CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2009 - les COURSES - USA, Indianapolis
 
Moto GP : GP des USA, Indianapolis
 

une belle ânerie de Rossi

 

Je tombe à Jerez, tu tombes au Mans, je tombe à Donington et tu tombes aussi, enfin je tombe à Brno et tu tombes à Indianapolis...

A ce petit jeu Rossi et Lorenzo sont à égalité même si les conséquences des chutes ont, pour le moment, été plus favorables à l'italien qui par deux fois (France et Angleterre) a pu repartir à l'inverse de son coéquipier espagnol.

 
Lorenzo profite de l'aubaine
 

Piqué au vif que Lorenzo soit si rapide après l'avoir passé, Rossi n'a écouté que son orgueil et a trop retardé un freinage qui l'a envoyé dans la poussière à l'extérieur de la trajectoire.

Petite cause grands effets. Son pneu avant n'a pas encaissé le freinage d'après et Rossi s'est retrouvé au tapis en n'ayant pas encore conscience qu'il venait de commettre une belle ânerie.

 
Rossi par terre
 

Pedrosa qui tombe, Rossi qui tombe, Stoner qui réfléchit, c'est l'hécatombe! Lorenzo sans adversaire n'a plus qu'à enrouler Indianapolis à son rythme.

Comment on dit déjà : à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Mais Lorenzo s'en moque qui fait le spectacle à la fin du GP. Il a bien raison. Rossi n'avait qu'à pas tomber!

 
Pedrosa par terre
 

Randy De Puniet a eu du bol : Melandri est tombé et lui a réussit à marquer des points. C'est pas mieux que Lorenzo mais c'est comme ça.

De Angelis à l'instar d'Elias à Brno s'est remué pour claquer un podium. Pas sur que ce soit suffisant pour lui sauver sa saison à lui aussi u lui assurer un guidon pour 2010.

 
Randy souffre
 

Le plus beau c'est Hayden qui redonne à Ducati un podium que la firme de Noale n'avait plus connu depuis... Assen et la 3ème place de Stoner... dont, soit dit en passant on espère de tout coeur qu'il reviendra regonflé à bloc pour ajouter son piment personnel à cette fin de saison.

 
Hayden fait podium
 
 
warm up
 
Tech 3 se met en 4
 
 
Moto GP
la grille de départ - 28 tours - 118 km - moyenne 149 km/h - 20 °
 
sommaire
 

Survolté sur ce circuit Dani Pedrosa a réussi une belle pole et impressionné tout les observateurs après largement dominé les essais.

A ses côtés en 1ère ligne on retrouve Jorge Lorenzo second et Valentino Rossi 3ème.

Randy De Puniet a bien tenu le coup malgré sa blessure : 12ème en 4ème ligne.

 
Pedrosa roi des chronos
 

Après ses essais fracassants on s'attend à un départ à l'unisson de Dani Pedrosa et on est pas déçu car le pilote HRC prend d'entré la direction des opération devant le couple infernal Valentino Rossi - Jorge Lorenzo.

 
et du hole shot
 

Ce départ fait quelques victimes collatérales puisque Kallio, Capirossi, Vermeulen, Espargaro et Elias tirent droit dans l'herbe s'infligeant ainsi un handicap superflu.

 
ça jardine en bleu et rouge
 

L'ère de Pedrosa s'échappant seul en tête est-elle révolue? Toujours est-il que ni Rossi ni Lorenzo ne l'entendent plus de cette oreille.

Et quand on sait que Dani n'apprécie que moyennement la pression on peut se dire que la tactique du duo infernal des Yamaha officelles de ne pas lui lâcher la bride est la meilleure...

 
Rossi et Lorenzo ne lâchent pas Pedrosa
 

En revanche ces trois là réunis ont déjà largement fait le trou sur l'ensemble de la troupe. Edwards et De Angelis suivent mais en accusant déjà un retard de plus de 3 secondes.

