CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2009 - les COURSES - San Marin, Misano
 
Moto GP : GP de San Marin, Misano
 

les mouches ont changé d'âne

 

Ceux qui ont vu le GP des Pays Bas ont vu le GP de Misano si ce n'est que Dani Pedrosa avait remplacé Casey Stoner dans le role du 3ème comparse.

Irrésistible, Valentino Rossi a dominé la course sans qu'à aucun moment Jorge Lorenzo, son unique adversaire potentiel, ne puisse l'inquiéter.

 
bonnet ou plutôt casque d'âne pour Rossi après Indianapolis
 

Retardé par un Dani Pedrosa bien avantagé son poids plume et les accélérations foudroyantes de sa Honda, Jorge Lorenzo n'aura du son salut, tout comme Rossi en début de course, qu'à une erreur de trajectoire de Pedro.

 
Lorenzo se contente sagement de la seconde place
 

"Un Stoner nous manque et tout est dépeuplé". C'est sans doute excessif mais il est certain qu'un 4ème larron faisait cruellement défaut à Misano.

Pas forcément pour disputer la victoire à Rossi mais au moins la seconde place à Lorenzo mais également pour faire l'arsouille avec l'un ou l'autre.

 
un être vous manque...
 

Bon il est vrai que les mouches avaient changé d'âne à Misano se posant sur De Angelis dont le spare au départ a déquillé de la course les deux américains (et ruiné les espoirs de De Puniet)

Le GP avait perdu 3 bouillants pilotes. Dommage parce que le cocktail aurait pu être plus détonnant.

A la place Dovi et Capi ont joué les seconds couteaux avec brio même si la Suzuki et son pilote auraient mérité un meilleur sort au moins pour services rendus au spectacle!

 
le vieux lion a fait la grimace
 
 
warm up
 
le warm up c'est ce qu'on appelle se "mettre en jambes"
 
 
Moto GP
la grille de départ - 28 tours - 118 km - moyenne 159 km/h - 24 °
 
sommaire
 

Le locataire du coin, à savoir Valentino Rossi, qui n'habite qu'à quelques encablures de Misano n'a laissé à personne, et surtout pas à Lorenzo, le soin de faire la pole.

Mais le coéquipier de Vale n'est pas au top lors de ces essais, pour preuve il se fait devancer par Dani Pedrosa et n'occupe que la 3ème place ... de la 1ère ligne cependant!

 
Rossi en grille
 

L'homme des hole shot est de nouveau à la fête en Italie. Dani Pedrosa réussit une fois de plus le meilleur départ, suivi de près par Toni Elias (4ème temps des essais) qui s'est faufilé devant les pilotes de la 1ère ligne Rossi et Lorenzo.

 
 
et du hole shot
 

Tout comme à Indianapolis mais avec des acteurs différents, ce départ va faire des victimes (au sens figuré).

En effet Alex De Angelis le san marinai va oublier les règles élémentaires du freinage et envoyer bouler les deux américains du plateau à savoir Hayden et Edwards.

 
lancer de la boule
 

Sachant que Lorenzo lui-même échappe de peu au bac à gravier dans l'échauffourée. Autre victime de ce strike au sommet, Randy De Puniet, qu ne tombe pas mais est contraint d'emprunter nes dégagements avant de reprendre la piste bon dernier.

 
et spare à l'arrivée
 

Tout comme pour les 125, l'explication entre Hayden furieux et De Angelis qui fait plus profil bas que Iannone, est assez chaude.

Nicky Hayden, ce charmant garçon faisant même mine d'en coller une à De Angelis au passage.

 
pas content le Nicky
 

Le plus en verve en ce début de GP c'est Toni Elias. Toujours à la recherche d'un guidon le petit espagnol prend des trajectoires fantaisistes histoire de passer en tête de la course l'espace d'un demi virage.

 
Elias passe en tête mais c'est une illusion
 

Derrière les 2 leaders Jorge Lorenzo a profité du début de course pour devancer Valentino Rossi qui lui colle maintenant au train.

