CROSS – le cross de Valence, le plateau prend forme !

Le téléphone a chauffé, les mails se sont multipliés ces dernières semaines, et à deux mois de son traditionnel Motocross International le staff du Moto Club de Valence va pouvoir aborder les fêtes dans la sérénité.

L’ossature du plateau commence à se dessiner, et la grille de départ aura une fois encore belle allure les 18 et 19 Février prochains

Comme l’an passé et malgré la concurrence d’une épreuve en Italie, Valence tire fort bien son épingle du jeu et s’est d’ores et déjà assuré la participation de plusieurs usines avec l’engagement officiel des teams Kawasaki, Suzuki, Yamaha et Husqvarna qui ont donc choisi la Drome pour y faire leur première sortie officielle en 2012.

le président Jacques Lebrun

Avant même les courses une sacré compétition est engagée dans les coulisses, et je dois dire qu’après d’âpres discussions nous sommes à la fois fiers et heureux d’avoir concrétisé avec une majorité d’équipes jouant les premiers rôles dans les championnats du Monde.

Il nous reste encore quelques pilotes à recruter, mais l’important est de nous être d’ores et déjà assuré de la participation de top pilotes comme Steven Frossard, Clément Desalle, Gautier Paulin, Steffie Laier, Livia Lancelot, Xavier Boog, Jonathan Barragan ou Ken De Dycker pour n’en citer que quelques uns.

A nous maintenant de finaliser la préparation du circuit pour que ces pilotes puissent offrir un beau spectacle.

Suzuki, Honda, Kawasaki et Yamaha en MX1

Les quatre constructeurs Japonais ont engagés tout ou partie de leurs teams officiels en catégorie MX1. Honneur aux vainqueurs en titre avec le team Suzuki Geboers, qui alignera sa nouvelle recrue Tanel Leok aux côtés de Clément Desalle, le lauréat de l’édition 2011.

Ayant récupéré d’opérations aux épaules, le jeune Belge fera partie des hommes à battre !

Chez Honda c’est le team Belge LS Motors – Ken De Dycker et Jonathan Barragan – et l’équipe Française HDI – Milko Potisek et Cédric Soubeyras – qui représente officiellement le constructeur dans l’hexagone qui défendront les couleurs des « rouges »…
Structure représentant officiellement Kawasaki dans cette catégorie, l’équipe KRT et son manager sportif Yves Demaria – vainqueur à Valence en 2002 et 2003 – ont choisi Valence pour la première sortie officielle de Gautier Paulin sous ses nouvelles couleurs.

Héros Français du dernier Motocross des Nations, Paulin sera associé à Xavier Boog sur le nouveau prototype Japonais que les deux hommes ont longuement testé le mois dernier.

Vice champion du Monde et révélation de la saison écoulée, Steven Frossard portera les couleurs Yamaha Rinaldi, alors que Shaun Simpson fera sa première sortie sous les couleurs Yamaha Dixon et que Gregory Aranda auteur de quelques beaux coups d’éclat à Valence étrennera en coursa sa Yamaha du team 2B.

Tonus défend son bien

Vainqueur à Valence en février 2011, Arnaud Tonus défendra son bien à l’aube d’une saison ou il devrait jouer les premiers rôles sur sa Yamaha.

Portant les couleurs du team Dixon, il retrouvera le Corse Christophe Charlier, qui fera sa première course sur la Yamaha Rinaldi.

L’opposition viendra de la jeune paire engagée par Bud Racing : Valentin Teillet et Dylan Ferrandis.

Les deux espoirs Français, qui sont aussi les deux pilotes les plus spectaculaires du plateau, auront toutefois fort à faire avec l’équipe officielle Suzuki MX2, désormais composée du Finlandais Harry Kullas et du Bulgare Peter Petrov.

Pour défendre les couleurs Européennes dans cette catégorie toujours très disputée, KTM envoie à Valence le team Martens – Jake Nicholls, Glenn Coldenhoff et Pascal Rauchenecker – tandis que chez Husqvarna c’est l’équipe officielle – avec l’Italien Alessio Lupino et le Belge Nick Triest – qui sera de la partie.

Dans une catégorie qui préfigure la relève de demain, on surveillera une meute de jeunes talents – Arnaud Aubin, Kevin Van Dueren, Jens Gettemans, Nikolaj Larsen – et on admirera une fois encore le talent et le charme de Steffie Laier et Livia Lancelot, les deux filles les plus rapides qui soient sur une moto de cross !

texte Mediacross – photos Eric Sandra Valence 2011