 
Edwards déterminé à bien figurer à domicile
 

Ils devancent eux-mêmes un quatuor composé de Hayden, Melandri, Dovizioso et James Toseland.

 
Dovi, Melandri et Toseland
 

Devant Dani Pedrosa mène toujours le GP. Rossi suit à quelques longueurs et Lorenzo en fait de même.

Mais la tactique évoquée plus haut va s'avérer rapidemeht payante. Dani Pedrosa perd l'avant sur un banal changement d'angle et s'en est fini de ses chances sur cette piste qu'il avait pourtant marqué de son empreinte les 2 jours précédents!

 
un changement d'angle fatal à Pedrosa
 
Ceci dit anticipons un peu pour saluer le courage du petit espagnol qui va relever sa moto et repartir dans une belle course poursuite dont le seul gain sera une poignée de points.
 
courageux Dani Pedrosa
 
 
1ère mi temps
 
Pedrosa : pourquoi font pas les même au HRC?
 
 
Bon ben nous revoilà en présence du duo Rossi - Lorenzo. Et avec encore 24 tours à couvrir. Une bonne opportunité d'assister de nouveau à un beau duel entre les 2 hommes forts de cette saison 2009...
 
c'est reparti pour un duel de Yamaha officielles
 
L'intérêt de la course se trouve du coup relancé pour le clan des poursuivants dont, cette fois-ci, Alex De Angelis a pris la tête.
 
Alex De Angelis en tête des poursuivants
 
 
encore 20 tours
 

Il reste pile 20 tours à courir.

Jorge Lorenzo décide de porter sa 1ère attaque sur son compagnon d'écurie.

Attaque payante au bout des 644m de la ligne droite des stands là où les pilotes dépassent les 300 km/h...

 
et Jorge double Valentino
 
Dans le même temps ce sont les américains qui s'arsouillent entre eux, Nicky Hayden prenant le meilleur sur un Colin Edwards dont on apprendra, après course, qu'il a rencontré de sérieux problèmes de grip arrière!
 
Hayden prend le meilleur sur Edwards
 

Du côté du duo de tête on sent d'entrée que ce Lorenzo là est particulièrement vite sur ce circuit d'Indianapolis.

L'espagnol a pris quelques longueurs d'avancent qui risquent de ne pas plaire à Valentino Rossi qui n'aime guère se faire décrocher... qui plus est par cet encombrant "coéquipier"!

 
Lorenzo un peu trop devant au goût de Rossi
 
Mais l'orgueil est mauvais conseiller... Toujours au bout de cette fameuse ligne droite Rossi loupe son freinage et fait une belle goutte d'eau, perdant même légèrement l'arrière pour redresser la situation.
 
Rossi sort largement de la trajectoire
 

Petite cause grands effets, dans le droit qui suit Rossi n'est pas du tout hors trajectoire comme on aurait pu le croire à chaud.

Il serait même un chouilla plus à l'intérieur que Lorenzo au même endroit quelques dixièmes plus tôt...

Pourtant sur son freinage Vale perd immédiatement l'avant de façon imparable et s'en va retrouver un gazon qui lui sera beaucoup moins favorable qu'en Angleterre.

 
Rossi de nouveau le nez dans le gazon
 

Il faut rechercher sa perte d'adhérence de l'avant dans sa dérive au virage précédent. Là où Rossi est allée rouler sur la portion sale de la piste et où il avait déjà glissouillé de l'arrière.

 
le pneu arrière de Rossi soulève la poussière hors traj'
 
Trop peu de roulage séparent les deux virages. De ce fait ses pneus n'ont pas eu le temps de se "nettoyer naturellement" et son avant n'a pas encaissé le freinage appuyé que son pilote lui a infligé!
 
et l'avant encore sale n'encaisse pas son freinage appuyé
 
 
2ème mi temps
 
on se console comme on peut...
 
 

C'est une toute autre course qui débute maintenant. Mais s'agit-il toujours d'une course dans la mesure ou Rossi et Pedrosa sont tombés?

