ACCESSOIRE 2019 – Dunlop, la présentation du nouveau pneu SportSmart Mk3

Le Dunlop SportSmart Mk3 ‘change les règles du jeu’. Le SportSmart Mk3 est le cinquième nouveau pneu Hypersport de Dunlop en deux ans. Conçu pour une large gamme de motos sportives, y compris les Superbike et les roadsters musclés. 20% de gain en grip sur le mouillé et 23% en grip sur le sec.
 

 
Le SportSmart Mk3 crée une nouvelle offre dans la gamme de pneumatiques Dunlop hypersport, avec un axe de développement basé sur les performances dynamiques sur route, aux côtés du SportSmart TT, récemment lancé, conçu pour une utilisation mixte sur route et sur piste.

C’est le cinquième nouveau pneu hypersport de Dunlop en seulement deux ans, ce qui souligne l’engagement de Dunlop à proposer un pneu pour chaque type de motard.

Ce nouveau pneu présente de nouvelles technologies innovantes, Dunlop affirmant qu’il «change les règles du jeu» pour les pneus hypersport en raison de sa capacité à performer à un niveau élevé, quelles que soient les conditions météorologiques.
 

 
 
Tout nouveau mélange de gomme – ne laissons pas la météo nous arrêter

Le pneu arrière du SportSmart Mk3 dispose du tout nouveau mélange de gomme Multi-Tread (MT–multi-gommes).

Elles ont été développées pour donner confiance aux motards dans des conditions difficiles.

Cela participe à un gain significatif – allant jusqu’à 20% 1 en adhérence sur sol mouillé, ainsi que sur le sec, par rapport au SportSmart2 Max de Dunlop.

Ces performances tendent à confirmer l’affirmation de Dunlop qui explique que ce pneu : ‘change les règles du jeu’ sans compromis sur le mouillé et avec plus de grip sur le sec.
 

 
La technologie MT (multi-gommes) comprend le mélange de la bande centrale résistant à l’usure et offrant une forte traction. Il passe sous les mélanges d’épaulement pour aider à rigidifier la construction.

Le mélange de gomme totalement nouveau pour les épaules est le résultat d’une combinaison des dernières technologies de composants de silice « Hi Silica » et de noir de carbone « Fine Carbon», renforcées par une nouvelle résine antidérapante.

Ce mélange a été défini pour donner une montée rapide en température et donner les sensations nécessaires au motard pour ressentir le potentiel du pneu en courbe, même par temps froid.

La proportion plus importante de silice dans le mélange de gomme participe au gain de grip et de traction du pneu par temps froid.
 

 
Il présente également l’avantage de réduire la résistance au roulement, ce qui renforce le potentiel kilométrique du pneu.

L’utilisation de noir de carbone “fine carbon” qui se lie aux polymères du mélange, accélère la montée en température.

Ce mélange permet d’épouser le relief de la route, ce qui augmente la surface de contact dans les virages serrés.

Le pneu avant est doté de la même résine antidérapante avec les technologies «Hi Silica» et «Fine Carbon».

Cela donne de la confiance et de la stabilité en cas de freinage d’urgence tout en permettant au motard de mieux juger du niveau d’adhérence dans les courbes à grande vitesse.

Les ingénieurs de Dunlop ont mis au point cette solution pour améliorer l’adhérence sur sol mouillé, mais également le kilométrage et les performances sur sol sec.
 

 
 
Un nouveau dessin de la bande de roulement

Le dessin de la bande de roulement complète la technologie des mélanges de gomme pour renforcer le grip sur le mouillé, sans compromis sur le potentiel kilométrique.

En maximisant l’évacuation de l’eau tout en limitant les mouvements que pourraient ressentir les motards sur un dessin conventionnel, le SportSmart Mk3 procure une remarquable tenue de route, une montée en température rapide et une usure uniforme pour une performance plus durable.
 

 
 
La technologie de la construction

Le SportSmart Mk3 réunit les technologies reconnues d’autres pneumatiques de la gamme hypersport de Dunlop.

La « Dynamic Front Formula » s’appuie sur l’innovation présentée sur le SportSmart TT plus orienté circuit, réduisant l’effort au guidon et optimisant la maniabilité.

La technologie CTCS de Dunlop est une carcasse avec zones de tension différenciées.

Elle participe à la traction en ligne droite et offre un meilleur retour d’informations avec la stabilité nécessaire aux moto sportives.

La technologie de la ceinture sans joint (JLB) de Dunlop a déjà fait ses preuves sur ses pneus hypersport et sport, offrant un renforcement de la carcasse et une réduction de la déformation du pneu à grande vitesse.

Elle est pour la première fois mono-corde pour offrir au pilote de la stabilité et une remontée d’information constante et prévisible.

Ces technologies sont associées à une nouvelle construction.

Comparé au pneu hypersport orienté route de Dunlop, le SportSmart2 Max, la forme de la cavité du pneu augmente l’empreinte au sol dans les virages, mais fournit également une zone de contact plus uniforme lorsque le pneu est usé.

Cela signifie qu’il y a que peu de différence de performances entre un pneu neuf et un pneu kilométré.
 

 
 
Luca Davide Andreoni, responsable marketing de Dunlop Moto Europe

“Nous sommes fiers de ce que l’équipe de développement de Dunlop a fait avec le SportSmart Mk3.

Nous lui avions demandé de “changer les règles du jeu” en créant un pneu hypersport aux performances remarquables sur le mouillé et le sec.

Elle l’a fait !

Nous pouvons ainsi proposer un pneumatique pour tous les types de motard hypersport qui vont d’une utilisation quotidienne du pneu à celle des vainqueurs du TT de l’Isle de Man.”


Le SportSmart Mk3 se situe dans la gamme de pneumatiques Dunlop hypersport aux côtés des SportSmart TT (50/50 route/circuit), D212 GP Racer (Championnats mono-marque, journée piste entre amis) et GP Pro D213 (le pneu de course pour les compétitions nécessitant des pneus de route).

Le SportSmart2 Max est repositionné en pneumatique hypersport de milieu de gamme.

Le Dunlop SportSmart Mk3 est disponible en cinq dimensions pour les pneus arrière et en une dimension pour l’avant.

La gamme Hypersport de Dunlop comprend désormais :
• Pilotes professionnels – le D213 GP Pro – été 2017
• Pilotes chevronnés sur circuit – le GP Racer D212 – janvier 2017
• Pilotes expérimentés sur circuit et sur route : SportSmart TT – mars 2018
• Pilotes sur route (90%) allant parfois sur circuit (10%) – SportSmart Mk3 – mars 2019
• Pilotes sur route allant parfois sur circuit – SportSmart2 Max – mars 2017

Dunlop produit sa gamme Hypersport dans son usine de Montluçon en France.