SUPERBIKE FRANCE – Dark Dog Academy ouverture du Championnat de France Superbike au Mans.

C’est ce dernier week-end de mars et premier du printemps qu’a choisi la Fédération Française de Moto pour faire redémarrer la saison de Vitesse sur le mythique circuit du Mans qui accueillera la première des sept épreuves.

En 2011, la DARK DOG ACADEMY sera à nouveau engagée dans ce Championnat de France, toujours sur YAMAHA mais avec deux nouveaux pilotes en 600 Supersport, un rookie en Pirelli Cup et surtout, une nouvelle structure pour la préparation des motos.

De quoi revoir des ambitions à la hausse, tout en gardant l’esprit de la DARK DOG ACADEMY.

Pour sa sixième année d’existence de la DARK DOG ACADEMY, Marc FONTAN, le Team Manager et Sam THOMAS, le Président d’OPTION SPORTS EVENEMENTS, ont décidé de passer à la vitesse supérieure.

Ils ont ainsi recruté trois pilotes aux profils complètement différents. Louis BULLE fera son retour au sein de la DARK DOG ACADEMY puisqu’il avait roulé pour le Team en 2007, sur le Trophée Pirelli.

Après avoir terminé 3ème du Championnat de France 600 Supersport l’an passé, Louis rejoint l’équipe pour progresser encore.

Il pourra compter sur son co-équipier pour lui prodiguer des conseils puisque Olivier FOUR, un des meilleurs pilotes français sera engagé sur l’autre YAMAHA R6 du Team. Avec un palmarès long comme la ligne droite des Hunaudières, conformément à la philosophie de la DARK DOG ACADEMY, à 35 ans, Olivier sera évidemment au départ de la catégorie 600 Supersport pour redevenir Champion de France, mais aussi et surtout pour apporter son immense expérience à ses jeunes co-équipiers.

En quelques sorte un professeur qui s’occupera aussi de Matthieu CAYROL, le troisième pilote de l’équipe.

Le journaliste essayeur de Moto Journal, 5ème du dernier DARK DOG MOTO TOUR, intègre la DARK DOG ACADEMY pour participer au Trophée Pirelli réservé aux nouveaux venus dans la discipline.

Enfin, un autre pilote portera les couleurs DARK DOG.

Il s’agit de Denis BOUAN, le pilote officiel YAMAHA Motor France, engagé également en Supersport 600, sur une R6 aux couleurs du DARK DOG MOTO TOUR.

Le quadruple vainqueur du Moto Tour sera en quelques sortes, un super ambassadeur de l’épreuve sur tous les circuits de France.

Mathieu Cayrol (Moto Tour 2010)

MG Compétition s’occupera des motosLa DARK DOG ACADEMY a renouvelé ses accords avec YAMAHA Motor France pour la saison 2011 et les pilotes seront donc encore équipés de YAMAHA R6.

En revanche, la préparation des machines et l’assistance sur les courses ont été confiées à MG Compétition, la structure qui développe les pièces racing pour YAMAHA Japon depuis 1995. Martial GARCIA, le patron du Team qui évoluait ces dernières années en mondial Superbike et Supersport, est très motivé par cette nouvelle aventure :

« Après une longue période sur les championnats internationaux, je suis ravi du retour de MG Compétition en Championnat de France et de retrouver YAMAHA Motor France avec qui j’entretiens des relations depuis très longtemps.

Je connais bien Olivier FOUR qui, j’en suis certain, même s’il va vouloir gagner le Championnat, jouera à fond la philosophie de la DARK DOG ACADEMY pour tirer Louis BULLE vers le haut.

C’est un vieux briscard mais il sera très compétitif face à Denis BOUAN, le pilote officiel YAMAHA qui portera également les couleurs DARK DOG.

Concernant les motos, nous connaissons bien la R6 avec laquelle nous avons gagné le Championnat d’Europe en 2008.

Notre collaboration avec YAMAHA Japon devrait nous permettre d’être compétitif d’entrée dans cette catégorie Supersport où le moteur étant stock, la cartographie et l’injection sont primordiales.

J’attends avec impatience de pouvoir tester les motos sur circuit lors des essais Pirelli fin février en Espagne.»

La DARK DOG ACADEMY a été créée en 2005 à l’initiative de Marc FONTAN, ex Champion du Monde d’Endurance et 6ème du Championnat du Monde 1983 en Grand Prix 500.

Depuis, les différents pilotes engagés au sein du Team ont obtenu de bons résultats et même des podiums mais, pour l’instant, aucun n’a accroché le titre en Supersport.

Cette année, tant en terme de préparation des YAMAHA R6 que des pilotes, Marc FONTAN et Sam THOMAS ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour remporter le Championnat de France : « Cette saison 2011 s’annonce sous les meilleurs auspices pour la DARK DOG ACADEMY.

Avec MG Compétition, nous disposons d’une des meilleures structures pour la préparation des motos.

Olivier FOUR est un des meilleurs pilotes et Olivier BULLE, un des meilleurs espoirs.

Le premier stage dédié à la préparation physique a permis de démontrer que tout le monde est très motivé et que l’ambiance entre les pilotes est excellente.

Au niveau des essais, même si nous avons moins roulé que certains autres teams, nous sommes tout de suite allés dans la bonne direction et les résultats étaient très encourageant.

Olivier FOUR devrait être un moteur pour Louis BULLE et l’émulation entre les deux pilotes sera forcément bénéfique.

D’autant plus que Denis BOUAN, l’officiel YAMAHA, portera les couleurs du DARK DOG MOTO TOUR et même s’il n’est pas directement intégré au Team, sa présence au guidon d’une moto jaune aura également un impact sur nos pilotes.

Cette année, nous partons clairement pour gagner ce Championnat de France. Nous en avons les moyens et nous sommes confiants. »