Lorenzo est tellement supérieur et possède une telle avance sur ses poursuivants qu'on peut en conclure que la course est d'ores et déjà terminée en ce qui concerne la 1ère place sur le podium!

Un peu tristouille à 18 tours de l'arrivée...

 
Jorge Lorenzo seul en piste
 
Il ne nous reste plus qu'à nous "passionner" pour les arsouilles des 2 autres places sur le podium non sans préciser que Rossi continue de tourner quelques minutes avant de rejoindre son stand et d'abandonner, la moto étant dans l'incapacité d'accélérer correctement.
 
fin de course prématurée pour Rossi
 
 
encore 15 tours
 

Alors justement où en sommes-nous pour ce podium?

Pour le moment la situation n'incite pas à l'enthousiasme car Lorenzo possède un boulevard de près de 11 secondes sur le duo De Angelis - Nicky Hayden (à quelques longueurs) qui devance la paire Dovizioso - Edwards de près de 2 secondes.

A cet instant ça ne sent pas la grosse baston!

 
De Angelis devant Nicky Hayden pour les 2 et 3ème places
 

Et Randy De Puniet? Encore largement handicapé par sa cheville le français fait ce qu'il peut pour demeurer dans le rythme.

Naviguant à la 12ème place devant Canepa et derrière Vermeulen Randy risque bien de voit revenir sur lui un Dani Pedrosa qui tourne bien plus vite que la Honda et la Ducati Pramac.

 
Randy de Puniet devant Nicolo Canepa
 
 
encore 10 tours
 

Lorenzo s'ennuie un peu tout seul en tête mais comment faire? Le pilote espagnol a le mérite de continuer d'aligner de bons chronos malgré le manque total d'opposition.

 
la piste d'Indianapolis pour lui tout seul
 

Parmi les duels de cette course il y a celui qui oppose Toseland et Melandri pour le gain de la 6ème place.

On l'a déjà dit : l'italien réalise une magnifique saison compte tenu des moyens dont il dispose...

Plus difficile d'en dire autant de celle de James Toseland qui sur la grille confiait à la BBC qu'il n'avait pas encore de guidon pour la saison prochaine mais qu'il voulait absolument rester en Moto GP!

 
Toseland menacé par Melandri pour la 6ème place
 

Dans la même situation professionnelle que James Toseland, Alex De Angelis soigne son capital 2010 en distançant maintenant très nettement Nicky Hayden.

A la veille de son GP "national" le San Marinais est en passe de s'offrir son 1er podium en Moto GP.

Podium qu'il avait raté pour une seconde et demie derrière Pedrosa au Mugello en 2008.

 
horizon dégagé pour De Angelis pour la seconde place du GP
 
 
encore 5 tours
 

Alors que le valeureux Marco Melandri chute et abandonne, derrière De Angelis c'est Nicky Hayden qui se fait remonter par Andrea Dovizioso un peu décevant sur ce circuit et que l'on attendait en meilleure position.

 
Dovizioso va menacer Hayden jusqu'à la ligne
 
 
dernier tour
 

Pas de coup de théâtre, ni de glissade intempestive pour Jorge Lorenzo durant les derniers tours.

Le majorquin passe la ligne en vainqueur total et en profite pour faire son numéro en escaladant les grillages et en s'armant du bouclier de Captain America assorti à son casque.

 
600m de wheeing ça le fait
 
un peu d'escalade après course ça ne peut pas faire de mal!
 
Mais Lorenzo n'est pas le seul à manifester sa joie. Alex De Angelis imite son coéquipier Toni Elias - sur le podium à Brno - espérant ainsi sauver sa saison et taper dans l'oeil des Teams n'ayant pas encore fait le plein de pilotes.
 
De Angelis renoue avec les micros comme au bon temps de la 250
 

Enfin Nicky Hayden, mine de rien conduit une Ducati sur le podium qui plus est sur ses terres américaines.

Redonnant peut-être des fourmis dans les mains à Casey Stoner qui devrait revenir aux affaires dans 2 GP...

