TRIAL URBAIN – 2ème manche Championnat de France De Trial Urbain à Ambert (63) le 17 juillet 2011

Le dimanche 17 juillet, la ville d’Ambert située au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez servira de cadre à la 2nde manche du Championnat de France de Trial Urbain.

Après Carpentras qui a signé l’ouverture de ce championnat, en nocturne pour les Experts et les Seniors 1, l’Elite du trial Français se retrouvera donc à Ambert pour la troisième année consécutive afin d’affronter les sept zones situées à proximité de la gare.

Le Championnat de France…

Après deux années, 2009 et 2010, sous un format « Coupe De France de Trial Urbain », cette compétition spectaculaire et attirant un public nombreux et enthousiaste, a reçu le label « Championnat de France » de la Fédération Française de Motocyclisme pour 2011 et les années à venir.

Cette première édition ne sacrifiera rien à ce qui a fait le succès des urbains précédents, puisque toutes les catégories, qui font l’honneur du trial français, seront représentées :

–    Les Experts avec à leur tête Loris Gubian, triple champion de France 2009, 2010 et 2011 outdoor et vainqueur de la coupe de France de trial urbain 2010. Mais aussi Julien Perret, champion de France Senior 1 en 2010 et néo expert en 2011.

–    Les Seniors 1 représentés par les dix meilleurs de la catégorie à l’issue du championnat de France Outdoor : Cédric Tempier, en tête du championnat de France outdoor Sénior 1 2011, Loïc Spencley, Marc Soulas, Alexandre Gremillet, Guillaume Jean et Médéric Delannoy, pour ne citer qu’eux.

–    les Féminines avec en chef de file, Sandrine Juffet, quadruple championne de France 2008 à 2011, mais aussi sa concurrente la plus assidue, Blandine Guillaud ou Pauline Basacomas.

–    Les catégories Minime, Cadet et Espoir bien présentes avec leurs cinq meilleurs représentants dont certains sont dans les meilleurs mondiaux de leurs catégories comme Steven Coquelin ou Quentin Carles de Caudemberg.

Au total, une trentaine de participants sont attendus à Ambert, prêts à faire vibrer la ville et montrer l’étendue de leur talent !

D’une longueur d’environ 900 m, le parcours emprunté par les concurrents sera fléché et comprendra 7 zones à parcourir 3 ou 4 fois selon la catégorie.
Le temps alloué pour l’épreuve sera de 3 à 4 heures, toujours selon la catégorie.

Programme Ambert
Dimanche 17 juin
9h30 : départ de la course des Féminines et des Jeunes (Espoirs, Cadets et Minimes) sur l’esplanade Robert Lacroix.
13h30 : départ de la course des Experts et Séniors 1 sur l’esplanade Robert Lacroix.
18h00 : remise des prix

Le 14 juillet, en avant-première, le trial fait son show !

Un show trial, présenté par Julien Perret et Urban Trial Show, sera à l’affiche le jeudi 14 Juillet dans la ville d’Ambert, afin de donner aux personnes présentes un avant goût de la compétition du dimanche 17.

Zoom sur le Trial Urbain…

Le trial est l’art de maîtriser sa moto sur des obstacles naturels ou non, sans poser le pied à terre, sans aucune notion de vitesse et surtout dans un profond respect de l’environnement.

Pratiqué avec des motos très légères, peu bruyantes, peu polluantes, il demande aux pilotes beaucoup de concentration et de technique.
C’est un spectacle très apprécié tant par les spécialistes que par les néophytes qui voient les pilotes rivaliser dans un espace atypique.

Un trial dit « urbain » est une compétition régie selon les règles sportives du trial mais dont l’action se déroule en ville, au plus près du public.

La seule différence avec le trial « classique » ? Les obstacles que doivent franchir les pilotes non naturels puisque mis en place dans la ville (rondins de bois, rochers, tourets…) !

Le Moto-Club du Livradois, un organisateur passionné et bénévole !

Pour la 3ème année consécutive, l’organisation est menée tambour battant par le Moto Club du Livradois !

Avec une quinzaine de membres actifs au bureau, 100% bénévoles, le MC Livradois gère toute l’organisation de cette 2nde manche de Championnat de France de Trial Urbain, de l’intendance à la gestion du parcours en passant par les secours.
Au total pas moins de 100 bénévoles seront présents dimanche 17 Juillet.

 

Le dimanche 17 juillet, la ville d’Ambert située au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez servira de cadre à la 2nde manche du Championnat de France de Trial Urbain.

Après Carpentras qui a signé l’ouverture de ce championnat, en nocturne pour les Experts et les Seniors 1, l’Elite du trial Français se retrouvera donc à Ambert pour la troisième année consécutive afin d’affronter les sept zones situées à proximité de la gare.