Avec un phénomène comme Elias devant, Valentino a raison de marquer au plus près son coéquipier car si ce dernier passait la Honda San Carlo il n'est pas certain que Rossi puisse en faire autant dans la foulée!

 
tout le monde se suit de très près
 

Alors que Pedrosa commence à prendre plusieurs longueurs sur Elias, Rossi profite de quelques approximations de Lorenzo pour le passer avant de doubler Toni Elias, laissant le soin à Lorenzo de batailler avec son compatriote.

 
Rossi va se caler dans la roue de Pedrosa non sans mal
 

Lorenzo ne laisse pas trainer en longueur. Peu après il règle Elias sans s'affoler car Rossi ne revient pas non plus sur Pedrosa à la vitesse de l'éclair.

Au contraire c'est Lorenzo qui claque le record du tour en course histoire de recoller la Yamaha le plus rapidement possible.

 
Lorenzo ne perd pas de temps pour doubler Elias
 
 
1ère mi temps
 
ils les attachent chez Tech 3???
 
 
Après les petites erreurs d'Elias, puis de Lorenzo et même de Rossi dans le sillage de Pedrosa, c'est au tour du pilote HRC d'élargir juste ce qu'il faut pour permettre à Rossi de prendre l'intérieur en toute tranquillité puis de s'adjuger rapidement plusieurs longueurs d'avance sur les 2 espagnols.
 
c'est passé pour Rossi et on ne le reverra plus...
 
 
encore 20 tours
 

Et pendant que Rossi joue les ânes volants, Jorge Lorenzo ne se montre pas impérial derrière la Honda Repsol.

Car le majorquin a du mal à coller Dani Pedrosa pour se mettre en situation de dépassement. Les accélérations de la Honda doublé par un pilote poids plume lui confèrent un avantage certain.

 
Lorenzo bloqué derrière un Pedrosa rapide en accél'
 
 
encore 15 tours
 

Le moins qu'on puisse dire c'est que Pedrosa aura traité les deux Yamaha sur un pied d'égalité. Après avoir ouvert la porte en grand quelques tours auparavant pour Valentino Rossi sur un virage trop large, l'espagnol récidive, permettant ainsi à Lorenzo d'enfin le passer pour se lancer à la poursuite de Valentino Rossi.

 
pas de jaloux : deuxième petit cadeau de Pedro à Lorenzo
 
 
encore 10 tours
 

Pedrosa rapidement distancé par Jorge Lorenzo, la course se résume alors à une course poursuite entre Lorenzo et Rossi.

Mais tout comme à Assen on sent bien que sauf incident Rossi est solidement installé en tête sur SON corcuit et qu'il y a bien peu de chances pour que Lorenzo parvienne à revenir.

 
rattrappera ou rattrapera pas?
 

D'aillaurs à partir de ce 10ème tour on ne sent pas une réelle grinta de la part de Lorenzo pour refaire son retard coute que coute.

Lorenzo a retenu la leçon de Rossi à Indianapolis. Et si les mouches semblent avoir abandonné l'âne Rossi, Lorenzo ne tient pas à les châler sur son porte bagage : sage attitude.

 
Lorenzo va le prendre plutôt cool
 
 
2ème mi temps
 
sans roue avant comment faire?
 
 
encore 5 tours
 

C'est du côté des places d'honneur que se situe la plus belle arsouille de la course entre Dovizioso, un peu à la traîne par rapport à son package il faut bien le dire et un Loris Capirossi fringuant sur ses terres italiennes et qui finit par prendre l'avantage à 4 tours de l'arrivée.

 
une belle arsouille entre Capirossi et Dovizioso
 

Avec quasi 3 secondes d'avance, Valentino Rossi ne craint plus grand chose de Lorenzo.

Pedrosa confortablement installé à la 3ème place n'a aucune raison lui non plus de se démener.

 
Rossi supérieur à domicile
 

Une fin de course un peu en roue libre de la part des trois ténors qui fait regretter encore plus fort l'absence d'un Casey Stoner qui aurait sans doute pû jouer sa carte et le podium dans ces circonstances et rajouté un peu de piment à cette seconde partie de GP.

 
Pedrosa fait une course tranquille à sa 3ème place
 

Heureusement le public "fanatique" dans le bon sens du terme, du circuit de Misano est là pour donner de la voix et couver des yeux son idole.