 
You know what? I'm happy!
 
 
3ème mi temps
 
euh ... les pressions ont sauté
 
 
le podium
 
1. Lorenzo - 2. De Angelis - 3. Hayden

 

 
une bonne "entrée en matière" avant la 3ème mi-temps!!!
 
 
1er Jorge Lorenzo
 
sommaire
 

Quelle journée!

Pour gagner dans le Championnat du Monde, il faut être dans les limites.

J’ai piloté dans les limites lors des deux dernières courses, en essayant de gagner, et j’ai chuté, c’était une grosse déception.

 
 

Aujourd’hui la situation a complètement changé et c’est arrivé à Valentino et Dani, malheureusement pour eux, mais c’est bon pour moi.

 
 

Il était difficile de rester concentré durant 20 tours, parce que ça devenait un peu ennuyeux.

Mais on ne peut pas se relâcher, si l’on pense à autre chose on chute.

Quoi qu’il en soit je me suis amusé dans le dernier tour et ça faisait vraiment plaisir!

 
 

Avant cette course, je disais à la presse que c’était quasiment impossible, mais maintenant cela me semble difficile, mais pas impossible.

 
 
 
2ème Alex De Angelis
 
sommaire
 

Je tiens à remercier mon team pour l’incroyable travail qu’ils ont effectué ce week-end.

La moto a été fantastique depuis que nous l’avons sortie vendredi et nous sommes montés en puissance tout au long du week-end.

 
 

Ils m’ont aussi mis en confiance ce matin et je pense qu’ils croyaient plus au podium que moi-même.

Ce résultat est fantastique et il ne s’agit pas d’un hasard parce que nous avions été très performants sur les cinq dernières courses.

 
 

Je n’étais pas monté sur un podium depuis la catégorie 250cc et j’avais presque oublié l’effet que ça faisait.

Maintenant je vais savourer l’instant présent et en profiter pour faire une autre bonne performance lors de ma course nationale le week-end prochain.

 
 
 
3ème Nicky Hayden
 
sommaire
 

C’est super d’être sur le podium.

Je suis très heureux. Tout le monde sait que la saison a été dure et pour être honnête c’est le plus gros challenge de ma carrière.

Nous avons tenu le coup et j’ai réussi à remonter sur le podium.

 
 

Je suis content d’être ici et de faire mousser le champagne! Je remercie toute mon équipe, toute ma famille et tous mes fans pour m’avoir soutenu.

 
 

Dpvizioso était juste derrière moi et je commençais à avoir chaud, je ne savais pas si j’allais arriver à tenir.

C’était tout ou rien dans les deux derniers tours et je suis parvenu à le retenir, alors j’espère que nous continuerons à progresser.

Je suis très heureux et je vais profiter du moment.

 
 
 
pour finir en beauté
 
renversant
 
 
le ruban vous le vendez au mètre?
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
LCR
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
 
interviews
 
1. Lorenzo
Lorenzo audio
 
2. De Angelis
 
3. Hayden
 
circuit
 
 
 
PHOTOS - GP Indianapolis
 
 

quand je serai vieux je serai Kenny Roberts

 
 
interview Jorge Lorenzo
 
sommaire
 
 
 
 
le circuit d'Indianapolis
 
sommaire
 
cliquer pour découvrir le circuit
les statistiques
le journal Bridgestone
 
 
sommaire
 
un superbe doublé en terre US
Colin Edwards 6 ème - James Toseland 7 ème
 

Colin Edwards a beau ête insatisfait de sa performance il faut bien reconnaître qu'il s'agit d'un très beau doublé américain.

Les Tech 3 laissent tout de même derrière elles 5 motos d'usine en comptant Rossi. Excusez du peu.

 
James Toseland
 

Alors il y a des fois où il ne faut pas faire la fine bouche même si Colin se serait sans doute bien vu à la place de Nicky.

