125 – Louis Rossi, le compte rendu du Grand Prix d’Italie au Mugello

La plus longue ligne droite du championnat : 1.141 mètres !

C’est en conséquence un des tracés nécessitant le plus de moteur.
Accusant avec les meilleurs motos du plateau un écart de vitesse de pointe qui est allé jusqu’à plus de 20 km/h lors de la 3ème séance d’essais libres, Louis est en grande difficulté : seule la seconde séance d’essais sous la pluie qui gomme toujours les écarts de matériel, lui a permis d’accrocher une jolie 8ème place.

Dans ces conditions, Louis ne voit donc pas arriver d’un mauvais œil les quelques gouttes de pluie au départ de la séance qualificative…

L’équipe lui a mis un nouveau cylindre et a modifié réglage de la carburation : il va falloir être très concentré, entrer très vite en action  pour assurer un bon chrono avant la pluie…

Louis sait très bien le faire : en quatre tours il signe le 10ème chrono ! De nouveau première moto privée.

C’est donc plutôt confiant que Louis rejoint la grille ce dimanche. Il prend un bon départ, 12ème puis 11ème au second tour ; il est dans un bon groupe, avec la meute des RSA… à la lutte pour la 8ème place, se fait doubler dans la fameuse ligne droite, raccroche dans la partie sinueuse, améliore son chrono de qualification de 1’’128 : tout va bien !

Au 8ème tour, un message apparait sur les écrans : Louis est de retour au stand… Le micro HF d’Eurosport et de Michel Turcot en apportera rapidement la raison : casse d’embrayage…

La déception de Louis est énorme.

Louis Rossi : « Je suis très déçu de ces deux courses que j’attendais, car ce sont des circuits que j’affectionne particulièrement.

Finalement la mécanique en aura décidé autrement… Malgré tout nous aurons montré notre potentiel au Mugello, en qualification et en course.

Maintenant, direction l’Allemagne avec de nouveaux réglages moteur que nous devrons peaufiner. »