
James Toseland
C'est vraiment un grand privilège que d'avoir travaillé avec Mr Nakajima. Cela démontre que je suis toujours dans les petits papiers de Yamaha et qu'ils font tout pour que je sois le plus performant possible!
 
un design signé par le français Vanjey
 
 
il parait que sous le kilt... censuré...
 
 
 
sommaire
 
Randy toujours dans le top ten
Randy De Puniet 7 ème
 

Le moins qu’on puisse dire c’est que Randy De Puniet est dans une bonne année. Si même la chance s’en mêle maintenant.

Car il faut bien avouer que Randy s’est laissé engluer dans un groupe dont il n’a jamais pu s’extraire durant tout le GP.

 
 
Ce qui constitue un point négatif de cette course pour le français. Il est clair que Randy franchira un cap le jour où il s’affranchira enfin des pilotes comme Toseland, Capirossi, Kallio et Hayden.
 
 
Pour le moment ce n’est pas le cas. Mais si jamais son avenir 2010 devait s’éclaircir rapidement, avec l’esprit libre, Randy pourrait peut-être se libérer un peu plus et claquer quelques courses un peu plus hardies!
 
 
Randy De Puniet

Je dois avouer que ça a été une course particulièrement épuisante et stressante pour moi.

La position sur la grille ne nous a pas facilité la tâche et mon départ n'a pas été aussi efficace que sur les précédents Grands Prix, mais j'ai réussi à doubler plusieurs pilotes après la première courbe pour finalement boucler le premier tour au neuvième rang.

 
 
Randy De Puniet

J'ai accroché le bon wagon ensuite avec des pilotes qui disposaient de plus de puissance que ma Honda et je n'étais vraiment pas en mesure de tenter des dépassements.

 
 
Randy De Puniet

Lorsque Toseland m’a doublé au freinage de la ligne droite du retour, il était vraiment à la limite et m’a touché.

J’ai donc dû mettre les bouchées doubles une fois de plus pour recoller au groupe, mais Elias également m'a ensuite percuté dans le troisième virage.

 
 
Randy De Puniet

Je suis malgré tout resté concentré, et je ne me suis surtout pas privé pour dépasser Capirossi et Elias quand ils ont commis une petite erreur à l'abord de la chicane dans le dernier tour.

 
 
Randy De Puniet

À l'image de la séance qualificative hier qui avait été particulièrement délicate pour nous, on se satisfait donc de cette 7ème place.

Et un grand merci également à mon équipe technique qui n'a pas chômé entre le warm-up et la course pour solutionner nos problèmes électroniques.

 
 
 
plongeons tout contre...
 
 
250 : le coup de pot d'Aoyama
la grille de départ - 24 tours - 109 km - moyenne 161 km/h - 22 °
 
sommaire
 

Après avoir fait une remontée stupéfiante en Catalogne, Aoyama s'est permis de battre Bautista dans une bagarre qui a fini par envoyer l'espagnol (sans doute étourdi au final) au tapis pour le compte.

Du coup Aoyama s'empare de la tête du championnat tandis que l'espoir renait également chez Barbera et Simoncelli respectivement 3ème et 4ème du championnat.

 
une superbe victoire pour Aoyama
 

La 1ère ligne est constituée sans surprise des 4 meilleurs pilotes du championnat. Avec Hector Barbera en pole devant Aoyama, Bautista et Simoncelli. Mike Di Meglio est 9ème et Jules Cluzel 17ème.

 
Hector Barbera en pole
 

Hector Barbera réussit le hole shot devant Espargaro et Simoncelli. Debon, Bautista, Aoyama, Luthi, Di Meglio, Locatelli et Wilairot compltant le top ten.

 
hole shot pour Barbera
 

Dès le second tour Simoncelli dépasse Barbera pour s'emparer de la tête de la course. et un groupe de 7 pilotes se détache au sein duquel Mike Di Meglio ferme la marche.

 
Barbera et Simoncelli à la lutte
 

Au fil des tours Mike se hisse à la 4ème place du groupe tout juste derrière Barbera. On se prend à rêver d'une course de Mike aux avant postes.

 
Mike parmi les meilleurs
 
D'un groupe de 7 peu à peu se dessine un groupe de 5 comprenant Simoncelli, Bautista, Barbera, Di Meglio et Aoyama. Mike est toujours dans le bon wagon jusqu'au 6ème tour où on commence à le sentir moins à l'aise.
 
un pneu arrière qui va se détruite pour Mike
 

Aoyama dépasse alors Mike tandis que Jules Cluzel tombe et abandonne - mais ne se reblesse pas.

C'était la minute "catastrophe" pour le clan français. Car on sent bien que Mike n'est plus tout à fait dans le coup même si le français tente de s'accrocher à la roue d'Aoyama.

 
chute et abandon pour Jules
 
 
encore 15 tours
 
Bautista et Barbera toujours en embuscade laissent le soin à Marco Simoncelli de "faire la trace". L'italien, seul en tête, n'arrive pourtant guère à distancer ses adversaires. Aoyama suit la cadence alors que Mike perd définitivement le contact.
 