Et quand on pense que l'an dernier les pilotes Tech 3 avaient fait - difficiel à croire - 15ème pour Edwards et ... 18ème et avant dernier pour James Toseland!

On mesure tout le chemin parcouru par l'équipe!

 
Colin Edwards
 
Colin Edwards (râle quand même...)

Ça n’a pas été aussi drôle que je l’espérais, pour être honnête j’espérais mieux pour ma course nationale.

J’ai fait les mêmes chronos que pendant tout le week-end mais j’ai eu des problèmes d’adhérence, j’avais l’impression que tout pivotait à l’arrière, dès que je mettais la moto sur le côté, l’arrière partait.

 
James Toseland
 
Colin Edwards

Je ne pouvais pas mettre de poids sur l’arrière.

Nous avions les mêmes pneus que le vainqueur de la course, alors je ne sais pas si le problème venait des réglages ou de mon style de pilotage.

 

Colin Edwards
 
Colin Edwards

Tout ce que je pouvais faire était regarder Nicky Hayden et Andrea Dovizioso s’échapper devant moi et j’ai pris de gros risques sur les freinages.

Une fois que Nicky passé devant moi, ça a été plus difficile à gérer et j’avais beaucoup de vibrations dans les dix derniers tours.

 
Colin Edwards
 
 
 
sommaire
 
certains marquent d'autres pas...
12 ème
 

Depuis sa blessure l'unique objectif de Randy De Puniet c'est d'engranger le maximum de points pour améliorer autant que possible son classement mondial et surtout finir dans le top ten.

 
 

L'objectif est ambitieux et ce n'est pas gagné car ils ne sont pas moins de 8 pilotes à se tenir entre 70 et 88 points au soir de ce GP d'Indianapolis. Randy est 9ème.

Il a pris le plus de points possible alors que l'un de ses adversaires (Melandri) n'en a pris aucun. Faut positiver!

 
 
Randy De Puniet

 Comme je m’y attendais, ce fut encore très dur à cause de ma blessure. Le circuit d’Indianapolis est très contraignant et j’ai souffert comme à Brno.

En plus j’ai connu quelques problèmes avec mes pneus durs et j’ai perdu pas mal de temps en début de course.

 
 
Randy De Puniet

J’occupais tout de même la dixième position, mais j’avais de plus en plus de mal à rétrograder avec ma cheville amochée. Puis à sept tours de la fin je me suis raté et Kallio et Pedrosa en ont profité pour passer.

 
 
Randy De Puniet

Avec cette douzième place, je dois avouer que je suis un peu déçu tout de même, mais j’essaie de relativiser.

Après tout j’ai pris dix points en deux courses, donc je n’ai pas fait tous ces efforts pour rien. C’est mieux que zéro et j’espère être de retour en forme à Estoril. 

 
 
 
250 : Simoncelli y croit toujours
la grille de départ - 26 tours - 109 km - moyenne 143 km/h - 21 °
 
sommaire
 

L'entame fut belle avec un festival Cluzel avant que sa mécanique ne trahisse le français. Dommage parce que le hole shot de Jules avait mis le feu à ce GP qui s'est ensuite un peu endormi sur ses lauriers.

 
Marco Simoncelli domine le GP
 

Il faut dire que Simoncelli était au-dessus du lot et qu'Aoyama ne s'est guère montré combatif non plus.

Si on ajoute que les deux coéquipiers Bautista et Di Meglio font 3 et 4 on se doute qu'il ne se sont pas arsouillés comme des malades.

 
un bon résultat pour Mike
 

C'est Mike Di Meglio qui a réalisé la pole. Le français s'aguerrit de plus en plus sur sa machine. Aoyama, Simoncelli et Barbera l'accompagnent dans cet ordre sur la 1ère ligne.

Jules Cluzel est très bien placé également avec la 5ème place en seconde ligne.

Mike Di Meglio auteur de très bon essais chronos est 5ème en 2ème ligne. Jules Cluzel est 14ème en 4ème ligne et Valentin Debise 20ème en 5ème ligne.