Un Valentino Décontracté dans les 2 derniers tours qui laisse filer les dixièmes en faveur de Lorenzo. Mais la marge est large et le docteur peut se permettre de le prendre cool.

 
un public nombreux tout acquit à la cause de Vale
 

Ce qui n'est pas le cas de Dovizioso qui profite d'une belle accélération en sortie de courbe pour reprendre une 4ème place plus en accord avec son rang supposé.

Capirossi termine donc 5ème devant Elias, Kallio et Melandri.

 
Dovizioso : le plus gros marqueur de points des 4 derniers GP
 
 
le podium
 
1. Rossi - 2. Lorenzo - 3. Pedrosa

 

 
3ème mi temps
 
signe gemeaux ascendant "j'aime trop"
 
 
1er Valentino Rossi
 
sommaire
 

Je suis très heureux parce que cette victoire est plus importante que d’habitude, parce qu’elle arrive après une grosse erreur à Indianapolis il y a à peine sept jours et surtout parce que mon team et moi-même avons fait un excellent travail depuis vendredi.

 
 

Le week-end a été parfait, nous avons toujours été très rapides dans toutes les séances et nous étions très fiers devant les fans ici à Misano. Merci à eux pour leur soutien.

 
 

J’espérais prendre un meilleur départ et rester devant mais Dani (Pedrosa) et Toni (Elías) m’ont doublé dans le premier virage et Jorge aussi à la fin du premier tour, alors j’étais quatrième et un peu en difficulté.

Mon réservoir d’essence était plein et ma confiance n’était pas à 100%

 
 

J’ai décidé d’aller à mon rythme et de mettre les pneus à la bonne température, puis j’ai commencé à attaquer et la course a été excellente.

 
 

J’ai eu une bonne bataille avec Toni, Jorge et Dani.

Une fois devant, je ne pouvais pas tout voir derrière moi mais j’ai vu Jorge doubler Dani.

Il y avait trois ou quatre virages où j’étais très rapide, alors j’ai essayé d’en profiter un maximum.

 
 
 
2ème Jorge Lorenzo
 
sommaire
 

Après le warm-up je savais que ce serait une course difficile.

Mon départ n’a pas été mauvais, mais j’ai failli chuter dans le second virage parce que (Alex) de Angelis allait trop vite et sa moto m’a touché.

Heureusement je ne suis pas tombé et je voulais me calmer et ne pas prendre trop de risques.

 
 

Je pense qu’aujourd’hui était le jour où il fallait terminer deuxième et non premier, parce que Valentino a eu la meilleure cadence tout le week-end.

 
 

Je me suis donc concentré sur la seconde place parce que je n’avais pas les meilleurs réglages pour ma moto et je ne pouvais pas freiner aussi tard.

 
 

Et c’est pour ça qu’il était difficile de doubler Dani (Pedrosa), parce que la Honda accélère très bien.

La seconde place est un bon résultat.

 
 
 
 
3ème Dani Pedrosa
 
sommaire
 

J’ai donné mon maximum en course.

J’ai fait tout ce que j’ai pu et je voulais rester avec eux (Rossi et Lorenzo) en début de course, mais au milieu j’ai commencé à aller moins vite et ils allaient de plus en plus vite.

Ils étaient meilleurs sur les freinages et dans les virages et je n’ai pas pu tenir le rythme.

 
 

Dès le départ j’avais un problème dans certains virages et au final j’ai eu de la chance que ma moto s’arrête après la course au moment de rentrer aux stands, c’était très étrange.

 
 

Je ne sais pas si c’est un manque de carburant ou autre chose, mais j’ai eu de la chance de terminer la course et de finir troisième! Merci à mon team et aux personnes qui m’entourent.

 
 
 
 
Alex De Angelis : explications
 
sommaire
 
Une fois n'est pas coutume De Angelis n'est pas sur le podium mais sa bourde mérite à la fois des excplications et des excuses
 
Alex De Angelis
J’ai pris un bon départ et je pensais pouvoir gagner davantage de terrain en prenant l’intérieur mais je suis parti trop loin. Colin a coupé devant moi et j’ai freiné aussi fort que j’ai pu pour l’éviter mais l’avant a lâché et je l’ai percuté.
 
