CROSS – Championnat de France Elite ce week-end Pernes, antichambre du Mondial

A tout juste deux semaines de l’ouverture des championnats du Monde de Motocross en Bulgarie, nos meilleurs représentants vont profiter ce week-end du passage du championnat de France Elite à Pernes les Fontaine pour finaliser leur préparation et affirmer leurs ambitions.

Du beau spectacle en perspective, d’autant que les Anglais Tommy Searle et Max Anstie serviront de base de référence aux Frenchies.

Pernes 2010

Le cross est une discipline qui réussit très bien aux pilotes Français, qui raflent chaque année des couronnes Européennes ou Mondiales. Mais avec le départ aux Etats Unis de Marvin Musquin, double champion du Monde MX2, le cross Français se cherche un nouveau leader qui pourrait s’appeler Gautier Paulin, Xavier Boog, Gregory Aranda ou Steven Frossard.

Les trois premiers seront en piste dimanche à Pernes, Paulin faisant sa première sortie de l’année dans l’hexagone alors que Boog et Aranda ont entamé à Sommières et poursuivi à Romagné un mano à mano qui devrait durer jusqu’au terme du championnat.

Xavier Boog (Pernes 2010)

Paulin en Guest star

Impliqué dans les trois premières épreuves des Internationaux d’Italie, ou il a dominé ses rivaux, Gautier Paulin a préféré venir à Pernes plutôt que de rouler une dernière fois en Italie aux côtés de son nouvel équipier Steven Frossard.

Pour l’officiel Yamaha, troisième du Mondial 2009 et vainqueur d’un Grand Prix la saison passée ou il s’était blessé, Pernes va constituer un ultime test avant son départ pour la Bulgarie.

« Ca fait longtemps que je voulais venir rouler en France devant mon public, mais avec le team nous avions un gros programme de testing que nous avons mené entre les différentes épreuves Italiennes.

Maintenant il était important pour moi d’affronter de nouveaux rivaux, pour nous situer et continuer à préparer ce Mondial MX2.

Le team Rinaldi et Yamaha ont travaillé dur pour développer ma 250, et à Pernes la confrontation avec Searle mais aussi Aubin sera intéressante » confie le Varois qui fêtera samedi son 21ème anniversaire et va jouer le titre mondial cette année.

Très affuté il a un petit handicap de gabarit vis-à-vis de ses jeunes rivaux emmenés par Herlings, Searle et Roczen, mais possède un bagage, une condition physique et une technique suffisante pour exploiter parfaitement le matériel mis à se disposition par son équipe.

Gautier Paulin

Searle en étalon

Incontestable vainqueur des trois courses dont il a pris le départ depuis le début de saison, Tommy Searle (20 ans) n’a pas encore eu cette année l’occasion d’affronter un rival de l’acabit de Paulin.

Membre du team CLS Kawasaki Pro Circuit, dont les machines sont considérées avec les KTM usine comme les références de la catégorie, Searle revient en Europe après deux saisons passées aux Etats Unis.

Les blessures ont eu raison de son rêve Américain, et s’il revient en Europe ou il avait conquis deux titres de vice-champion du Monde c’est bien sûr pour vaincre.

« Dans mon contrat de deux ans avec le team, il est clairement indiqué qu’en cas de sacre cette année je pourrais intégrer l’équipe Pro Circuit USA en 2012.

C’est la meilleure équipe qui existe, et je n’ai pas mis une croix sur mes ambitions Américaines ; je suis venu ici pour me relancer après deux années difficiles, et je ne regrette vraiment pas mon choix.

Le team est parfait, la moto performante, et les trois victoires que je viens de décrocher prouvent que nous sommes prêt.

Le duel avec Paulin va être intéressant, et je m’y suis préparé » confie le leader de l’équipe Marseillaise qui va débarquer en Vaucluse avec son jeune équipier Max Anstie à ses côtés.

Tommy Searle (Sommières 2011)

Les jeunes répondent présent

Toujours considérée comme la catégorie tremplin, le championnat MX2 regorge de jeunes talents qui rêvent de marcher sur les glorieuses traces de leurs aînés.

Face à Nicolas Aubin, qui avec cinq années de GP derrière lui fait figure de référence de la catégorie, Dylan Ferrandis (16 ans) a frappé fort le week-end passé à Romagné en rivalisant avec les meilleurs pilotes 450.

Le jeune protégé de Jacky Vimond aura à cœur de confirmer à Pernes, tout comme Robin Kappel (17 ans) qui s’était imposé à Sommières avant de rentrer dans le rang en Bretagne.

Ferrandis et Kappel, mais aussi Arnaud Aubin, Sullivan Jaulin, Charles Lefrançois, Romain Fevre ou Alexis Gaudrée seront eux à Pernes avec en ligne de mire le championnat d’Europe MX2, leur principal objectif de l’année.

Et à Pernes sera justement présent à titre exceptionnel Christophe Charlier ; champion d’Europe 2009 le jeune Corse (19 ans) fait comme Paulin une infidélité aux Internationaux d’Italie, tant bien même son team est Italien, preuve que Pernes et sa piste aux 17 GP exerce toujours autant d’attrait sur les pilotes de haut niveau !

Nicolas Aubin Pernes 2010

Deux parcours différents mais un même but

Cadors du championnat de France dont ils ont remporté les deux premières épreuves, Xavier Boog (23 ans) et Gregory Aranda (21 ans) vont cette année encore se disputer le titre MX1.

Blessé l’an passé, Greg s’est préparé avec minutie aux côtés de Jacky Vimond, montant tranquillement en puissance. « L’an passé j’étais très rapide en début de saison mais je me suis blessé à plusieurs reprises, y compris d’ailleurs à Pernes. Cette année j’ai une approche différente, d’autant que ma saison s’est terminée juste avant Noel du fait que j’ai disputé les supercross hivernaux.

Gregory Aranda (Pernes 2010)

Mon but est d’arriver fin prêt en Bulgarie dans deux semaines, et je commence à être à un bon niveau de préparation aujourd’hui » confie le champion d’Europe de Supercross qui se languit de s’imposer aussi en Motocross.

Passé directement du 80cc aux Grands Prix dans le sillage des frères Pourcel, Greg a connu un apprentissage difficile en voulant franchir plusieurs marches d’un coup, mais arrive aujourd’hui à maturité.

Avec un parcours différent puisqu’il n’a jamais gagné dans les catégories inférieures, Xavier Boog a lui très bien gravi les échelons puisqu’il a obtenu la confiance de l’usine Kawasaki et s’est classé l’an passé meilleur « rookie » du Mondial MX1.

Désormais coaché par Yves Demaria, le nouveau directeur sportif du team Kawasaki KRT, l’Alsacien a un atout de plus dans sa manche pour aller jouer les premiers rôles dans le Mondial MX1.

Gregory Aranda (Pernes 2010)

Car si un titre de Champion de France Elite comme celui acquis l’an passé représente une récompense, c’est bien le Mondial qui est l’objectif majeur, pour lui comme pour Aranda.

On devrait donc logiquement les retrouver aux avant postes à Pernes, même si des garçons comme Florent Richier – de retour en France après plusieurs campagnes victorieuses en Allemagne – Cedric Soubeyras – qui fait sa rentrée en compétition au guidon d’une 350 KTM – Khounsith Vongsana ou Loic Larrieu sont à l’affut, prêts à exploiter la moindre défaillance des leaders pour bondir sur le podium !

Dewinter (Pernes 2010)

textes P.Haudiquert / Mediacross

le site de Pernes les Fontaines