 
Marco Simoncelli en pole
 

Parti en embuscade en 5ème position sur la 2ème ligne le français Jules Cluzel réalise un formidable hole shot devant... un autre français qui n'est autre que Mike Di Meglio, Aoyama, Simoncelli, Debon et les autres... Superbe

 
Cluzel devant Di Meglio au départ du GP
 

Du côté des cadors il n'y a quye Simoncelli qui soit correctement parti. De 4ème l'italien va passer Aoyama puis Di Meglio pour se rapprocher de Jules.

Cluzel toujours en tête ne semble pas au mieux et évite un début de highside.

 
Cluzel talonné par Simoncelli, belle image
 

Repassé 3ème Mike Di Meglio est directement sous la menace d'Aoyama.

C'est alors que Mike connait une rude alerte avec un high side et une chute évitée de justesse. D'autant plus qu'Aoyama surpris percute l'arrière du français.

Fort heureusement tout le monde reste sur ses roues mais Aoyama s'empare néanmoins de la 3ème place.

 
Mike a eu très chaud!
 

JUles Cluzel tient toujours tête à Marco Simoncelli qui ne lui reprend rien dans la ligne droite...

Simoncelli s'énerve, essaye de passer à l'extérieur puis à l'intérieur mais c'est niet.

Ce n'est qu'à la 3ème tentative que Jules va rendre les armes et commencer à rétrograder à cause d'un valveur de valve qui a cassé et qui provoque des coupures moteur.

 
Cluzel résiste à Simoncelli
 
 
encore 20 tours
 

Cluzel doit rendre les armes, pas encore trahi par sa mécanique tandis que Simoncelli entraine Aoyama dans son sillage et que les 2 français tentent de suivre le rythme.

Derrière bien entendu ça revient avec Bautista et Debon tandis que Pasini parti à la faute est contraint à l'abandon.

 
Cluzel brièvement en bonne compagnie entre Simoncelli et Aoyama
 

Aux prises avec ses problèmes mécaniques Jules est obligé de forcer pour ne pas perdre le contact et arrive ce qui devait arriver.

Une chute qui éjecte le pilote de sa machine qui traverse la piste et va finir sa course contre les barrières de sécurité.

 
fin de partie pour Jules Cluzel
 
Après toutes ces émotions la course prend une tournure plus calme avec Simoncelli en leader naturel, suivi à quelques longueurs par Aoyama et Mike Di Meglio tandis que Bautista isolé s'emploie à combler l'écart avec les 3 hommes de tête!
 
Mike 3ème du GP avec encore une bonne marge de sécurité sur Bautista
 
 
encore 15 tours
 

Mike Di Meglio commence à perdre le contact avec la paire Simohncelli - Aoyama. Le français compte maintenant un peu plus d'une seconde de retard.

Et d ns le même temps son écart avec son coéquipier Bautista diminue et n'est plus que de l'ordre de la demie seconde.

 
Simoncelli et Aoyama s'échappent
 
 
encore 10 tours
 

Pas de changement pour les 4 premiers. Simoncelli fait toujours la course en tête sagement suivi par Aoyama qui n'a pas tenté la moindre attaque durant ces 5 derniers tours.

 
Aoyama prudent, passif ou moins rapide?
 

Mike Di Meglio n'a pas perdu trop de terrain sur le duo de tête mias par contre il ne peut résister au retour de son coéquipier Alvaro Bautista qui le passe pour essayer de recoller à Aoyama et Simoncelli.

Entre ces 3 là c'est le titre mondial qui est en jeu!

 
Bautista revient sur Di Meglio et le passe
 
 
encore 5 tours
 

Simoncelli est toujours imprenable. Aoyama tente bien de coller l'italien mais Simoncelli en remet un coup et reprend quelques longueurs de sécurité sur le japonais.

 
Simoncelli va mettre de l'air entre lui et Aoyama
 

Bautista n'arrive pas plus à revenir sur Aoyama que le japonais ne revient sur Simoncelli lors de ces derniers tours...