Simoncelli seul en tête mais Bautista veille
 

Alors que Thomas Luthi tombe (une fois de plus) Simoncelli réussit à prendre un peu plus d'une seconde d'avance sur Bautista.

Une accélération de l'italien qui fait éclater le groupe puisque Barbera a du mal à suivre et se fait dépasser par Aoyama.

 
Simoncelli prend du champs mais pas pour très longtemps
 
 
encore 10 tours
 
Bautista a mis gaz pour revenir dans le sillage de Marco Simoncelli. Les é pilotes sont maintenant roue dans roue comme au bon vieux temps de 2008. Aoyama a quasi ramarré et Barbera donne l'impression de pouvoir recoller également.
 
Simoncelli se fatigue à faire la course en tête
 

En quelques virages la situation en tête change complètement. A trois de front dans le double gauche c'est tout d'abord alvaro Bautista qui se montre le plus audacieux pour aller décrocher la 1ère place, bientôt suivi par Aoyama qui dispose également d'un Simoncelli soudain apathique!

 
à trois de rang c'est Bautista qui passe
 

Conforté par son dépassement sur l'italien, Aoyama n'en reste pas là et réalise un bel intérieur sur Bautista qui ne peut que constater les dégâts.

Dès lors les places sur le podium semblent devoir se jouer entre Aoyama et Bautista d'un côté et Simoncelli et Barbera de l'autre.

 
après Simoncelli, Aoyama se paye Bautista
 
 
encore 5 tours
 

Cette fois-ci les choses sont claires. La lutte pour la victoire se circonscrit entre Aoyama et Bautista.

Pour le moment le japonais conserve toujours la tête de la course mais avec un Bautista calé dans sa roue. Autant dire qu'il ne faut pas être devin pour sentir que l'espagnol attend sagement son heure.

 
Bautista dans la roue d'Aoyama
 
Simoncelli fait encore parler de lui en effleurant le carénage de Barbera avant de partir dans les dégagements et de reprendre la piste. Mais là on peut dire que l'italien, s'il s'est rabattu un peu à l'aveuglette sur l'espagnol, a tout fait pour éviter un contact trop brutal!
 
Simoncelli oups...
 
 
dernier tour
 

Aoyala et Bautista attaquent le dernier tour roue dans roue! Un peu trop peut-être car Bautista vient violemment percuter l'arrière de la moto d'Aoyama avant de partir en cabriole!

 
Aoyama fait une seconde partie de course tonitruante
 

L'espagnol en est quitte pour l'abandon tandis que le japonais réussit à poursuivre sa course avec un pot tordu et un carénage arrière à l'agonie.

Reste à savoir ce qui s'est réellement passé. Aoyama a-t-il légèrement loupé sa courbe, ralentissant du même coup sa course et provoquant cet incident?

 
Aoyama capable de reprendre Barbera?
 

On a beau revoir les images 100 fois au ralenti rien ne semble répréhensible dans le comportement du pilote Honda.

On aurait plutôt tendance à dire que celui qui était derrière, en l'occurence Bautista, n'avait qu'à faire plus attention, à se montrer beaucoup plus vigilant dans ce dernier tour de course.

Et pire, au vu des images on peut aussi penser que Bautista a tout simplement commis une grosse faute d'inattention... qui lui a coûté cher!

 
ça sent la faute d'inattention pour Bautista
 

Car au final Aoyama s'impose devant Barbera et Simoncelli qui fait le plein de points pendant que Bautista marque la bulle! Voilà de quoi rajouter du piment à cet ultime championnat 250!

 
Aoyama victorieux et de belle manière
 
 
le podium
 
1. Aoyama - 2. Barbera - 3. Simoncelli
 
 
les français
 
Mike Di Meglio a vécu l'enfer durant sa fin de course à cause d'un pneu... défectueux. Il termine finalement 13ème
 
 
 
Jules Cluzel : Jules chute après 5 tours de course et abandonne. Fort heureusement il ne s'est pas reblessé sur sa clavicule.
 
 
 
Valentin Debise termine 14ème et marque 2 points
 
Valentin Debise
 
 
Luthi n'est que que malchanceux
 
 
125 : Simon passe encore au travers
la grille de départ - 22 tours - 100 km - moyenne 152 km/h - 21 °
 
sommaire
 

Décidément on se demande si la providence désire vraiment que Julian Simon soit champion du monde 125 cette année. Après sa bourde de Catalunya où le jeune protégé d'Aspar s'était gourré dans le nombre de tours restant à courir, cette fois ci Simon a été victime d'une erreur de trajectoire de Terol qui a emmené les 2 pilotes hors piste dans la chicane.

 
Julian Simon éternel malchanceux?
 

Une chicane bienveillante à Assen puisqu'en dur elle permet de reprendre la piste en perdant le minimum de temps. Cependant Gadéa 3ème du lot au moment de ce fait de course en a quand même profité pour souffler la victoire à tout le monde alors que quelques secondes auparavant Simon était tout à fait en mesure de l'espérer...

