ACCESSOIRE 2019 – Dunlop, la présentation du nouveau pneu Radial TT100 GP, look rétro et performances sportives

À l’occasion du 50ème anniversaire du record des 160 km/h en moyenne au tour Dunlop lance le TT100 GP Radial pour le marché en croissance des motos Néo Rétro. Inspiré du premier pneumatique Dunlop de série à avoir couru un tour à 160 km/h de moyenne sur le célèbre parcours du Tourist Trophy de l’Ile de Man le pneu Dunlop TT100 GP Radial fera ses débuts à partir du 17 août lors du ClassicTT de l’Ile de Man.
 

 
Le pneu Dunlop TT100 GP Radial est destiné au marché des motos sport Néo Rétro, l’un des segments les plus dynamiques du marché en Europe.

Des motos aussi diverses que la BMW R Nine T, la Yamaha XSR et la Kawasaki Z900 RS, ont captivé l’imagination des pilotes cherchant à associer performances de pointe et look vintage.

De nombreux motards de ce segment choisissent un design contemporain, tel que le RoadSmart III pour rouler ou le dernier SportSmart TT pour la conduite occasionnelle sur piste.

Cependant, de plus en plus de motocyclistes recherchent un look authentique à l’image de leur moto.

Le pneu Dunlop TT100 GP Radial s’inspire des performances historiques en course de la marque.
 

 
Dunlop est le manufacturier le plus titré de l’histoire du Tourist Trophy de l’Ile de Man, avec plus de victoires que tout autre fabricant de pneumatiques lors des courses de 2019.

Il y a 50 ans, Dunlop a vécu une autre année historique lorsque Malcolm Uphill a mené sa Triumph Bonneville d’usine à la victoire avec le meilleur chrono de 100.37 mph (160 km/h) en moyenne équipé des pneus Dunlop K81.

C’était la première fois qu’un pneu de série était utilisé pour dépasser la barre symbolique des 100 Mph aussi nommé  » The Ton  » sur ce circuit montagneux d’une longueur de 60,6 km. Dunlop a ensuite rebaptisé le K81 en TT100 pour commémorer cet exploit.

Le TT100 est toujours en production, soulignant l’engagement de Dunlop à fournir des pneus pour les utilisateurs de motos classiques.
 
 
Technologie moderne dans un look familier

Le Dunlop TT100 GP Radial reprend le design du TT100, alliant le dessin de la bande de roulement classique à la technologie qui permet d’exploiter les performances sportives d’une moto Néo Rétro.

Le dessin de la bande de roulement a été légèrement remanié pour améliorer la rigidité et la précision dans les virages, mais les principaux changements sont à l’intérieur du pneu.

La nouvelle structure de la carcasse radiale donne une grande sensation de confiance.

Le pneu avant est de construction contemporaine, ce qui rend la moto plus facile à manier.

C’est important pour la tenue de route et la motricité en conduite urbaine.

Dunlop s’est efforcé de s’assurer que le nouveau pneu fournisse les remontées d’information nécessaire en conduite sur route.

Le pneu arrière est construit avec la ceinture JLB (Jointless belt) de Dunlop.

Cela élimine les chevauchements de bande, ce qui permet une meilleure maniabilité et une surface de contact optimisée avec la route.

Cette technologie est dérivée des derniers pneus Hypersport de Dunlop, ce qui est parfaitement adapté car la plupart des motos sportives Néo Rétro ont les mêmes moteurs et suspensions que leurs équivalents de style moderne et exigent des pneus aux performances adaptées.

Le mélange de gomme apporte des performances modernes au look rétro du dessin de la bande de roulement.

Il contient de la silice qui, à basse température, lui donne une adhérence remarquable.

Cela améliore la confiance du pilote.

Cette silice, associée à un polymère Dunlop contemporain, contribue également à améliorer la durabilité.
 

 
 
Luca Davide Andreoni, directeur marketing, Dunlop Motorcycle Europe

Nous avons associé quelques-unes des dernières innovations de Dunlop à l’un de nos dessins de bande de roulement les plus emblématiques.

Qu’il s’agisse d’une moto classique réglée pour offrir un niveau de performance moderne ou d’une nouvelle moto sport Néo Rétro, le Dunlop TT100 GP Radial leurs donne un look authentique avec une technologie contemporaine.

La gamme Dunlop TT100 GP comprend désormais deux dimensions Avant et quatre Arrière.

Avec ce kit dimensionnel, nous visons plus de 60 modèles de motos développés par 16 constructeurs différents.