 

Nicky a malheureusement aussi été touché et je leur demande pardon.

Ce genre de chose arrive malheureusement et je suis vraiment déçu parce que c’était ma course à domicile, il y avait beaucoup de personnes qui me soutenaient et je n’ai pas pu obtenir de bon résultat.

 
 
C’est particulièrement frustrant parce que j’avais le potentiel de faire une bonne course après un excellent week-end, mais nous devrons simplement garder les points positifs et essayer de poursuivre notre récente progression à Estoril.
 
 
 
pour finir en beauté
 
attend qu'on soit rentrés à Tavullia
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
LCR
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
 
interviews
 
1. Rossi
Rossi audio
 
2. Lorenzo
 
3. Pedrosa
 
De Angelis : explications
 
circuit
 
 
 
PHOTOS - GP San Marin
 
 

cherchez l'intrus

 
 
PHOTOS : Marco Melandri en WTCC
 
pendant le trève Marco Melandri au Mondial WTCC en compagnie de... sa copine mais également d'Alberto Vergani président des casques Nolan
 
 
PHOTOS : Dani au Mont Blanc
 
Pedrosa prend de la hauteur au Mont Blanc avec Marc Coma
 
 
interview Valentino Rossi
 
sommaire
 
 
 
le circuit de Misano
 
sommaire
 
cliquer pour découvrir le circuit
les statistiques
le journal Bridgestone
 
 
sommaire
 
"Sorry!"
Colin Edwards abandon - James Toseland 10 ème
 

Quelques centaines de mètres plus loin et un spare plus tard Colin Edwards a quitté le GP de San Marin à Misano avec beaucoup de regrets.

Fauché par un De Angelis chez lui à San Marin qui a un peu perdu les pédales au départ, Colin n'a pu concrétiser une excellente 5ème place sur la seconde ligne de la grille.

 
Colin Edwards
 

Et James Toseland n'a pas pu relever le gant de son coéquipier au tapis.

Hormis Randy De Puniet quasiment hors course dès le début à cause, encore une fois à cause de la bourde de De Angelis, on peut juste dire que James a fini 1er des petits et dernier des moyens derrière Kallio, Melandri et Vermeulen.

 
Colin Edwards
 

Alex De Angelis qui aurait pu prétendre à un guidon au sein du Team Tech 3 s'est donc vu adresser au sortir du bac à gravier par Hervé Poncharal un SMS sybillin : "Sorry".

Tout était dit!

 
Colin Edwards
 
Colin Edwards
Je pense que j’avais le rythme pour être quatrième et peut-être me battre avec Dani Pedrosa pour le podium mais nous étions en Italie et on croise parfois un pilote italien qui veut devenir un héros et aujourd’hui c’était De Angelis.
 
James Toseland
 

Le premier virage de la course, avec 17 pilotes, n’est pas l’endroit où on doit se mettre au rythme de course et il n’avait vraiment aucun moyen de passer.

Aujourd’hui De Angelis était celui qui avait besoin de porter le casque de Valentino avec l’âne dessus.

 
Colin Edwards
 
Hervé Poncharal

Je suis très déçu de cette course. Colin avait les moyens de terminer quatrième. Avant la course j'ai pris Colin à part et je lui ai confié que j'étais inquiet à propos des pilotes Gresini qui étaient tous deux en quête de bon résultats.

 

James Toseland
 
Hervé Poncharal

Alex De Angelis est un gars sympa mais il n'a pas piloté comme il faut. Il ne l'a pas fait exprès c'est évident mais il n'en reste pas moins que ce genre d'accident peut se révéler très dangereux.

 
 
Hervé Poncharal

C’est notre premier abandon avec Colin cette année, grâce à M. De Angelis, et ce ne sera pas un bon souvenir de cette saison. (Andrea) Dovizioso est passé devant nous et nous sommes sixièmes du Championnat des Pilotes.

Le team est toujours quatrième du classement par Equipes, vingt points devant Suzuki.

Maintenant on croise les doigts pour les dernières courses.