Le podium du GP 250 semble bien d'ores et déjà réparti entre ces trois pilotes et dans cet ordre : Simoncelli, Aoyama, Bautista.

 
Bautista en route pour la 3ème marche du podium mais pas mieux!
 
 
dernier tour
 

Tout comme au dernier GP de Brno Simoncelli attaque en tête le dernier tour mais cette fois-ci le grand italien a déjà définitivement fait le trou sur Aoyama son concurrent direct.

Sans surprise Simoncelli remporte le GP devant Aoyama et Bautista tandis que Mike Di Meglio réussit à résister au retour de Roberto Locatelli dans le dernier tour.

Valentin Debise réussit une très belle course et se classe 13ème.

 
Simoncelli a mis le coup d'accélérateur au bon moment
 
 
le podium
 
1. Simoncelli - 2. Aoyama - 3. Bautista
 
 
les français
 
Mike Di Meglio finit 4 ème
Mike avait fait sensation en réalisant la pole. En course il a du laisser filer les meilleurs. Manquant de grip de l'arrière suite à labaisse de température de la piste Mike devra se contenter de rester au pied du podium.
 
 
Valentin Debise termine 13 ème
Valentin va s'accrocher avec Baldolini dès le départ. Il repart en queue de peloton sans garde boue avant. A créditer d'une belle course Valentin Debise remonte à la 13ème place.
 
 
Jules Cluzel a chuté
Jules a épaté tout le monde en réalisant le hole shot et tourné durant 3 tours en tête de la course. Mais sa mécanique l'a trahi et l'a contraint à forcer au point de chuter après seulement 5 tours de course.
 
 
 
125
le coq Espargaro et le dindon Terol
la grille de départ - 23 tours - 96 km - moyenne 138 km/h - 20 °
 
sommaire
 

Heureusement que Nicolas Terol avait déjà été récompensé de ses efforts lors du GP de la République Tchèque à Brno.

Car les mêmes configurations de course ou presque n'ont pas du tout produit les mêmes effets pour le pilote Jack and Jones.

Après avoir mené quasiment tout le GP comme à Brno, Terol a vu ses quatre poursuivants lui passer sous le nez dans les 2 derniers tours. C'est le métier qui rentre...

 
Espargaro s'impose sans contestation
 

Le plus heureux d'entre eux a été Pol Espargaro qui a tenté sa chance à 2 tours de l'arrivée et a ensuite contenu sans trop de difficultés Bradley Smith tandis que Simone Corsi s'octroyait la 3ème place devant un Simon calculateur et heureux de sa 4ème place personnelle dans l'optique du général...

Le pauvre Terol quant à lui finissant 5ème et dindon de cette mauvaise farce!

 
mais rendons hommage à Terol pourtant 4ème
 

Julian Simon a réalisé la pole devant Sandro Cortese, Nicolas Terol et Pol Espargaro.

Johann Zarco est en 13ème position sur la 4ème ligne. Alexis Masbou, lui, part 29ème de la dernière ligne.

 
la pole pour Julian Simon
 

Nicolas Terol, très en forme en ce moment, réalise le hole shot et ne tarde pas à prendre quelques longueurs d'avance. Derrière Espargaro, Smith, Vasquez, Corsi, Iannone, Marquez, Cortese, Gadea et Simon seulement en 10ème position donnent la chasse.

 
le hole shot pour Nicolas Terol cpmme à Brno
 

Le plus agressif dans cette tâche n'est autre que Bradley Smith qui tire avec lui tout le peloton pour revenir progressivement sur Terol.

Il en découle un regroupement de 6 pilotes comprenant également Simone Corsi, Pol Espargaro, Julian Simon et Vasquez mais qui est mis hors jeu par une pénalité pour avoir départ anticipé!

 
Smith mène le groupe de chasse
 

Après avoir suivi Terol, Smith porte une attaque qui le porte en tête l'espace d'un 1/2 tour jusqu'à ce qu'une sortie un peu large à l'entrée de la ligne droite des stands ne redonne l'avantage à Terol.

