MotoGP 2019 – Autriche, Red Bull Ring, Johann Zarco et KTM c’est fini

Le supplice de Johann Zarco s’achèvera à la fin de cette saison 2019. En effet les deux parties KTM et Johann ont décidé de se séparer dès la fin de la première année de contrat.
 

 
Nous ne savons pas si (en réalité), selon la formule consacrée, c’est d’un «commun accord» que le pilote et son employeur ont conclu cet arrangement.

En tous les cas Johann a déclaré sur Instagram
C’est officiel, je ne vais pas courir avec KTM pour la saison 2020 de MotoGP.

Ce fut une décision difficile à prendre.

J’ai la chance de faire le meilleur travail au monde et je veux le faire avec le sourire, en faisant la course pour le podium.
En tant que professionnel, je resterai concentré pour le reste de la saison 2019, en faisant de mon mieux et en essayant d’améliorer mes compétences.

 

 
Peu importe que ce soit KTM qui ait viré Johann pour manque de résultats ou que ce soit Johann qui ait fait jouer une clause de son contrat pour se libérer, ou que ce soit effectivement les deux contractants qui soient tombés d’accord dans la joie et la bonne humeur, le fait est que KTM et Johann Zarco c’est fini.
 

 
C’est fini et c’est, à notre sens, une excellente nouvelle pour Johann qui n’avait rien à faire avec cette moto.

Quand on voit les résultats de Fabio cette année avec la Yamaha on ne peut s’empêcher de regretter mille fois que Johann Zarco soit allé se fourvoyer sur une machine qui est et sera toujours à 1000 lieues de son style et de sa pratique de la moto.
 

 
Et les qualités (ou les défauts) de la KTM n’ont rien à voir là dedans.
Pas sur que les performances de Zarco auraient été exceptionnelles sur une Ducati.

En revanche le communiqué officiel met en exergue les résultats de Pol Espargaro en oubliant de comparer à ce qui est comparable… car Johann Zarco est meilleur lors de sa première année chez KTM que ne l’a été Pol Espargaro en 2017.
 
Pol Espargaro
 
Pol Espargaro

Yamaha Tech3 – 2016 Autriche, (10ème), classement général 8ème avec 78 points
KTM – 2017, Autriche, (abandon), classement général 19ème avec 21 points
KTM – 2018, AUtriche (forfait, blessé), classement général 15ème avec 32 points
KTM – 2019, Autriche, (abandon), classement général 11ème avec 61 points

Comme on peut le voir sur ce récap’ des performances de Pol Espargaro, en 3 années, même s’il est en progrès, il n’est même pas parvenu à égaler ses résultats de sa dernière année chez Tech3 Yamaha.
 

 
Et si l’on compare à Johann Zarco, le français est actuellement 17ème du championnat avec 22 points soit 2 places de mieux et 1 point de mieux que Pol Espargaro lors de sa première année chez KTM.

Mais nous serons magnanimes, en 2017 c’était la 1ère année KTM en MotoGP et on peut penser que la moto était moins aboutie qu’aujourd’hui donc allez zou disons que toutes choses égales par ailleurs après le GP d’Autriche de leurs premières années respectives les performances de Johann Zarco et de Pol Espargaro sont identiques.

Donc vraiment aucune raison valable pour monter en épingle l’espagnol vis à vis du français.
 

 
À notre sens KTM a encore au moins 3 années de développement avant de jouer sous le top 10 à toutes les courses et 7 ans avant des top 5 à toutes les courses.

Quel sera l’avenir de Johann Zarco?
Est-il déjà signé?
Ça c’est du business.
 

 
Mais ce qui est sur c’est que Johann Zarco doit se sentir beaucoup plus léger aujourd’hui et, qui sait si ses performances sur la …. KTM ne vont pas s’améliorer.

C’est ce que pense le patron de KTM, il n’a peut-être pas tort.

À moins que Mika Kallio (le pilote d’essai) ne remplace Johann au pied levé