 
 
 
 
sommaire
 
ô rage, ô déses-spare
12 ème
 

En 3ème ligne sur la grille Randy commençait à remonter la pense après sa blessure de l'été quand un olibrius est venu jouer au bowling sur la piste de Lisano contraignant le français à emprunter les dégagements pour éviter de finir par terre comme Edwards ou Hayden.

 
 

Du coup la course était déjà achevée avant d'avoir débuté! Randy n'avait plus qu'à cravacher pour ne pas finir dernier, ce qu'il a joliment fait même si devancer un surprenant Aleix Espargaro aurait fait mieux dans le tableau.

 
 
Randy De Puniet

Même si j’ai encore rallié l’arrivée en prenant des points, je suis déçu d’avoir été pris dans l’accrochage du premier virage quand je vois les chronos de la course. J’aurais pu m’accrocher au groupe de tête et faire un meilleur résultat que sur les deux précédentes courses que j’ai faites en étant blessé.

 
 
Randy De Puniet

Heureusement, j’ai pu remonter 12e et je ne suis pas tombé en passant dans le bac à graviers.

Avec ma cheville endommagée, la chute était interdite et j’avais réussi à ne pas commettre d’erreurs à Brno et Indianapolis.

 
 
Randy De Puniet

Le bilan est donc de 14 points récoltés en trois courses alors que je n’aurais même pas dû prendre le guidon, c’est satisfaisant car je pointe à la 8e place ex-aequo au championnat et je reviendrai en pleine forme au Portugal dans trois semaines.

 
 
 
250 : Simoncelli perd gros à Misano
la grille de départ - 26 tours - 109 km - moyenne 151 km/h - 24 °
 
sommaire
 

On le savait remonté comme une pendule et très bon finisseur de saison. Mais à Misano Marco Simoncelli s'est laissé endormir par les charmes de son Italie natale.

Après un départ de course tonitruant le grand italien a géré beaucoup trop tôt sa course. Adoptant un faux rythme qui a fini par l'endormir et le pousser à la faute.

La victoire de Barbera et la seconde place de Pasini, s'arsouillant superbement dans le dernier tour, ne sont cependant nullement imméritées.

 
Marco Simoncelli s'élimine tout seul
 

Aoyama en profite pour conserver son leadership avec quasiment un unique adversaire à surveiller : Alvaro Bautista.

Bien épaulé par Mike Di Meglio l'espagnol du Team Aspar a un peu fait l'élastique dans cette course mais a réussi à préserver ll'essentiel : finir devant Aoyama

 
Aoyama, le titre est toujours possible
 

C'est Aoyama qui a réalisé la pole devant Hector Barbera, à l'aise ici à Misano, Marco Simoncelli et Mattia Pasini, plein d'espoir avec ses essais programmés sur la Ducati de Moto GP.

Alvaro Bautista, en course pour le titre n'est qu'en 8ème position en seconde ligne derrière un Mike Di Meglio très fort en cette fin de saison et qui part 5ème.

 
Hiroshi Aoyama en pole
 

C'est Hector Barbera qui réalise le hole shot devant Mattia Pasini, Aoyama et Simoncelli.

Le grand Marco qui ne tarde pas un instant pour dépasser Aoymama et Barbera qui a rapidement rétrogradéaprès s'être fait dépasser par Pasini.

 
le hole shot pour Barbera
 

Particulièrement incisif en ce début de Grand Prix, Marco Simoncelli s'impose également face à Pasini et s'empare de la tête d'un GP qui peut lui permettre de recoller sérieusement aux hommes de tête au général.

 
Simoncelli veut marquer le GP d'entrée
 

Chez nos français Mike Di Meglio à la 8ème place devance Jules Cluzel en 10ème position.

Et entre les deux on retrouve Barbera 3ème, Faubel, Bautista, Aoyama, Debon et Locatelli.

 
Mike Di Meglio n'est pas devant mais il ne se laisse pas distancer
 

Après un départ en dents de scie Hector Faubel se reprend et ramarre le sillage des deux hommes de tête avant de se payer celle de Pasini et de s'accrocher à la roue de Simoncelli.

 
petit coup de moins bien pour Barbera qui réussit à revenir
 
 
encore 20 tours
 

Menant la course sans la dominer ostensiblement Marco Simoncelli finit par céder le commandement à Mattia Pasini.