 
Gadea profite de l'aubaine
 

Sandro Cortese s'élance en pole sur sa Derbi devant Julian Simon, Nicolas Terol et Stefan Bradl. Smith, Iannone, Corsi et Espargaro composent quant à eux la seconde ligne. Johann Zarco est 16ème et Folger est rentré dans le rang en 18ème position.

 
Sandro Cortese part en pole
 

C'est Bradley Smith qui rélise le hole shot devant Terol, Gadea et Iannone, suivent Bradl, Simon, Corsi, Cortese et Marquez alors que dès le 1er tour Webb et Beaubier s'accrochent.

 
hole shot pour Bradley Smith
 
A la fin du 1er tour Terol prend l'avantage tandis que Smith rétrograde 4 et que Iannone commence à s'arsouiller avec Iannone sous les yeux de Gadea. Simone fait partie de ce petit groupe qui commence à se détacher.
 
Terol leader d'un groupe de 5 pilotes
 

C'est l'allemand Stefan Bradl qui prend la tête du groupe des poursuivants qui accuse un peu plus de 2 secondes de retard sur les leaders. Groupe dans lequel Sandro Cortese, le pole man, perd l'avant et abandonne et au sein duquel on retouve Johann Zarco en compagnie, entre autres, de Marquez et Folger.

 
Zarco (#14) est dans un bon groupe
 
 
encore 15 tours
 

Terol et Simon commencent à prendre le large. Parmi les 3 autres pilotes de leur groupe de 5 seul Gadea se secoue et se détache pour partir à la poursuite des fuyards.

 
Gadea à la poursuite de Terol et Simon
 

Johann Zarco qui était en train d'effectuer une très belle course chute sans gravité. Le français arrive à repartir mais malheureusement s'en est fini pour lui pour une belle place dans les 10 premiers de ce GP : une performance tout à fait à sa portée!

 
dommage la chute de Zarco
 

Julian Simon qui a intérêt à se racheter après sa boulette de Catalunya prend la tête de la course sur une courbe généreusement élargie par Nicolas Terol alors que Sergio Gadea a recollé le duo.

 
Simon prend la tête de son groupe, Gadea a ramarré
 
Derrière la paire Smith et Iannone jouent à se faire peur comme Smith qui tire tout droit dans la fameuse chicane et son dégagement magique. Une erreur de pilotage qui ne coute strictement rien au jeune britannique..
 
Smith prend des raccourcis...
 
 
encore 10 tours
 

Sauf incident le podium semble maintenant constitué avec, dans le désordre, Simon, Terol et Gadea. A la faveur d'un double gauche enquillé poignée dans le coin et 3 de front, Nicolas Terol prend le meilleur sur Simon et récupère la tête de la course.

 
3 de front à l'attaque
 

Pour la 1ère fois depuis le début du GP Sergio Gadea s'empare du commandement aux dépends de Terol, même si ce derner récupère une nouvelle fois la 1ère place, il est dit que Gadea compte jouer sa carte à fond face à son coéquipier Julian Simon.

 
Gadea brièvement en tête du GP
 
 
encore 5 tours
 

Personne ne veut céder dans le trio de tête. Terol, Gadea et Simon roulent tous les trois très groupés et la victoire parait, pour le moment, très indécise.

Les 3 pilotes en finissent avec l'avant dernier tour lorsque Simon profite d'un freinage pour se faufiler à l'intérieur de Terol et c'est donc lui qui attaque le dernier tour en tête de la course.

 
bien difficile d'affirmer qui de Simon, Terol ou Gadea va gagner
 

Mais le dépassemennt d'un attardé va redistribuer les cartes à l'intérieur de ce petit groupe. Terol et Simon sont au coude à coude lorsque qu'il abordent la chicane beaucoup trop vite.

Terol s'en va la couper complètement grace aux dégagements prévus à cet effet tandis que Simon se contente de passer un peu au delà des vibreurs.

 
Terol coupe la chicane et Simon le vibreur
 
Du coup c'est Gadea qui profite de l'aubaine pour s'emparer de la tête de la course au nez et à la barbe des 2 autres. Après avoir pris le raccourci Terol est sur ses talons tandis que Simon est une nouvelle fois le dindon de la farce en 3ème position.
 
Gadea profite des mésaventures de Terol et Simon
 

Gadea continue d'assurer sa position et termine 1er devant Terol et Simon. Derrière tout le monde coupe à qui mieux mieux. Iannone, qui terline finalement derrière Smith et Joan Olive qui sort dans les pelouses.

Au final tout cela va se régler sur tapis vert. Terol est pénalisé pour avoir coupé et du coup c'est Smith qiu hérite de la 3ème place du GP! Iannone est 4, Terol 5.

 
Gadea conserve la tête jusqu'à la fin
 
 
le podium
 
1. Gadea - 2. Terol (pénalisé il sera finalement 5ème) - 3. Simon (sera 2ème)
 
 
les français
 
Johann Zarco est 21ème
 
 
 
Alexis Masbou a abandonné
 
 
 
 
textes et mise en page adrien
disclaimer