 
ça passe juste pour Smith, et pour pas longtemps
 
 
encore 15 tours
 

Bradley Smith continue d'animer la course en essayant de passer Terol par tous les moyens mais de manière très brouillonne. Du coup Terol n'a pas trop de difficultés à conserver son leadership.

 
Smith est bien l'animateur de cette course
 
Au contraire c'est Smith qui paye ses efforts en rétrogradant à la 4ème place derrière Espargaro et Corsi tandis que Simon ferme tranquillement la marche en gérant son capital au général.
 
Espargaro se place derrière Terol
 
 
encore 10 tours
 

Ca sent la fin de saison dans le groupe de tête.

En début de saison tous ces petits jeunes se seraient jetés dans des bagarres échevelées.

Maintenant, à part quelques petites escarmouches ils suivent sagement Terol auxquels ils laissent le soin de faire la trace tout comme au précédent GP à Brno où il n'était cependant suivi que par Iannone et Simon.

 
Tous derrière... Terol
 

Derrière ça s'arsouille plus vigoureusement, mais pour l'honneur, entre Marquez, Bradl et Gadea.

 
une belle arsouille entre Bradl et Marquez
 
Gadea qui en profite pour faire un peu de cross par dessus l'invraisemblable vibreur placé à l'entrée de la ligne droite des stands!
 
Gadea fait un peu de cross sur la piste d'Indianapolis
 
 
encore 5 tours
 

Terol fait toujours le boulot mais sans creuser l'écart. Et c'est bien là le problème du pilote Jack and Jones. Son leadership pourrait bien déboucher sur du sacrifice pur et simple.

Car autant à Brno le peu de concurrence l'assurait d'une place sur le podium à défaut d'une victoire (qu'il a finalement et justement obtenue), autant ici à Indianapolis ils sont toujours quatre à pouvoir lui faire regretter d'avoir mené tout le GP pour rien...

 
Terol fait toute la course en tête
 

A 3 tours de la fin c'est le mauvais moment que choisissent Rabat et Zarco pour s'accrocher et perdre toute chance de bien figurer.

 
accrochage entre Zarco et Rabat
 

On attaque les 2 derniers tours et Pol Espargaro porte son attaque à l'aspi dans la ligne droite des stands. L'espagnol déborde Terol et s'empare de la tête de la course.

 
Espargaro prend la tête au bon moment
 
 
dernier tour
 

Espargaro négocie fort bien la dernière ligne droite avant d'attaquer l'ultime tour de circuit.

Mais le plus beau mouvement est à mettre au crédit de Bradley Smith qui se permet un magnifique extérieur sur le grand gauche en bout de ligne droite.

 
Smith fait l'extérieur s'il vous plait
 

Et pour couronner le tout Terol, comme on pouvait le redouter, perd également le sa 3ème place au profit de Corsi qui, lui, passe en force et à l'intérieur dans le droit suivant.

 
Simone Corsi se faufile opportunément
 
Le dernier tour ne change plus rien au classement établi à son entame. Pol Espargaro résiste à Bradley Smith et remporte une belle victoire pour Derbi. Smith est second et Corsi 3ème.
 
Espargaro garde la 1ère place jusqu'à la fin
 
 
le podium
 
1. Espargaro - 2. Smith - 3. Corsi
 
 
les français
 
Johann Zarco finit 23ème
Sur cette piste où les plus grands sont allés au tapis, Johann a pris le même chemin. Le vauclusien a perdu l'avant en doublant Rabat à la fin de la course.
 
 
Alexis Masbou a abandonné

Après s'être blessé au poignet lors des essais le français a été poursuivi par la malchance avec une mécanique récalcitrante.

Son moteur de valve a cassé sur la grille et au bout de 5 tours Alexis a préféré renoncer quand son moteur commençait à menacer de serrer.

 
 
textes et mise en page adrien
 
haut de page
disclaimer