Mais là encore le pilote du Team Toth n'en réussit pas pour autant à s'échapper et c'est juste à une inversion de leader qu'on a assisté tandis qu'Hector Barbera toujours calé en 3ème position ne se mouille pas et préserve ses gommes.

 
Mattia Pasini ne s'en laisse pas compter
 
 
encore 15 tours
 

La course ronronnait un peu. Trop?

Toujours est-il que Simoncelli se colle une bonne glissade après une dérobade de l'arrière qui le met définitivement hors course et réduit sans aucun doute à néant ses espoir de doublé pour le titre final.

 
Simoncelli dans la poussière de Misano
 
Marco Simoncelli

J’ai simplement essayé de rester aussi près que possible de Mattia, je ne poussais pas aux limites et je pensais que ça irait.

Dans le virage Tramonto, l’arrière a légèrement glissé et je pensais pouvoir contrôler mais il y a eu une seconde secousse, j’ai complètement perdu le contrôle et je suis tombé.

 
Marco ne peut repartir
 
Cette chute a le mérite de réveiller les deux pilotes de tête : Barbera et Pasini qui voient revenir dangeureusement sur eux un trio de poursuivants composé de Bautista, Aoyama et Mike Di Meglio.
 
ça revient derrière avec Bautita, Aoyama et Di Meglio
 

Si Aoyama et Bautista s'arsouillent sérieusement pour la 3ème place sur le podium (voir plus), Mike Di Meglio n'est pas en reste.

Même si le français ne se mêle pas au duel... on sent Mike complètement dans le rythme et en mesure de terminer devant Aoyama à défaut de Bautista...

 
Mike Di Meglio à 100% dans le rythme
 
 
encore 10 tours
 

Bonne surprise c'est Jules Cluzel, un autre français, qui joue les privés trouble fête en 6ème position.

Un belle fin de saison pour le français qu'on aimerait bien voir remonter sur le podium pour une fin de saison à l'instar du début.

 
tout comme Jules Cluzel devant Roberto Locatelli
 

On a beau se dire que Mike Di Meglio devrait se situer derrière Bautista il n'empêche que le français profite des circonstances pour passer tour à tour Bautista et Aoyama.

Ainsi encerclé le japonais demeure encore plus sous contrôle tandis que Bautista peut en garder sous la poignée en 3ème position.

 
Mike prend la tête de son groupe
 

Après les poursuivants c'est au tour des hommes de tête de s'arsouiller pour la suprématie dans ce GP.

Après avoir mené un bon moment Pasini passe le relais à Barbera. Encore une fois les deux hommes doivent remettre leur duel final si possible à plus tard car leur opposition ne fait que profiter à leurs poursuivants.

 
Barbera de nouvau en tête du GP
 
 
encore 5 tours
 

Barbera l'a d'ailleurs compris qui se retient de réattaquer Pasini, qui vient de prendre quelques risques pour le doubler, après avoir constaté de visu le mince écart qui le sépare du trio Di Meglio - Bautista - Aoyama.

 
Pasini reprend le commandement
 

Un écart que Mike Di Meglio en tête de son groupe tente de combler. Jouant à la fois le rôle du lièvre et du chasseur dans cette histoire.

 
Mike Di MEglio lièvre et chasseur
 

Oubliant les consignes de prudence édictées plus haut Barbera repasse à l'offensive : épaule contre épaule avec Mattia Pasini.

A un peu plus de 2 tours de l'arrivée c'est maintenant légitime afin d'aborder dans les meilleures conditions ce fameux dernier tour.

 
Pasini et Barbera épaule contre épaule
 
 
dernier tour
 

C'est chaud dans les deux groupes pour ce dernier tour. Cette fois-ci chacun se donne à fond et notamment Pasini qui l'attaque en tête avant de se faire reprendre par Barbera puis de tenter un inter limite qui ne passe pas.

 
Pasini tente le tout pour le tout
 
Un peu plus prudent sur l'ensemble de la course Barbera possède de meilleures ressources que l'italien dans ce dernier tour et finit par s'imposer vraiment d'un cheveu devant un Mattia Pasini qui n'a pas à rougir de sa seconde place.
 
mais Barbera conserve un infime avantage
 
Pour la 3ème place sur le podium c'est Bautista qui finit par l'emporter devant Aoyama et Mike Di Meglio qui décroche un beau top five tandis que Jules Cluzel a tenu (et sa moto avec) jusqu'à la fin pour décrocher une très belle 6ème place!
 
