YAMAHA R3 bLU cRU – L’arène européenne de la Yamaha R3 bLU cRU ouvre ses portes


La superbe saison 2022 que nous avons vécue représente une étape cruciale car cette année 2023, les bras de l’Europe nous accueillent grâce au Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU (R3 bLU cRU European Championship).
 

 
Nos pilotes viennent tout juste de réaliser leur dernier échauffement sur la piste du Misano World Circuit Marco Simoncelli en Italie. Ceci sous les yeux experts de Marc Fontan assisté d’une partie de l’équipe de la FT Racing Academy.
 
Evann Plaindoux
 
Cependant, notre saison 2023 a réellement commencé en décembre 2022 où ils ont tous progressivement complété 8 jours de stages physiques et de préparation mentale. Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à chercher nos précédents articles sur Gilles Cairoli, notre coach, et la Race Experience School.
 
Louca Frieh
 
Cette préparation n’aurait pas été complète sans les 7 jours de roulages hivernaux, en Espagne et les 2 jours de stage de glisse.
 
Valentin Arnaud Gelly
 
Les courses du Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU se déroulent sur les circuits européens du championnat du monde Superbike, WorldSBK. La première campagne de ce championnat a eu lieu en 2021. Il est ouvert à 30 pilotes âgés de 14 à 20 ans provenant de toutes les nations. Ce qui leur permet déjà de se forger une très belle expérience de la compétition mondiale ! Le championnat européen R3 bLU cRU est composé de 6 circuits, dont 12 jours de courses, et donne une chance aux pilotes de montrer tout leur potentiel aux équipes et pilotes du championnat du monde Superbike.
 

 
Chaque week-end, les pilotes du Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU seront basés au village bLU cRU, situé dans une zone désignée à l’intérieur du paddock. Tous les participants bénéficieront d’un encadrement et d’une assistance technique, tandis que les machines Yamaha R3 et un ensemble complet de pilotage, comprenant les cuirs de course, les gants, les bottes, le casque, les pneus et le carburant, seront fournis à bas prix.
 

 
Le champion 2023 gagnera une place sur la grille du Championnat du Monde FIM Supersport 300 en 2024 avec le soutien complet de Yamaha Motor Europe, à condition qu’il ait l’âge minimum requis pour entrer dans la catégorie. Le deuxième du classement se verra offrir une réduction de 50% sur son inscription au Championnat d’Europe 2024 Yamaha R3 bLU cRU, tandis que le pilote qui terminera troisième bénéficiera d’une réduction de 25%.
 

 
Certains pilotes pourraient, comme en 2022, bénéficier d’une wild card en championnat du monde et aussi, être sélectionnés pour le VR46 Yamaha Master Camp en Italie, où ils seront encadrés par la même équipe que celle chargée de conseiller les pilotes de la VR46 Academy !
 
Evann Plaindoux
 
Vous l’aurez compris, le Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU est l’endroit où tout est possible pour nos jeunes pilotes Evann Plaindoux, Louca Frieh et Valentin Arnaud Gelly.
 
Louca Frieh
 
L’organisation est superbe, l’expérience est unique et tout le team de la FT Racing Academy est impatient de débuter ce nouveau chapitre, cette belle aventure!
 
Valentin Arnaud Gelly
 
Evann est 3e du Championnat de France Supersport 300 en 2022 et 2e de la manche R3 bLU cRU à Portimão au Portugal. Louca est 4e du FSBK en 2022 et Valentin a participé à la saison de la R3 bLU cRU la même année. Et tous les trois ont très bien mené tout le travail d’intersaison !
 
Marc Fontan
 
 
Marc Fontan :

« Le début de saison approche et nous avons tout fait pour bien aborder le championnat 2023 de la bLU cRU. Les stages physiques et de pilotage se sont très bien déroulés avec une bonne progression ! Nous débuterons aux Pays-Bas et cette entame n’est pas facile car Assen, pour moi, est l’un des circuits les plus difficiles pour les pilotes qui ne le connaissent pas ! Il est vraiment à part, ne ressemble à aucun autre circuit et il y a beaucoup de zones où les pilotes seront à fond ou presque.

C’est un circuit de gros coeur comme on dit. Nous ne pouvons pas y rouler avant le début du championnat car les conditions climatiques ne le permettent pas. Valentin connaît déjà la piste mais pas nos 2 autres pilotes. L’heure de vérité est toujours le jour de la course et il faudra être performant et intelligent en allant chercher des points importants pour le championnat. Cette année, tout sera serré avec 6 courses dont 12 manches. La moindre erreur peut être difficile et l’objectif sera d’être rapidement dans le groupe des leaders.

Cependant, ils connaissent tous la piste d’Assen grâce aux vidéos et aux jeux. Dès le jeudi, nous effectuerons un tour de piste à pied pour convertir toutes les informations qu’ils détiennent déjà. Leur expérience les aidera à avoir de bons repères visuels sur ce circuit où il est difficile d’en avoir. Le jour de la course il faudra passer en mode guerrier et ils le sont déjà ! Ils se battront à égalité avec des pilotes du monde entier, sur les mêmes machines aux moteurs stocks. La pureté du pilotage sera mise à l’honneur ainsi que le talent de chacun. »
 
Et voici le calendrier du Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU 2023.


 
La saison 2022 nous a confirmé que notre méthode est la bonne ! Bien sûr, tout se joue les jours de courses et le talent de nos pilotes est indéniable. C’est pour tout cela que nous sommes convaincus que nous formons correctement et professionnellement nos jeunes pilotes pour qu’ils atteignent le meilleur niveau.

Il faut aussi souligner l’engagement sans faille de Yamaha Racing qui a su mettre en place une filière complète, des plus jeunes jusqu’au niveau mondial. Et nous faisons partie de l’écosystème de la seule marque au monde présente dans tous les championnats motocyclistes, qu’ils soient nationaux ou internationaux.

L’investissement de la compagnie est massif et partage nos valeurs humaines les plus fondamentales. La trentaine de pilotes du Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU 2023 est à ajouter aux 57 pilotes et 16 équipes des différents championnats mondiaux et asiatiques. S’il fallait aussi compter les championnats nationaux, cela vous montrerait encore plus l’importance de Yamaha dans notre sport.

La FT Racing Academy était déjà fière de représenter la marque aux plus de 500 victoires en Grand Prix, et nous le sommes bien plus en amenant encore plus haut nos jeunes et talentueux pilotes.
Le coup d’envoi de la saison 2023 aura lieu à Assen, aux Pays-Bas, du 21 au 22 avril, même si pour nous cela a déjà commencé.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine et comptons, comme toujours, sur votre soutien indéfectible !
crédits photos @FLORIAN MEURET et @YAMAHA RACING