ACCESSOIRES – Continental, ContiRoadAttack 4, le pneumatique Sport-Touring Premium, la catégorie hautes performances

S’il y a bien un secteur dans lequel le R&D continue de progresser c’est celui du pneumatique moto, en particulier outre-Rhin avec la sortie cet hiver de la quatrième génération du ContiRoadAttack. Le segment Sport-Touring est le plus large du marché avec de nombreuses machines aussi variées que performantes. De ce fait, Continental n’a de cesse de faire progresser son produit phare dont la première génération est apparue en 2005 avec l’introduction de la technologie ZeroDegree. D’autres technologies suivirent au gré des sorties des générations suivantes jusqu’au très remarqué ContiRoadAttack 3 en 2017. Le nouveau ContiRoadAttack 4 laissera à son tour sa marque dans cette aventure industrielle en surclassant son prédécesseur grâce à l’arrivée d’un nouveau composé de gomme et d’un nouveau profil combinés aux dernières technologies de la marque.
 

 
Ce ContiRoadAttack 4 qui arbore donc un tout nouveau profil, réussit la prouesse technique de réunir deux mondes : le tourisme d’une part et l’hypersportivité d’autre part. Sur un marché particulièrement concurrentiel il repousse encore un peu plus les limites caractéristiques du segment Sport-Touring que sont traditionnellement : le rendement kilométrique, le confort autour de la maniabilité et la stabilité, et enfin l’adhérence sur sol mouillé.

Mais c’est du côté de la catégorie des pneumatiques hypersports que le ContiRoadAttack 4 puise également une partie de ses ressources afin de compléter son ADN et ainsi satisfaire aux exigences des motos de tourisme de dernière génération toujours plus extrêmes en matière de performances. Lesquelles sont si élevées qu’elles ouvrent la voie à un nouveau segment : l’Hyper-Touring.

Après avoir remporté plusieurs tests avec le ContiRoadAttack 3, Continental rehausse le niveau de technicité de son pneumatique premium en introduisant sur le marché le nouveau ContiRoadAttack 4, résultat d’un développement permanent de la part du manufacturier. Côté Touring ce sont trois importantes caractéristiques qui ont été le centre de toutes les préoccupations des ingénieurs allemands pour répondre aux attentes du marché : l’adhérence sur route humide, la montée rapide en température, et enfin le comportement routier avec la maniabilité et la stabilité.
 
 
Toujours une référence sur sol mouillé.

Grâce à la technologie TractionSkin, le pneumatique est pré-rodé et bénéficie d’une montée rapide en température pour un meilleur agrément de conduite dès les premiers tours de roue. Pour autant, c’est bien sur les routes humides que le ContiRoadAttack 4 progresse encore et se montre particulièrement efficace avec la technologie RainGrip dont le nouveau composé favorise l’adhérence sous la pluie en limitant la baisse de température. Des caractéristiques renforcées par le nouveau profil du pneumatique dont les rainures permettent d’évacuer plus efficacement d’importantes quantités d’eau vers l’extérieur.
 
 
Maniabilité et agrément de conduite.

Les pneumatiques Continental se distinguent dès les premiers tours de roue par une grande maniabilité à vitesse réduite. Un sentiment qui se confirme très rapidement après quelques kilomètres seulement grâce à la technologie EasyHandling qui rend la moto à la fois facile, incroyablement précise et réactive. Un sentiment accentué grâce à un pneumatique avant bénéficiant d’une nouvelle construction apportant plus d’agilité et délivrant plus d’informations quant à l’état de la chaussée.

La technologie ZeroDegree apporte quant à elle une grande stabilité à haute vitesse grâce à une ceinture en acier sur la carcasse. Cette ceinture est enroulée en continu d’un flanc à l’autre sur toute la largeur du pneumatique. Le câble métallique est donc enroulé dans le sens de rotation de la roue (c’est-à-dire à 0° de la perpendiculaire au sol) le pneumatique ainsi ceinturé ne se déforme plus sous l’action des forces centrifuges et procure précision et confort.
 
 
Prise d’angle maximale en toute sécurité.

Le nouveau dessin laisse apparaître deux nouvelles bandes dépourvues de sculptures sur les extérieurs. Ces zones « slicks » apportent une adhérence exceptionnelle lorsque l’inclinaison est maximale ce qui a pour conséquence immédiate d’agir sur le sentiment de sécurité que recherche l’utilisateur lorsqu’il pousse sa machine dans ses retranchements. C’est dans ce contexte qu’intervient la technologie GripLimit Feedback réservée jusque-là aux pneumatiques hypersports, mais que l’on retrouve dorénavant sur le ContiRoadAttack 4 afin d’envoyer au pilote un meilleur retour d’informations lorsqu’il est sur l’angle et qu’il atteint l’inclinaison maximale.

En conclusion, outre l’hypersportivité du modèle poussée à son paroxysme avec l’intégration de la technologie GripLimit Feedback, la quatrième génération du ContiRoadAttack progresse plus particulièrement sur trois points. Trois critères fondamentaux selon Continental et qui caractérisent les pneumatiques moto premium. Une montée rapide en température tout d’abord afin d’obtenir un pneumatique performant après quelques secondes d’utilisation. Mais aussi un grip élevé sur le mouillé pour un pilotage sûr et, enfin, une aisance étonnante et durable de par sa conception et son profil, répondant ainsi aux nouvelles exigences des puissantes machines modernes et leurs systèmes d’aide à la conduite.
 
 
Points forts du ContiRoadAttack 4 :

– Amélioration de la montée en température (par rapport au CRA3)
– Amélioration de la maniabilité et du comportement (par rapport au CRA3)
– Amélioration du grip sur le mouillé (par rapport au CRA3)
– Pas de rodage grâce à la technologie TractionSkin
– Introduction de la technologie GripLimit Feedback, pour un retour d’informations au pilote lorsqu’il atteint l’inclinaison maximale

Caractéristiques principales du ContiRoadAttack 4 :
– Pneumatique Hyper-Touring homologué (100% route – toutes saisons)
– GripLimit Feedback, technologie issue des pneus hypersport, pour la première fois elle est ajoutée à un pneu Sport-Touring
– Pas de rodage grâce à la technologie TractionSkin, à la sortie du moule, la surface des pneumatiques est micro-rugueuse, soit pré-rodée pour une conduite sûre dès les premiers tours de roue
– Technologie RainGrip pour encore plus d’adhérence sur sol mouillé, avec une profondeur des sculptures plus importante et un nouveau mélange
– Technologie MutliGrip : adhérence continue et homogène lors de la mise sur l’angle, plus de rendement kilométrique sur la bande de roulement
– Technologie ZeroDegree : ceinture en acier à zéro degré par rapport à la ligne longitudinale du pneumatique
– Technologie EasyHandling à basse vitesse, les pneumatiques rendent la moto facile, incroyablement précise et réactive.
– Fabrication en Allemagne à Korbach

Dimensions :
Le pneumatique ContiRoadAttack 4 est d’ores et déjà disponible dans les dimensions suivantes :

Tarif public généralement constaté pour un train* : à partir de 285 euros
(*dimensions 120/70 x17 et 180/55 x17)

Contact