Bautista finit devant Aoyama
 
 
le podium
 
1. Barbera - 2. Pasini - 3. Bautista
 
 
les français
 
Mike Di Meglio finit 5ème
Mike était plus que bien à Misano. Mais il semble que son devoir était ailleurs, tout comme à Indianapolis le français fait ce qu'il fallait.
 
 
Jules Cluzel 6ème
L'une des plus belles course de Jules même si on ne l'a pas trop vu dans les caméras. 1er des privés Jules a assuré un résultat majeur pour la confiance et pour son Team.
 
 
Valentin Debise termine 14 ème
Une belle 14ème place pour Valentin qui s'est battu pour les points mais termine derrière son coéquipier Tomizawa.
 
 
 
125
strike à l'arrivée
la grille de départ - 23 tours - 96 km - moyenne 138 km/h - 20 °
 
sommaire
 

Comme le titre l'indique la course 125 survoltée dans les derniers tours a accouché d'une double chute entrainant les deux leaders Iannone et Espargaro dans le bac à graviers.

S'en est suivi une altercation entre les pilotes et un coup de casque de Iannone (dont il s'est excusé plus tard) à l'encontre d'un Espargaro furieux et qui venait de réaliser la course de sa vie après une remontée fantastique.

 
une grosse explication en fin de GP entre Iannone et Pol Espargaro
 

Un peu moqué en début de saison suite à quelques erreurs, Julian Simon fait maintenant figure de sage.

Calme dans la tempête et ne se mêlant pas aux arsouilles limites de ses adversaires l'espagnol a récolté une nouvelle fois les fruit d'une excellente gestion de course.

Avec un peu de chance le titre sera dans la poche dès le Portugal!

 
Julian Simon fait maintenant figure de sage!
 

C'est Bradley Smith qui a réalisé la pole position devant Simon, Iannone et Terol.

Johann Zarco est en 15ème position sur la 3ème ligne et Alexis Masbou blessé a été remplécé par Jakub Kornfeil.

 
la pole pour Bradley Smith
 

Nicolas Terol réalise un nouveau mais bref hole shot tandis que Gadea chute en plein milieu du peloton et s'en sort miraculeusement sans être touché par personne et sans que sa moto ne fauche non plus un autre pilote.

Entretemps Andrea Iannone pique rapidement la tête de la course à Nicolas Terol avant que l'espagnol ne la récupère dans un ballet de trajectoires impressionnant.

 
le hole shot pour Nicolas Terol cpmme à Brno et à Indianapolis
 

Des positions qui ne sont nullement figées entre les pilotes de tête puisque peu après elles évoluent encore.

Ce qui nous donne à cet instant : Iannone, Corsi, Simon, Terol, Smith, Marquez, Bradl, Cortese, Rabat et Folger 10ème

 
Iannone en tête
 

Bien qu'en tête de la course Andrea Iannone se retourne à plusieurs reprises de manière insistante... Une façon de dire à Simon qui le suit : "prend le relais" qu'on puisse semer nos poursuivants" (?)

Le fait est que les deux hommes accompagnés de Simone Corsi ont creusé un écart significatif sur le reste de la troupe.

Mais on est encore très loin de l'arrivée!.

 
Simone Corsi est aux avant postes mais plus pour très longtemps
 
Simon mène tant et si bien que Corsi finit par décrocher quelque peu, laissant Iannone seul disputer le leadership de la course à l'espagnol
 
quand Simon mène ça déménage
 
 
encore 15 tours
 

A cet instant de la course celui qui fournit l'effort c'est Pol Espargaro. L'espagnol et sa Derbi avalent Corsi lentement digéré par le peloton et s'élancent à la poursuite de Nicolas Terol, trait d'union avec la tête de la course toujours composée de Simon et Iannone au coude à coude dans un mouchoir.

 
Espargaro fait l'effort pour revenir
 
 
encore 10 tours
 

Pol Espargaro a presque réussi à recoller Nicolas Terol. Mais pour l'instant la Derbi n'a pas porté d'attaque sur l'Aprilia.

En tête de la course Iannone est passé devant et s'est octroyé un léger avantage ponctuel sur Julian Simon à la suite d'une petite erreur de trajectoire de ce dernier.

 
Pol Espargaro grand animateur de cette din de course
 
Journée noire pour les Aprilia Blusens puisqu'après Scott Redding c'est au tour d'Esteve Rabat de déclarer forfait et de rentrer au stand.
 
journée noire pour Blusens avec Redding et Rabat au stand
 

Après avoir sagement patienté dans la roue de Terol, Pol Espargaro passe son compatriote sans coup férir d'un bel intérieur.

La Derbi et son pilote possèdent-ils assez de jus pour revenir sur les deux hommes de tête. Pour le moment il semble que oui même si le timing est serré puisqu'on entre dans les 5 derniers tours du GP!

 
Espargaro passe Terol
 
 
encore 5 tours
 

Mais l'arsouille à laquelle se livrent toujours Iannone et Simon semble très profitable à la Derbi qui ne met qu'un petit tour pour revenir dans les roues de Julian Simon.

Une sacrée performance qui est peut-être à mettre au crédit d'un pneu avant légèrement plus large qu'utilise Espargaro sur sa machine et qui lui permet d'aborder les courbes avec une vitesse supérieure à celle de ses concurrents.

 
Espargaro revient dans le sillage de Simon
 

Une différence technique qui réussit au jeune espagnol qui, dans la foulée de sa remontée dépasse tout d'abord Julian Simon avant de régler Andrea Iannone au freinage.

Voilà une fantastique remontée de la moto rouge. Mais le plus dur reste à faire : tenir encore 3 tours et, si possible, se détacher suffisamment pour se mettre à l'abri des attaques de ses poursuivants.

 
Espargaro a doublé Simon et il enchaine sur Iannone
 

Ce qui n'est pas le cas puisque Iannone ne l'entend pas du tout de cette oreille qui voit une course entière en tête lui échapper au profit de ce diable rouge surgit de nulle part.

Iannone est très chaud et les deux pilotes se frôlent à chaque instant tandis que Simon demeure prudemment en retrait.

 
une fin de course au coude à courde pour Espargaro et Iannone
 
 
dernier tour
 

Espargaro attaque en tête le dernier tour de course devant Iannone, Simon et Nicolas Terol à plusieurs longueurs.

Iannone pousse et rentre très fort dans les courbes tandis qu'Espargaro s'emploie à fermer les portes.

Les deux pilotes abordent le dernier virage et Iannone se positionne à l'intérieur de la Derbi...

 
Iannone se place à l'intérieur et
 

Malheureusement la manoeuvre se solde par une perte de l'avant pour Iannone qui entraine dans sa chute l'infortuné Espargaro dont la moto franchit allègrement la barrière de pneu qui protège la contre piste à Misano.

 
patatrac il perd l'avant et entraine Espargaro dans sa chute
 
Du coup le podium prend une tournure tout à fait inattendue avec la victoire de Julian Simon qui devance Nicolas Terol et Bradley Smith.
 
une fin de GP dans les graviers pour les 2 leaders
 

Mais dans le bac à gravier une autre explication de texte débute entre Espargaro furieux et Iannone pas repentant pour deux sous.

Un coup de casque d'intimidation de sa part à l'adresse de l'espagnol venu lui dire ses 4 vérités manque de faire dégénérer le face à face avant que les commissaires de piste ne séparent les belligérants.

 
et une explication musclée au final
 
 
le podium
 
1. Simon - 2. Terol - 3. Smith
 
 
les français
 
Johann Zarco finit 16ème
Johann un peu déçu échoue à la porte des points après avoir du éviter un pilote qui avait chuté, lui faisant perdre un temps précieux.
 
 
Alexis Masbou a été remplacé par Kornfeil

Blessé depuis l'Allemagne le français trainait une blessure à la cheville. Il a été remplacé au pied levé par un jeune pilote venant de la Red Bull Rookie Cup.

 
 
textes et mise en page adrien
 
haut de page
disclaimer